Redimensionner avec gparted sur 1 vm virutalbox

bonjour, j’ai créé 1 vm de 8go et finalement, j’ai adopé debian pour mon serveur domotique. Il tourne sur 1 VM vitualbox
mais la taille devient critique.
j’ai tenté en suivant cet excellent tuto (http://philoxserver.homelinux.org:8080/philoxsvr/file/VirtualBox_redimensionner_DD.pdf) de redimensionner (après sauvegarde de la vm :wink:), mais pas de boot. j’ai 1 ecran tout noir si je lance la vm.
j’ai fait le tour, mais je vois rien qui puisse m’aider :005
any idea here ?
Merci d’avance
Arnaud

Qu’est-ce qui ne démarre pas, le clone ou l’original ?
Tu as créés une nouvelle machine virtuelle avec les mêmes réglages en attachant le disque virtuel nouvellement cloné ?

Grub ou autre chargeur de démarrage est installé sur la racine du disque original ou /boot est-il séparé sur une autre partition que tu n’as pas cloné ?

Salut etxeberrizahar,
merci pour ta réponse !
Je vais peut etre détaillé 1 peut plus.
j’ai donc 1 vm de 8g0
j’ai créé 1 hdd de 20go virtuel et suivi le modop indiqué.j’ai copié ma vm originale ds celle de 20go. Donc c le clone je supose.
je le mets bien en boot
je démare le nouvelle vm de 20 go, en la mettant bien en primaire maitre (ds les déails, indiqué ‘normal’ sous virtualbox). et écran noir.
dsl, j’ai du mal a comprendre ce que tu me demandes … je ne vois pas c qu’est grub… j imagine qu il suffit juse de copier la vm dans la nouveaux hdd ?
Merci.
Arnaud

Il se pourrait que tu utilises grub sans en connaître le nom.
Lance ta machine virtuelle originale et ouvre les yeux au démarrage.
Au démarrage d’un PC ou d’une machine virtuelle , grub est lancé après le BIOS.
Il permet de choisir l’OS et de le lancer. Grub se présente sous la forme d’un menu. On choisit le système à lancer
au moyen des flèches haut-bas.
Le minimum après une installation debian lenny fraiche se compose de deux choix
Debian GNU/Linux kernel 2.6.26
ou
Debian GNU/Linux kernel 2.6.26 (single-user mode)

Le menu est aussi éditable au vol, touche “e” .
grub est le chargeur d’amorce habituel sous linux mais il existe aussi lilo, gag …

Ah, on apprend tous les jours :slight_smile:
Oui, grub est installé sur l’originale. je laisse par défaut à bian GNU/Linux kernel 2.6.26.
ca voudrait dire que grub n’est pas activé sur la copie ?
Merci