ATTENTION !!! Hier soir, quand je t’ai donné le détail des opérations à effectuer, j’ai été un peu vite en besogne … 
Etant donné qu’il s’agit de la partition / que tu dois redimentionner, l’opération sera encore un peu plus compliquée.
Tout ce que j’ai dit concernant /usr reste valable.
Avant d’utiliser fdisk/cfdisk sur ta partition / tu dois y faire les mêmes opérations que sur /usr.
Le mieux pour l’ensemble de l’opération serait de ne monter aucun filesystem … !
Oui, oui c’est possible 
Détail des opérations à effectuer:
Je part du principe que tu utilises ton disque hdb, étant donné que apparement il y reste encore pas mal de place dispo:
- Boot à partir d’un CD d’install, knoppix par exemple. Tu y trouveras tous les outils nécessaires pour faire la manip: mount, cfdisk, dump,restore …
Et tant qu’à faire refait toutes tes partitions, c’est-à-dire; / /usr /home /tmp /var
De cette manière, tu pourras repartitionner ton hda l’esprit tranquille … 
-
mount /dev/hdb1 /mnt/hdb1
-
mkdir /mnt/hdb1/temp-root
-
mkdir /mnt/hdb1/temp-usr
-
mkdir /mnt/hdb1 /temp-var
-
mkdir /mnt/hdb1 /temp-home
-
mkdir /mnt/hdb1 /temp-tmp <— (pas nécessaire, mais bon …)
-
dump 0f - /dev/hda1 | (cd /temp-root; restore xf -)
-
dump 0f - /dev/hda5 | (cd /temp-usr; restore xf -)
-
dump 0f - /dev/hda6 | (cd /temp-var; restore xf -)
-
dump 0f - /dev/hda8 | (cd /temp-tmp; restore xf -)
-
dump 0f - /dev/hda9 | (cd /temp-home; restore xf -)
-
Ensuite, tu utilise fdisk ou cfdisk pour repartitionner ton hda comme tu veux et tu est tranquille étant donné que tout est sauvegardé sur les /mnt/hdb1/temp-*
-
mkfs de tes nouvelles partitions /dev/hda…
-
mkdir /new-root /new-usr /new-var /new-tmp /new-home
-
mount /dev/… /new-root
cd /new-root
restore rf /temp-root
-
mount /dev/… /new-usr
cd /new-usr
restore rf /temp-usr
… Et idem pour toutes les paritions qui ont été dumpée de 8 à 12
Pour chaque filesystem restauré, restore te balancera une insulte du genre:
N’en tiens pas compte et laisses-le râler. C’est tout simplement parce que le directory lost+found est créé au moment de la création du filesystem (mkfs) et il essaye de restorer celui du backup, donc …
…
…
…
Ensuite: cd /new-root/etc
puis éditer fstab pour faire correspondre tes nouveaux devices à tes partitions.
Il ne faut pas oublier de ré-installer lilo ou grub !!!
Et pour terminer, un reboot devrait te permettre de retrouver toutes tes billes …
Voilà, je crois que cette fois-ci je n’ai rien oublié 
Bonne soirée
jabba