Redimensionner la partition /

Bonjour,
sur mon pc j’ai ma partition / qui fait 100Go, le problème étant qu’aujourd’hui je n’ai plus de place, je veux donc agrandir cette partition.
Là où j’ai de la chance c’est que j’ai une autre partition que je n’utilise pas qui se trouve juste derrière de 50Go, je voudrais donc redimensionner ma partition / pour englober ces 150Go.
(commande fdisk -l pour voir l’agencement)

Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 619D793D-3A9C-11E4-81F7-201A06D7B129

Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type
/dev/sda1 2048 2099199 2097152 1G Environnement de récupérati
/dev/sda2 2099200 2303999 204800 100M Système EFI
/dev/sda3 2304000 2566143 262144 128M Réservé Microsoft
/dev/sda4 2566144 411147749 408581606 194,8G Données de base Microsoft
/dev/sda5 411148288 412166143 1017856 497M Environnement de récupérati
/dev/sda6 412166144 1623103643 1210937500 577,4G Données de base Microsoft
/dev/sda7 1930405888 1953524821 23118934 11G Environnement de récupérati
/dev/sda8 1623105536 1818418035 195312500 93,1G Système de fichiers Linux
/dev/sda9 1916071936 1930405887 14333952 6,9G Partition d’échange Linux
/dev/sda10 1818419200 1916071543 97652344 46,6G Système de fichiers Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l’ordre du disque.

Il s’agit donc de /dev/sda10 (qui vient d’un test de ma part et qui n’a plus lieu d’être) que je veux rajouter à /dev/sda8
Mes questions sont donc les suivantes :
Comment je peux faire cela, si possible en gardant tous les fichiers présent sur la partition /dev/sda8 ?
Même si je peux faire l’opération en gardant les fichiers, une sauvegarde s’impose. Comment sauvegarder le contenu de cette partition ? Une copie intégrale de la partition avec dd ? Une simple récupération de la liste des paquets installés ? Quid des quelques trucs installés manuellement ? (je ne me souviens même plus quoi exactement)

Merci

Bonjour a_Tom

EDIT : voir la proposition de PascalHambourg

Si tu n’as rien à récupérer sur le système de fichiers de la partition /dev/sda10
tu peux démarrer ta machine avec une clef USB ou un CD
que tu auras rendu bootable en y copiant un fichier image ISO d’une version Live debian
ce qui te permettra de pouvoir modifier les partitions de ce disque
en utilisant Gparted :

1°/ Supprimer la partition /dev/sda10
2°/ Agrandir la partition /dev/sda8 en utilisant l’espace disque libéré.

Pas besoin de démarrer un système live pour cette opération.
Une partition et son système de fichiers ext4 ou btrfs peuvent être agrandis à chaud sans être démontés.

1 J'aime

Effectivement : même pas besoin de rebooter la machine

Toutes les lignes de commande suivantes seront lancées
avec les privilèges du compte root

Lancer fdisk

fdisk /dev/sda
  • Supprimer les partitions /dev/sda10 et /dev/sda8
  • Recréer la partition /dev/sda8 en acceptant toutes les propositions par défaut
  • Enregistrer les modifications apportées sur le disque (touche w)
  • Quitter fdisk

Faire prendre en compte par le système debian
les modifications qui ont été apportées au disque

partprobe

Redimensionner le système de fichiers de la partition /dev/sda8

resize2fs /dev/sda8

Remercier PascalHambourg

Et voilà.

Je n’aime pas trop utiliser fdisk pour redimensionner une partition, car cela passe par supprimer et recréer la partition avec exactement la même position de début au secteur près. Risque d’erreur non négligeable qui rend le contenu inaccessible.

Gparted permet de redimensionner la partition et son système de fichiers confortablement.
En console, parted permet de redimensionner une partition en modifiant sa position de fin. Par contre il ne redimensionne pas le contenu, il faut donc utiliser resize2fs ensuite.
Gparted et parted rafraîchissent la vue de la table de partition par le noyau sans nécessiter le recours à partprobe.

Je ne connais pas assez bien parted
et j’étais justement en train d’essayer d’apprendre à l’utiliser avec une machine virtuelle
dont le disque comporte le même nombre de partitions (avec le même désordre).

Mais comme j’ai déjà assez pollué ce fil, je vais te laisser proposer la solution
qui sera très certainement plus efficace et fiable que celle que j’aurais proposé
étant donné que je ne connais pas assez parted

D’autant que si ça synchronise le noyau avec la table des partitions sans avoir à utiliser partprobe,
pas la peine d’utiliser fdisk.

Merci pour tes conseils.

Mon conseil, ce serait d’utiliser Gparted si possible car il est plus simple que parted.

Je pensais que Gparted allait m’interdire de modifier une partition dont le système de fichiers était mounté, mais je me suis trompé.

Gparted est tellement plus simple à utiliser et tellement plus sûr qu’il n’y a même pas à hésiter.

@ a_Tom Désolé de t’avoir fait perdre du temps avec ces lignes de commandes,
alors que c’est si simple à faire avec Gparted :anguished:

J’ai effectivement utilisé gparted et en effet, c’est très simple et rapide, tout est parfait :smiley: Je vous remercie

Gparted est plutôt bien fait de ce côté-là. Il autorise les opérations qui sont techniquement possibles sans pertes de données et interdit celles qui ne le sont pas.

Agrandir par la fin un système de fichiers ext4 monté, c’est possible donc Gparted l’autorise. Par contre déplacer ou agrandir par le début (ce qui revient à déplacer les données) un système de fichier de fichiers monté n’est pas possible donc Gparted l’interdit.

Pour les utilisateur non aguerris, oui. Je dois avouer que j’ai versé dans le “faites ce que je dis, pas ce que je fais” car je n’aurais pas utilisé Gparted moi-même. Comme je fais aussi ce genre d’opération sur des systèmes qui n’ont pas d’interface graphique, j’ai pris l’habitude de le faire systématiquement en console avec les outils disponibles : fdisk, sfdisk, parted, gdisk…

De même il n’est pas toujours possible de démarrer un système live sur ces machines, donc je m’efforce au maximum de me débrouiller sans. Alors oui, j’avoue, parfois j’ai un peu triché : j’ai utilisé le shell de l’initramfs pour manipuler la racine avant qu’elle soit montée. Et l’initramfs, c’est un peu comme un micro-système live.

[quote=“PascalHambourg, post:10, topic:74809”]
…le shell de l’initramfs pour manipuler la racine avant qu’elle soit montée.

[/quote]Ça, ça fait longtemps que je le remets à plus tard, mais il va vraiment falloir que je me mette un jour à apprendre à utiliser les commandes de BusyBox et du shell de Grub

Les commandes disponibles dans busybox sont les mêmes que les commandes du système de base. Ce sont parfois juste des versions légèrement différentes, avec des options en moins (et l’aide en ligne est laconique, et bien sûr pas de pages de manuel). Par exemple il faut indiquer explicitement le type de système de fichiers à la commande mount de busybox, alors que la commande mount normale peut le détecter automatiquement.

Merci pour l’info :slight_smile:

C’est toujours dans ces moments là que je râle de pas avoir essayé avant : quand je m’aperçois, machine bloquée, que certaines commandes et/ou options me manquent et qu’il me faut me creuser la tête pour faire sans.