Redimensionner des partitions facilement avec XenServer

Bonjour,

J’ai un serveur sur lequel j’ai installé Xenserver. J’ai souvent besoin de VM Debian, et pour éviter de me retaper toute l’installation à chaque fois, j’ai fait une vm Master qui contient une installation fraiche et que je clone quand j’ai besoin d’une nouvelle VM. Je rencontre un petit soucis concernant le redimensionnement des disques : sur la vm Master, le disque dur de la VM ne fait que 8 Go, mais c’est souvent insuffisant pour le besoin de mes Vms. Je comptais redimensionner le disque à chaque fois, mais ça s’avère plus compliqué que prévu. Après quelques recherche, j’ai vu qu’il fallait utiliser LVM, mais je ne m’en sors pas…

Pour vous décrire ce qu’il se passe concrètement, quand je crée la Debian Master, je sélectionne un disque de 8 Go (en dehors de toute considération avec LVM pour le moment). Si j’ai besoin de rajouter de l’esapce disque, je le fais avec Xen, et je me retrouve avec une partition de 8 Go, celle de départ donc, et une autre de 12 go en non alloué si, par exemple, j’ai demandé à Xen d’avoir un espace total de 20 Go.

Quelle serait le meilleur procédé selon vous pour agrandir le disque facilement après installation , et donc la meilleure façon de procéder pendant l’installation pour le faire facilement après ? Merci pour votre aide :wink:

[quote=“fructis”]
Quelle serait le meilleur procédé selon vous pour agrandir le disque facilement après installation , et donc la meilleure façon de procéder pendant l’installation pour le faire facilement après ? Merci pour votre aide :wink:[/quote]

De préparer un template en LVM par exemple, ce sera bien plus efficace de devoir redimensionné à la main à chaque fois le VHD de ton clone en passant par un sysrescue cd.

Dit directement ce qui te bloque dans l’utilisation de LVM ?

D’ailleurs question subsidiaire, tes VHD en moyenne font 20Go (de ce que tu nous précise si je ne me trompe pas), pourquoi ne pas faire un template à la bonne taille ?