Redimensionner une partition

Bonjour,

J’ai un système pour faire des tests sur une VM, j’ai donc de petites partitions…
Le problème c’est que ma partition /usr sature très vite, or j’ai une autre partition que j’utilise très peu, j’aimerais donc supprimer la partition qui ne me sert pas et “rajouter” à /usr ce que je peux y récupérer.

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on /dev/sda1 461M 141M 297M 33% / tmpfs 186M 0 186M 0% /lib/init/rw udev 181M 172K 181M 1% /dev tmpfs 186M 0 186M 0% /dev/shm /dev/sda7 744M 17M 689M 3% /data /dev/sda5 461M 11M 427M 3% /tmp /dev/sda6 461M 458M 0 100% /usr /dev/sda3 939M 222M 670M 25% /var

Je veux redimenssioner /data à genre 50mo et “donner” le reste à /usr.
J’ai cherché un peu sur google, mais je trouve comment créer une partition, mais pas comment supprimer et rajouter à une autre.
Les deux étant des partitions logique, qui plus est qui se suivent, ça devrait être possible non??

C’est assez urgent puisque je ne peux pas installer de paquets tant que mon /usr est plein.

Merci de votre aide.

Pour la praticité, il vaut mieux agrandir avec une partoche “proche”. Ton /tmp, par exemple.
Il faut que tu pratiques avec une “live” car les partitions à travailler ne doivent pas être montées.
Ensuite, pour faire ça, tu installes, si ce n’est déjà fait, Gparted, qui va très bien.

Knoppix, par exemple.

Gparted te permet de redimensionner les partition facilement … enfin tout du moins pour les systèmes de fichiers ext2/3/4 & Fat16/32 & NTFS.
Je ne l’ai jamais vraiment testé, en général on recommande toujours de supprimer les partitions pour les refaire proprement. Prend un Live CD si tu ne peut vraiment rien faire avec ton système plein

Bien le bonsoir chez vous !

@ avrelbct,

Je veux redimenssioner /data à genre 50mo et “donner” le reste à /usr.

Nul besoin de supprimer quoi que ce soit ! Libre à toi de prendre ici pour donner là !

Gparted Live CD !
Testé et approuvé ! :023

lien : http://sourceforge.net/projects/gparted/files/

Une autre solution est de transférer les fichiers de /usr sur /data et de /data sur /usr et d’inverser les partitions dans /etc/fstab

Salut,

Nous, si ! Et il vaut mieux faire une sauvegarde avant de l’utiliser car parfois il n’aboutit pas :slightly_smiling:

@ ggoodluck47,

• 1
    huuum ! je suis gêné, j’ai oublier ce “petit détail” :blush:

@ avrelbct,
fran.b ta orienté vers la solution à ton problème.

:006