Bonjour,
Quelle est la meilleur solution pour redimensionner les partitions d’un disque ?
Je m’explique sur un PC (sans windows), le disque est divisé en deux partitions / et /home, il se trouve que / a été (il y a 5 ans maintenant) dimensionné trop petit, et il y a 40% de /home disponible.
Sur / on arrive même plus a créer des fichiers temporaires !
C’est plus ou moins facile à réaliser selon le partitionnement en présence et la quantité de données à traiter.
Y a-t-il une étendue parmi ces deux partitions?
Y a-t-il une troisième partition swap ?
Il faudrait que tu nous copies le retour de
fdisk -l /dev/sdN
ou
parted /dev/sdN print
ainsi que
$ df -hT
Ce que je te suggère en supposant que la partition / soit en début de disque avec /home contigu (pas de partition swap intercalée)
Tu démarres un live-cd ou une installation linux tierce.
Tu montes /home. Tu sauvegardes le contenu de /home sur un support externe. (copie, rsync, tar …)
Exemple tar+compression gzip :
tar cvzf /mnt/support/externe/home-sauv.tgz home
Tu effaces la partition /home, tu élargis /.
Tu recrées une partition pour /home, tu reportes son UUID dans /etc/fstab, tu replaces les données sauvegardées
tar xvzf /mnt/support/externe/home-sauv.tgz
Plus simple, plus lent, plus risqué : tout-en-un par gparted
rétrécir la partition /home, déplacer les données “vers la gauche”,attendre en espérant qu’il n’y ait pas d’incident, élargir /.
Le plus simple en effet, booter avec un livecd tel que PartedMagic et utiliser GParted.
C’est fiable, mais par précaution faire une sauvegarde des données.
C’est ce que je suis après faire, en me disant à chaque seconde “Ext3 c’est beaucoup mieux que FAT32”
Bonsoir,
Tout a été dit par etxeberrizahar, mais je pense que la solution de GParted est la meilleure solution.
Toutefois, avant chaque partitionnement, il faut penser à faire un backup ! 
Et si même dans le pire des cas cela pouvait te “pourrir” ton disque, tu peux faire une image disque avant de repartitionner 
Cordialement
Salut,
En ce qui me concerne, je conseillerais aussi la solution du tar sur un support de sauvegarde.
Je pense qu’après ça, la solution suppression, recréation de la partition et restauration des fichiers est plus sûre et plus rapide.
Cela-dit, quand j’ai une partition à décaler comme ça, en règle générale, je fais ça avec gparted sans sauvegarde, en croisant les doigts et la sueur au front jusqu’après la vérification du FS au démarrage suivant.
Une autre option que tu peux considérer si tu envisages de redimensionner fréquemment tes partitions est de passer à LVM2. En effet, avec lui l’espace des différentes “partitions logiques” n’a plus à être contigu sur le disque dur (il n’a même plus à être situé sur le même disque dur), donc plus besoin de décaler les données quand tu veux agrandir une partition et en réduire une autre).
En revanche, il est un peu plus compliqué à mettre en place que les partitions standard, n’est pas reconnaissable depuis windows (si je ne m’abuse). Autre inconvénient: il est difficile de revenir en arrière, à moins de tout sauvegarder et de tout effacer sur le disque dur.
Bon apparemment tout c’est bien déroulé, EXT3 ça rox !
Je voudrais déplacer /tmp sur une de ces partitions, mais dans fstab j’ai une ligne tmpfs …, je précide que c’est une Ubuntu cette machine, est-ce que je peux faire le fstab à la Debian ?
j’ai fais la manip plusieurs fois avec gparted et ça a toujours bien fonctionné.
Moi aussi! Ça n’est que le jour où j’aurais un pépin que je réviserai mon comportement 
$ df -hTa | grep tmpfs
/tmp et tmpfs ne sont pas équivalents .
L’un est un point standard de la hiérarchie qui a pour fonction de stocker des fichiers temporaires, l’autre est un type de fs volatil basé sur la mémoire virtuelle (RAM et swap)
/usr/src/linux-3.5/Documentation/filesystems/sysfs.txt
[quote]
Tmpfs is a file system which keeps all files in virtual memory.
Everything in tmpfs is temporary in the sense that no files will be
created on your hard drive. If you unmount a tmpfs instance,
everything stored therein is lost.
tmpfs puts everything into the kernel internal caches and grows and
shrinks to accommodate the files it contains and is able to swap
unneeded pages out to swap space. It has maximum size limits which can
be adjusted on the fly via ‘mount -o remount …’[/quote]
Ce qui est monté en tmpfs est perdu à l’extinction.
Monter /tmp en tmpfs est faisable sous debian.
exemple /etc/fstab
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noexec,nosuid 0 0
La précision était importante, je te remercie !