Redimensionner les partitions

Bonjour
Je viens d’installer Debian 11.7 avec une clé usb voir ce fil J’ai opté pour le partitionnement avec LVM car ça paraît conseillé, mais je n’ai pas trouvé comment modifier la taille des partitions pendant l’installation.
Il y a une partition de 30 Go pour le système mais on m’a dit que c’est trop juste, il faudrait 40 Go.
Le swap fait 1Go c’est peut-être trop juste aussi. J’ai 8Go de RAM



Je pense donc le faire avant de transférer mes données sur la partition /dev/sda4, mais je ne sais pas bien me servir de LVM ni de gparted
merci

Bonjour,

D’après ce que je vois dans ta capture d’écran de GParted, il ne semble pas que tu aies fait un LVM.
Si ton système est fraîchement installé, tu peux sans doute envisager de refaire l’installation avec du LVM.
Il est probablement possible, au vu de l’espace utilisé, de faire une migration en LVM sur le même disque, mais ça risque de prendre énormément de temps et une bonne prise de tête pour suivre et déplacement et redimensionnements de partitions.
Par contre, quand tu fait ton LVM, n’alloue pas tout l’espace du LVM, sinon, ça n’a aucun intérêt, tu peux créer un volume logique de 40 Go pour le système, de l’espace pour le swap (je n’utilise pas personnellement, je ne saurai de conseiller la taille exacte) et un volume de 50 Go pour ton home. L’espace restant te servira pour tes besoin d’espace ultérieurs, genre plus de place pour le home, le système, le swap ou un nouveau volume pour un nouveau système.

D’après l’image LVM n’est pas utilisé. LVM est très pratique à condition de savoir s’en servir, ce qui n’est manifestement pas ton cas.

Pourquoi ? Elle n’est occupée qu’à hauteur de 11 Go, ça laisse de la marge, non ?

Ce n’est pas forcément nécessaire mais c’est trop petit pour être utile.

Oui.

  • installer lvm2
  • réduire la partition /home
  • créer une partition LVM
  • créer le PV, le VG, les LV
  • monter les LV, la partition EFI
  • copier le système et les données
  • modifier les fichiers système faisant références aux partitions comme /etc/fstab
  • chrooter le nouveau système et réinstaller GRUB
  • redémarrer sur le nouveau système
  • supprimer les anciennes partitions / swap et /home
  • créer une partition LVM à la place et l’ajouter au VG

Mais ça n’a pas grand intérêt dans le cas d’un système tout neuf, il vaut mieux refaire l’installation avec LVM.

Personnellement je créé les partitions suivantes. seules les deux premières ne sont pas dans le LVM (ce qui est normal). Je demare à minima à 60Go. mas ca peut varier. en utilisant les pourcentages suivants:

  • swap
  • /boot/efi (250Mo)
  • / (25%)
  • /home (25%)
  • /var (25%)
  • /var/log (5%)
  • /var/log/audit (pour auditd) (5%)
  • /var/tmp (2Go)
  • /tmp (2Go)

En physique je n’ai rien en dessous de 1To (excepté un seul disque nvme de 512 Go). Sur mes VM virtualbox, l’enveloppe est de 40 à 60 Go en général.

Pourquoi mettre le swap en dehors de LVM et en quoi est-ce normal ? Le partitionnement assisté de l’installateur Debian ne le fait pas. Par contre il met /boot en dehors de LVM, ce qui a des avantages et des inconvénients.

Et peux-tu expliquer pourquoi tu divises autant le contenu de /var, ce qui peut sembler compliqué au premier abord ? Je pense en avoir une idée mais ça peut intéresser les autres lecteurs.

Salut,

c’est un partitionnement pour un serveur là, pas un poste de travail.

Bonjour au vu des réponses je pense m’en tenir là. Avec 8Go de RAM je ne devrais pas avoir besoin de swap et il sera toujours temps d’ajouter 8Go voire plus la machine accepte 32. Votre avis ? Merci

Visiblement, tu as oublié d’opter lors de l’installation.

Un peu trop vague pour prendre une décision puisque le LVM a aussi un gros inconvénient (perte de données en cas de détérioration d’un support). Donc du LVM sans vraiment savoir pourquoi, c’est un peu délicat.

Mes partitions système font 10 Go et j’en utilise 45%, parce-que je ne mets pas n’importe quoi dans une partition système qui ne doit pas être une poubelle.
Si on me disait ‹ il te faut 40 Go ›, je répondrais: ‹ Ha bon pourquoi ? ›.
Je n’extrapolerai pas mon cas particulier mais considère que 30 Go ne te posera pas de problème puisque tu en utilises le tiers pour le moment, et que ton home est séparé. Si une partition système gonfle anormalement, c’est le signal qu’il faut faire du ménage.

