Redimensionner partitions debian Wheezy sans Gparted

Bonjour,

J’ai suivi le partitionnement guidé lors de l’installation d’une Debian Wheezy en mode “disque entier” et “séparation /home /usr /var and /tmp partitions” (c’est un serveur de développement). Le disque fait 64Go et j’ai laissé l’installateur décidé des tailles des partitions. Le problème c’est que je ne peux pas faire un apt-get upgrade à cause de la partition /lib qui ne possède pas assez d’espace libre. Je n’installe pas d’interface graphique sur mes serveurs donc je ne peux pas utiliser Gparted pour redimensionner les partitions. Est-ce quelqu’un connait un moyen pour redimensionner les partitions ?, je précise que c’est une image VMware donc j’ai déjà agrandi la taille du disque dur à 128Go.

Voici le résultat d’une commande df -h :

Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs 323M 222M 85M 73% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 397M 192K 397M 1% /run
/dev/disk/by-uuid/64228529-dd74-4c3e-979d-7f67336295f4 323M 222M 85M 73% /
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 2,1G 0 2,1G 0% /run/shm
/dev/sda9 45G 432M 43G 1% /home
/dev/sda8 368M 11M 339M 3% /tmp
/dev/sda5 8,3G 756M 7,1G 10% /usr
/dev/sda6 2,8G 279M 2,4G 11% /var

Cordialement,

Tu peux utiliser le Gparted livecd, tu boot dessus et tu redimensionnes tes partitions ainsi. C’est la solution la plus simple à mon goût : gparted.org/download.php

EDIT : Ah pardon c’est une VM sur VMWARE donc je ne sais pas si tu pourras utiliser cet outil livecd car je ne travaille pas avec vmware.

Y a pas de raison. VMware peut utiliser une image ISO comme CD pour une machine virtuelle et booter dessus.

Erreur. Je l’ai commise aussi une fois et l’ai ensuite regretté (/usr trop petit).

Pour info /lib n’est pas une partition séparée, il est sur la racine. 320 Mo pour la racine n’est pas énorme mais il me semble que ça devrait suffire si /var, /usr, /tmp et /home sont séparés. Il reste 85 Mo, c’est quand même conséquent. J’ai une Squeeze sur laquelle il reste régulièrement moins que ça pour tout le système et les mises à jour se passent bien.

Quelle est la mise à jour qui bloque ? Je ne vois que les modules des noyaux pour occuper beaucoup d’espace dans /lib. Tu as installé plusieurs noyaux ? Tu as des données dans /root ?

[quote=“PascalHambourg”]Y a pas de raison. VMware peut utiliser une image ISO comme CD pour une machine virtuelle et booter dessus.
[/quote]
Je le fais avec VirtualBox donc j’imagine que c’est possible sous vmware mais je ne me serais pas avancé sur ce que je ne connais pas :wink:

OK merci pour vos réponses, je vais essayer de booter sur un iso de Gparted.
Pour info, c’est l’installation du paquet linux-image-3.2.0-4-amd64 qui bloque :

Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-3.2.0-4-amd64 …
dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-image-3.2.0-4-amd64_3.2.60-1+deb7u1_amd64.deb (–unpack) :
impossible de copier les données extraites pour « ./lib/modules/3.2.0-4-amd64/kernel/sound/pci/emu10k1/snd-emu10k1.ko » vers « /lib/modules/3.2.0-4-amd64/kernel/sound/pci/emu10k1/snd-emu10k1.ko.dpkg-new » : échec d’écriture (Aucun espace disponible sur le périphérique)

parted fonctionne en ligne de commande.

Ouais, mais déplacer ou redimensionner des partitions sans oublier leurs systèmes de fichiers avec parted me semble quelque peu acrobatique. Prévoir une sauvegarde du disque virtuel en cas de pépin.

Je pense que le plus simple serait soit de déplacer et agrandir la partition racine /dev/sda1 après la fin de la dernière partition logique /dev/sda9, soit de décaler la partition étendue /dev/sda2 pour laisser de la place à l’agrandissement de /dev/sda1, si c’est possible. Dans le premier cas il faudra probablement aussi réinstaller le chargeur d’amorçage, l’emplacement physique de /boot ayant changé.

Pas étonnant. Vérification faite ce paquet occupe 105 Mo installé, et il faut autant d’espace libre temporaire lors de sa mise à jour. Sachant cela, c’est une faute de la part de l’installateur de proposer par défaut une taille aussi petite pour la racine, qui va très vite se révéler insuffisante.
Tu peux t’en sortir si tu arrives à libérer ~20 Mo, mais cela risque de ne pas être durable…