Redimensionner une partition LUKS sur LVM

Tags: #<Tag:0x00007fb8ddd633f8> #<Tag:0x00007fb8ddd63290> #<Tag:0x00007fb8ddd63128> #<Tag:0x00007fb8ddd63038>

Introduction

ATTENTION: ce tutoriel n’est destiné qu’à des partitions chiffrées avec LVM et avec ext4. Je n’ai pas testé un équivalent avec des partitions primaires, secondaire. La raison principale c’est que je considère que de ne pas utiliser lvm n’est pas pertinent. Mais cela n’engage que moi.

Environnement

J’utilise un disque entièrement chiffré sur lequel est configuré mes partitions avec LVM. Certaines de ces partitions LVM peuvent être chiffrées (les partitions utilisateurs par exemple).
L’objectif ici est de voir comment redimensionner l’une de ces partitions LVM chiffrées.

Nous allons profiter des faits suivants:

1. cryptsetup ne stocke pas la taille d’une partition chiffrée
  2. le redimensionnement d’une partition LVM est extrêmement simple

Pré-requis

Je ne montrerais pas ici comment créer une partition chiffrée LVM.
Les prérequis c’est que la partition LVM doit ne pas être montée et le chiffrement doit être fermé.
La partition chiffrée, luks, s’appelle vg01-secret, crypto_luks 2.
Le mapping ouvert de cette partition sera secret_crypt (j’utilise toujours le post-fixe _crypt pour ce type de mapping).

Opération

1. On va directement redimensionner le device:
    On va étendre la partition avec 5Go supplémentaires:
lvextend -L +5G /dev/mapper/vg01-secret
  1. On ouvre la partition luks
    En effet, il faut indiquer au mapping le changement de taille et redimensionner celle-ci.
cryptsetup luksOpen /dev/mapper/vg01-secret secret_crypt
  1. On vérifie l’état du filesystem:
e2fsck -f /dev/mapper/secret_crypt
  1. Si tout vas bien, on redimensionne le filesystem, ici en ext4:
resize2fs /dev/mapper/secret_crypt
  1. On monte le filesystem sous-jacent (/dev/mapper/secret_crypt):
    Comme je teste avec une partition utilisateur, user=momo, je vais donc monter mon répertoire pour être utilisable par celui-ci, j’utiliserai les options évoquées dans Montage particulier d’une partition:
mount -t ext4 -o user,nodev,nosuid,X-mount.owner=momo,X-mount.group=momo,X-mount.mode=0750,X-mount.mkdir /dev/mapper/secret_crypt /home/momo

L’option X-mount.mkdir permet de créer le point de montage si celui-ci n’existe pas.

Et voilà, votre partition est redimensionnée et prête à l’emploi.