Ce serait trop juste si tu voulais hiberner, ou en cas de gros besoin mémoire (montage vidéo etc), et son emplacement dont la fin de partition est juxtaposé au début d’une partition home n’est pas judicieux car pas extensible. On peut rajouter du swap si nécessaire avec non pas une partition, mais un fichier spécifique de swap qui peut être n’importe où (pas le sujet ici, mais à savoir).

En mode UEFI, la table de partition est de de type GPT, et non pas de type DOS où le nombre de partitions primaires serait limité à 4.
Tu peux donc réduire la taille de sda4 de 8Go, et rajouter une nouvelle partition swap sda5 dans l’espace libre restant.

La partition de swap sda3 peut rester inutilisée, sans y toucher (espace pour extension potentielle future de sda2).
Il suffira d’activer la partition swap sda5 dans le fichier /etc/fstab en remplaçant l’UUID de sda3 par celui de sda5.

En quoi ce partitionnement ne convient pas à un poste de travail ?

Sauf si tu comptes utiliser l’hibernation (mise en veille sur disque, et plus exactement dans le swap).

C’est pareil sans LVM.

Pas tout-à-fait n’importe où. Le système de fichiers doit remplir quelques conditions.

Si le support est un disque dur rotatif, reléguer le swap à la fin du disque dur qui est la zone la plus lente et éloignée du reste du système n’est pas idéal pour les performances.

Pas suffisant, il faut aussi reconstruire l’initramfs après avoir mis à jour /etc/initramfs-tools/conf.d/resume le cas échéant sinon l’image d’hibernation sera recherchée dans l’ancien swap.

Non. Sans LVM, si une partition est détériorée, seules les données de cette partition sont touchées.
En LVM, si un des volumes physiques devient HS, alors c’est l’ensemble des volumes logiques qui utilisent ce volume physique qui sont perdus.
Il faut en fait passer en RAID pour sécuriser du LVM.

Ha bon ? Pourquoi ? Tu as lu ça où ?
Heureusement que j’ai précisé que je ne développais pas ici, car pas nécessaire, mais à l’occasion.

?? Evidemment que le fichier swap est de type spécial dont je ne précise pas la création ici puisque pas le sujet.

Uniquement utile pour l’hibernation (impossible avec 1Go actuel de toute façon).
Totalement inutile pour utilisation extension mémoire, le swap pouvant être activé/désactivé/ajouté durant une session.
L’initramfs sera par défaut informé du swap lors de la mise à jour noyau.

ça ça m’intéresse, on peut donc ajouter du swap si on a momentanément besoin d’hiberner ?

Non non…
Envisages-tu l’utilisation de l’hibernation ou pas ? (impossible pour le moment / et ne pas confondre veille et hibernation…)
→ si oui, il faut augmenter la taille du swap, mettre à jour le fstab, et informer le noyau en mettant à jour initramfs (ce qui se fera automatiquement lors d’un changement de noyau).

→ si non, le swap se commande avec swapon / swapoff

Je n’avais pas la perception dans tes messages que ton souci premier était l’hibernation…

ps: pour info, as-tu un disque dur ? Ou un SSD ?

En fait non, j’ai mis le swap dans LVM efefctivement. j’ai oublié de corriger ma phrase :slight_smile:

je n’utilise pas les même paramètre sur les suid, sudev et suexec notament. et ça me permet d’éviter une faillite du système si pour une raison ou une autre les logs consomment tout l’espace.
Auditd est un IDS système, donc je l’isole.
le /var/tmp c’est comme /tmp je l’isole aussi.
comme j’utilise une installatgion preseed avec simple-cdd, je peux faire en sorte que l’installation calcule automatiquement la taille des partitions en me basant sur les pourcentages. dans tous les cas, au maximum le partitionnement automatique n’utilise pas plus de 300Go mais le VG intègre tout le disque ou l’espace total indiqué.
Même si j’utilise tout l’espace j’utilise quand même LVM au cas où e suis amené à ajouter un device et etendre le VG avec.

La seule différence entre les deux c’est le Home (mais j’ai un synologie donc j’ai besoin de peu en local).
Et en cas de besoin, la commande suivante suffit à l’augmenter:

lvresize -L +<taille en plus> <nomdu vg>/<nom du lv> --resizefs

Met quand même un swap, car l’utilisation du swap n’est pas de l’utilisation mémoire sur un disque. Ca ne s’arrête pas à ça.
je met entre 2Go et 4Go dans ma partition swap. et comme c’est du LVM je peut le faire varier à volonté.

dans ce cas il suffit de faire du LVM sur du RAID.
la plupart des gens utilise le LVM avec un seul support. Avec ou sans, si le support lache, c’st perdu. Donc l’inconvénient du LVM devient très secondaire à la capacité de gestion des partitions qui en est plus facile et plus conviviale.
en simple, l’avantage dépasse de très loin les inconvénient.

sur un poste de travail ça peut vite grimper, d’autant que « système » implique de définir ce qu’on entend par là: ce qui est nécessaire à l’OS pour tourner ou y inclure les applications? ce qui directement fait que s’il n’y a pas distinction des deux au niveau des partitions, alors effectivement à terme 40Go c’est très petit.

