Redimensionner une partition ext3 montée

Bonjour,
Ma partition système (au point de montage /) est presque pleine. Comment la redimensionner ???

Mon schéma des différentes partitions :

Sxmon

tu ne peut pas regarder avant si tu peut la vider un peut:

apt-get clean par exemple

vider tes corbeilles, utiliser deborphan, virer les programmes inutiles :wink:

sinon pour redimensionner tu peut déjà faire un backup de ta partition(on ne sait jamais), puis avec un livecd tu pourra redimensionner(il ne faut pas que ta partition / soit montée pour pouvoir la redimensionner).

[quote=“le_petit_chat_noir”]tu ne peut pas regarder avant si tu peut la vider un peut:

apt-get clean par exemple

vider tes corbeilles, utiliser deborphan, virer les programmes inutiles :wink:

sinon pour redimensionner tu peut déjà faire un backup de ta partition(on ne sait jamais), puis avec un livecd tu pourra redimensionner(il ne faut pas que ta partition / soit montée pour pouvoir la redimensionner).[/quote]

tu peut aussi regarder dans tes logs voir si tu n’en a pas trop.

un outil pour gérer et afficher l’espace disque -> baobab(je crois)

Rebonjour,
J’ai déjà fait un apt-get clean (qui ma fait gagné 1G de place). Pour ce qui est corbeille je manipule quasiment tout le temps avec rm.

deborphan :

[ul]
simon@6mon:~$ deborphan
librecode0
libossp-uuid13
libgl1-mesa-swx11-dbg
libident
libtextwrap1
libfbclient1
libct3
libxapian13
libc6-amd64
liblzo2-2
libbttracker0
libmal1
pslib1
libgstreamer0.8-0
libxerces27
libclamav1
libtwolame0
libatm1
libsqlite0
xlibmesa-dri
libhdf4g
libming0
libc-client2002edebian
libsqldbc75
libnetcdf3
libc6-i686
libmhash2
libgii1
libsigc+±1.2-5c2
libgeos2c2a
libgnutls11
libldap-2.3-0
[/ul]

Pour le live CD si quelqu’un en connait un pour redimensionner…

Sxmon

Salut,

Plutôt que de redimensionner je pencherais vers le transfert d’un des répertoires vers une nouvelle partition. C’est nettement moins dangereux.

Live-cd Knoppix 5.11 et qtparted :slightly_smiling:

Il y a aussi SystemRescueCD qui intégre les principaux logiciels de partitionnement.

Pour les paquets que renvoie deborphan, tu peux les désinstaller un par un via un aptitude remove tonpaquet :wink:

Sinon, prends un live cd d’ubuntu, knoppix ou autres, et utilises le logiciel de partitionnement qu’il y a dessus ou ouvres une console et fais un ©fdisk.

ouais, à prendre avec des pincettes deborphan, parceque je sais pas si c’est utile chez toi:

[quote]libc6-i686 [/quote] mais j’ai tendance à me crisper quand il faut remover des paquets comme celui-ci

[quote=“le_petit_chat_noir”]ouais, à prendre avec des pincettes deborphan, parceque je sais pas si c’est utile chez toi:

[quote]libc6-i686 [/quote] mais j’ai tendance à me crisper quand il faut remover des paquets comme celui-ci[/quote]+1, j’ai eu des mauvaises surprises avec les libs.

On ne peut pas redimensionner une partition montée, et ce n’est pas la bonne solution de redimensionner /.
A ta place, je reduirais /home de ~15 Go, je ferais une partition de 9 et une de 6.
En passant en mode mono utilisateur (telinit 1), tu démontes ton /home et tu le redimensionnes. Tu crées les deux partitions et tu les formates.
Tu modifies ton fstab pour pouvoir monter les 9 Go sur /usr (pour mettre les logiciels dans une zone qui ne risque plus de déborder), et les 6 sur /var (pareil avec les logs), mais tu ne les montes pas pour l’instant.
Ensuite, tu crées un point de montage temporaire, tu y montes dessus la partoche de 9 Go qui sera ton futur /usr. Tu y recopies ce qu’il y a dans /usr.
Quand tout est recopié, tu supprimes le contenu de /usr, puis tu montes ta partition /usr.
Tu fais pareil avec /var.

Normalement, non seulement ta racine va se vider, mais en plus tu limites au max le risque qu’elle soit saturée un jour (d’ici que /etc /lib, ou /boot soient saturés…

Bonjour,
Merci beaucoup pour les conseilles, je vais donc essayer ça cet après-midi.
Sxmon

Rebonjour,
Voila maintenant ça marche :wink: ,
Merci à tous,
Sxmon

salut les spiralisés

alors là je dis… oumph… j’ai fait un apt-get clean sur vos bons conseils, et je passe de 600 Mo libre à 2.4Go de libre… j’ai pas encore regardé les détails de ce que fait apt-get clean… mais c’est normal de libérer autant d’espace ? je dois pas m’inquieter ?

quand à deborphan… je m’en méfie aussi, parce que la plupart des libraires qu’il voulait me supprimer… bah j’en avais besoin… un simple exemple pour le developpement, j’ai une libraire STLPort, qui sert seulement au developpement, bah… il me proposait tout bonnement de la désinstaller… normal il pouvait pas savoir… mais bon.

gagner 2Gio peut être normal, en fait toutes les mises à jours que tu fait:

apt-get-upgrade-> telechargement des paquet
stockage de ces paquets dans /var/cache/apt/archive
puis installation.

ca peut être utile lorsque tu fait une mise à jour foireuse par exemple, tu peut revenir en arrière en réinstallant une mise à jour antérieur qui se trouve dans apt/archive.

C’est pour cela qu’il ne vaux mieux ne pas faire apt-get clean ou auto-clean avant un apt-get upgrade-> tu pourra difficilement revenir en arrière si ca foire :wink:

[quote=“mattotop”]On ne peut pas redimensionner une partition montée, et ce n’est pas la bonne solution de redimensionner /.
A ta place, je reduirais /home de ~15 Go, je ferais une partition de 9 et une de 6.
En passant en mode mono utilisateur (telinit 1), tu démontes ton /home et tu le redimensionnes. Tu crées les deux partitions et tu les formates.
Tu modifies ton fstab pour pouvoir monter les 9 Go sur /usr (pour mettre les logiciels dans une zone qui ne risque plus de déborder), et les 6 sur /var (pareil avec les logs), mais tu ne les montes pas pour l’instant.
Ensuite, tu crées un point de montage temporaire, tu y montes dessus la partoche de 9 Go qui sera ton futur /usr. Tu y recopies ce qu’il y a dans /usr.
Quand tout est recopié, tu supprimes le contenu de /usr, puis tu montes ta partition /usr.
Tu fais pareil avec /var.

Normalement, non seulement ta racine va se vider, mais en plus tu limites au max le risque qu’elle soit saturée un jour (d’ici que /etc /lib, ou /boot soient saturés…[/quote]

Salut

je suis un peu dans le même cas,
mais moi, j’ai deux partitions, j’ai choisi de mettre mon home à part.
Seulement avec les emulations de systeme et autre, je n’ai pas prévu assez grand et du coup ma partition où sont mes fichier “root” est presque vide et le home est plein à craquer.

En passant par knoppix et gparted, vais-je perdre mes données, ou il va juste redimensionner mes partitions??