Redimensionner ses partitions :

Erf , pitié quelquechose de moins… décourageant ? :slightly_smiling:

Non , en fait , à la base ce que je veux c’est installer du jeu , j’ai doc Cedega . Ne pourrais pas plus simplement lui dire de faire d’une nouvelle partoche de 5 go celle ou le fake windows tournera ? si oui comment … j’ai toujours pas réussis à le faire , systématiquement le dossier se creer soit dans /root soit dans /home/user :-\

cette méthode serait plus propre et me simplifierait grandement la vie .

[quote]Non , en fait , à la base ce que je veux c’est installer du jeu , j’ai doc Cedega . Ne pourrais pas plus simplement lui dire de faire d’une nouvelle partoche de 5 go celle ou le fake windows tournera ? si oui comment … j’ai toujours pas réussis à le faire , systématiquement le dossier se creer soit dans /root soit dans /home/user :-
[/quote]

N’y comprends plus rien :cry:

Stp, essaye d’être plus clair. Ta partition, elle sera faite pour windows ou pour linux :question: :question: :question:

Ok, tu dis que tu as 5 GB de libres, je vois pas oû est le problème …
Si c’est pour windows, tu utilises ton partition magic
et si c’est pour linux, rien ne t’empêche de lancer cfdisk puis newfs sur ta nouvelle partition, depuis linux …

A la base , je voulais allonger ma partition linux de 5go (avec ces 5 go de libre donc) parceque je veux installer des jeux avec Cedega sous linux .
Je n’ai à ce jour pas trouver comment faire pour dire à cegeda d’installer ailleurs que sous /home ou /root les jeux ,c’est justement pour cette raison que je voulais y coller 5 go en plus , car je me retrouve sans place .

maintenant s’il est possible de dire à cedega que je veux que mon fake windows se fasse ailleurs sur une partition de mon choix , là oui je m’embete pas , je créé une partoche de 5go et je colle mes jeux dessus au lieu de m’embeter à redimensionner la partoche principale . Seulement je ne vois comment dire à cedega de changer le rep d’install du fake windows :-\

Ok je comprends un peu mieux maintenant … :slightly_smiling:

Si ton /home actuel n’est pas trop gros, tu pourrais en faire une sauvegarde sur une partition existante, par exemple:

Solution 1.

mkdir /save-home
cd /
tar cvf /save-home/home.tar home
cfdisk <-- Maintenant que ton home est sauvegardé, tu peux le redimensionner en y incluant tes 5 GB de plus.
newfs /dev/ton_device_plus_grand
mount /dev/ton_device_plus_grand /home
cp /save-home/home.tar /home
cd /home
tar xvf home.tar

Solution 2.

Agrandir ton /home avec le programme qparted (je ne connais pas mais je sais qu’il peut le faire)

Solution 3. (très très très sale mais ca pourrait te dépanner avant de trouver un disque externe pour y faire un backup dans les règles de l’art.)

umount /home
cfdisk pour allouer tes 5 GB
newfs sur ton device qui référence tes 5 GB
mount /dev/ton_device_qui_référence_tes_5GB /home
mkdir /old_home
mount /dev/ton_ancien_home /old_home
ln -s /old_home/user1 /home/user1
ln -s /old_home/user2 /home/user2
–> bref, le nombre de fois que tu as de users …
La commande ln te fait un lien sur ton ancien home
–> évites quand même cette solution, si possible :blush:

Solution 4.

Ton fameux programme “cegeda”. T’es sûr que tu n’as pas loupé une étape de l’installation ou tu pourrais préciser ou stocker tes datas ?

Ou alors tu l’as compilé et tu devrais pouvoir y spécifier le répertoire de destination dans l’instruction “./configure” …