Je pense (enfin j’espère) que Verner précise que si pour une raison ou une autre le disque présente des erreurs de secteurs, LVM va pas apprécier, dans le cas ou l’on utilise pas LVM ce sera la partition et uniquement celle-ci qui morflera.

Le disque est un SSD 250Go
Je paramétre l’'extinction de l’écran au bout de 3mn inactivité et mise en veille au bout de 5mn
Hibernation =veille prolongée ? Je ne m’en sers pas, j’éteins si je prévois plus de 6h d’inactivité

Mes applications moozilla thunderbird zoom framatalk luckybackup etc. sont toutes dans le home

pas obligatoirement, tout depend quel secteur est touché, si c’est celui qui gêre les partitions, toutes les partitions seront touchées.
fondamentaklement, peu importe, LVM reste meilleurs quelque soit le niveau de risque.
Sinon il faut faire du raid.
ne pas utiliser LVM aujourd’hui apporte plus d’inconvénient que de ne pas le faire.
Je n’ai pas eu une seule défaillance de disque dur depuis des années avec les SSD

Cette phrase est trop vague pour vouloir dire quelque chose. Sa pertinence dépend du sens que tu donnes à « détériorée » et « touchées ».

Il en est de même avec les partitions d’un disque qui devient HS.

Dans les pages de manuel de swapon(1) et btrfs(5).

Je parle du système de fichiers accueillant le fichier de swap, pas du ficheir lui-même (quoi que).
Aux limitations et incompatibilités mentionnées dans les pages de manuel citées, on peut ajouter la compression et le chiffrement effectués par le système de fichiers, en fait tous les cas où le contenu d’un fichier n’est pas mappable directement et de façon bijective (donc pas de RAID btrfs) en blocs d’un unique périphérique sous-jacent. Btrfs est l’exemple emblématique des limitations existantes qui ne sont pas liées intrinsèquement à btrfs mais à ses fonctionnalités. En résumé : les fichiers de swap sont un hack qui repose sur des hypothèses qui étaient vraies avec les systèmes de fichiers « traditionnels » comme ext* mais ne le sont pas toujours avec des systèmes de fichiers « modernes » comme btrfs.

Même si on n’utilise pas l’hibernation, ça évitera un délai de 90 secondes au démarrage à cause de l’initramfs qui ne trouve pas l’ancien swap.

Uniquement si le swap défini dans /etc/initramfs-tools n’existe plus. S’il existe encore et est différent du swap défini dans /etc/fstab, l’hibernation ne fonctionnera pas.

Que veux-tu dire ?

Je répète qu’il n’y a aucune différence fondamentale entre LVM et les partitions sur ce point.
Si les blocs défectueux sont alloués à une partition ou un LV, cela affecte seulement cette partition ou ce LV. Si les blocs défectueux contiennent des méta-données de la table de partition ou de LVM en revanche, c’est toute la structure qui peut être affectée. La seule différence, c’est la plus grande taille et complexité des méta-données LVM par rapport aux méta-données d’une table de partition, ce qui les rend plus vulnérables, et le fait qu’un LV n’est pas forcément constitué de blocs contigus donc sa reconstitution sera plus difficile voire impossible en cas de perte des méta-données.

Tout à fait, sachant tout de même que les métadonnées en question peuvent être sauvegardées.

le swap est utilisé pour sauvegarder des pages mémoires quand le manque de mémoire le nécessite. Mais il est aussi utilisé pour l’hibernation. Mais j’ai déjà vu du swap être utilisé même s’il y a encore de la mémoire disponible (sut ma machine j’ai 32 Go de mémoire, jamais je n’utilise tout, et pourtant le système utilise du swap, et je n’utilise pas l’hibernation).
je soupçonne donc que des mages mémoires peu utilisées sont aussi mises en swap pour libérer de la mémoire même si celle-ci n’est pas pleine.

Bonjour
Je poste ici les captures d’écran de mon ancien pc, pour vous montrer la configuation qui me convient actuellement et que je souhaite reproduire sur le nouveau :



Le home (2 images)






Le système


L’image du dossier snap qui a dû en effet augmenter l’utilisation de la partition système sda1