Redimensionner les partitions

Avec la pratique quasi quotidienne des visioconférences j’ai dû installer en particulier zoom et discord, impossible de les faire tourner en même temps sur le vieux pc, j’espère que ça ira sur le nouveau avec le double de RAM et le processeur plus costaud Intel Core I5 7500

on utilise plus d’extended depuis longtemps sur debian.

c’est comme ça au moins depuis la mise à jour de Buster vers Bullseye en octobre 2021 ce fil sur mon vieux pc, en effet sur le nouveau c’est différent

Si seulement ça pouvait être vrai. Mais le partitionnement assisté crée toujours une partition étendue lors d’une installation en mode BIOS/legacy.

je n’utilise jamais le partitionnement assisté, ça doit être poru ça. Car même en legacy ça ne sert plus à grand chose.

Qu’est-ce qui ne sert plus à grand-chose ? Le partitionnement assisté ou la partition étendue ?

celui_là :slight_smile: le partitionnement assisté est utile bien sur.

Ça se discute, vu la pertinence de ses choix de tailles de partitions ou volumes logiques. Notamment le swap limité à 1 Go. Mais c’est un autre sujet…

1 J'aime

Si je réinstalle je prendrai le mode manuel, puisqu’il est quand même assez bien guidé (du moins à ce que j’en ai vu sans toutefois aller au bout)
Les 1Go de swap du mode assisté sont apparemment très insuffisants pour hiberner et si le swap est utilisé par le système hors hibernation ça ne doit pas être souvent suffisant ?

je met en général 4Go de swap, ce qui me suffit largement pour les utilisation de mes machines. Mais j’utilise très peu l’hibernation voire très rarement.

Bonjour
J’ai mesuré la consommation électrique avec un wattmètre : applis ouvertes c’est entre 20 et 40 watts avec des pointes à 55 au démarrage des applis, en veille simple ou prolongée c’est pareil : plus ou moins 1watt. Je ne vois pas bien l’intérêt de la veille prolongée : limiter le viellisement des composants ?
Existerait-il un raccourci clavier pour mettre en veille ?

Question bête, quelle est la précision de ton wattmètre ?
En fait, je pense que la précision est trop faible pour détecter la différence de consommation entre la veille et la veille prolongée.
Si tu fais la mesure de l’ordinateur éteint, du devrait avoir la même valeur que l’ordinateur en veille prolongé (puisque c’est fondamentalement la même chose, la machine s’éteint).
La mise en veille prolongé, au lieu de fermer toutes les applications et éteindre, le système les met en pause, puis fait une copie de la mémoire vive (en gros) avant de s’éteindre pour restaurer (en gros) cette copie en mémoire vive au démarrage suivant avec toutes les applications déjà chargées et lancées.

Le wattmètre indique entre 0.9 et 1.1 watt en veille. Ordinateur éteint c’est en effet la même valeur
quant je clicque sur mise en veille une fenêtre me demande souhaitez vous mettre en veille en mémoire vive ?
cette mémoire vive c’est le swap ?
habituellement je ferme tout avant de mettre en veille, sauf si j’oublie
Est-il possible de réveiller l’ordinateur sans retaper identifiant et mot de passe ?

Où places-tu le wattmètre ? En amont ou en aval de l’alimentation ?

Non, « mémoire vive » = RAM

Oui.

Le wattmètre est en amont de l’alim mais comme c’est un ordinateur fixe je ne peux pas le mettre en aval
comment faire pour réveiller l’ordinateur sans retaper identifiant et mot de passe ?

En fait, la consommation que tu relèves prends en compte les pertes de l’alimentation, ainsi que la consommation ordinateur éteint de la carte mère.
En fait, la mise en veille coupe beaucoup de périphériques, ce qui réduit beaucoup la consommation et peut la rapprocher de celle de l’ordinateur éteint.

C’est un autre sujet, merci d’en faire un autre afin de ne pas tout mélanger.
On dérive déjà assez en abordant le sujet de la consommation électrique de l’ordinateur en veille dans un sujet qui parlait de partitionnement à la base.

La consommation électrique de plus ou moins 1 Watt que tu mesures est celle du bloc d’alimentation de ton PC et même si ce bloc d’alimentation n’était pas branché à une carte mère, il y aurait toujours un peu de courant consommé seulement par ce bloc d’alimentation.


Même si la consommation électrique d’un PC est très très faible quand il est en veille (<=> état du système en cours de fonctionnement sauvegardé en RAM), s’il y a une panne de courant chez toi ou/et dans ton quartier pendant que ta machine est dans ce mode de veille alors tu perdras tout le travail que tu n’aurais pas encore enregistré sur disque puisque la RAM ne sera plus alimentée.

Par contre, en veille prolongée la consommation électrique pour garder l’état du système en cours de fonctionnement qui aura été sauvegardé sur disque, est nulle <=> pas besoin d’alimentation.

Bonjour
merci pour toutes vos réponses
je poste sur les autres sujets à part, à partir du 22 juin