Redimmensionnement de la partition système impossible

Tags: #<Tag:0x00007f63f489c6a0>

Bonjour,
J’ai un SSD de 64 Go :
A) sdc1 : /
B) sdc2 : partition étendue, comprenant :

  1. sdc5 : swap
  2. sdc6 : /home

En bootant sur une Debian GNOME Live j’ai rétréci de 4go la sdc2, puis la sdc6
En revanche impossible d’agrandir la sdc1 de ces 4go récupérés

Une idée ?

Merci !

Screenshot from 2020-09-09 21-19-17

Bonjour antistress

Tu devrais y arriver depuis un système n’utilisant pas les systèmes de fichiers présents sur le disque accessible par /dev/sda (si c’est bien sur le disque vu dans l’image)

par exemple en démarrant la machine depuis un système debian Live
et en utilisant GParted :

  • Déplacer le plus à droite possible les partitions /dev/sda6 et /dev/sda5
  • Cliquer sur le bouton Appliquer toutes les opérations (Coche verte)
  • Pour réduire sa taille, déplacer le plus à droite possible le début de la partition étendue /dev/sda2
  • Cliquer sur le bouton Appliquer toutes les opérations (Coche verte)
  • Déplacer le plus à droite possible la partition étendue /dev/sda2
  • Cliquer sur le bouton Appliquer toutes les opérations (Coche verte)
  • Agrandir au maximum la taille de la partition /dev/sda1
  • Cliquer sur le bouton Appliquer toutes les opérations (Coche verte)
2 J'aime

C’est bien ce qu’il a fait :wink:
AMHA, il n’y arrivera pas à cause de la partition étendue :

If you are growing a primary partition, then the unallocated space must not be within the extended partition.

Vu le peu de données, cela vaudrait le coup de refaire le partitionnement du disque avec uniquement des partition primaires.

Je précise que j’ai testée avec succès la solution que j’ai proposée plus haut
avec une clef USB sur laquelle j’ai reproduit le même schéma de partitionnement.

Et si l’espace disque disponible est juste après la partition étendue,
il suffit simplement de déplacer la partition étendue le plus à droite possible,
et il ne restera plus qu’à agrandir la première partition.

Si tu as testé, c’est donc possible :wink: Il faut donc arriver à libérer de l’espace avant la partition étendue;

Oui, on peut faire ça. Gparted est le seul outil que je connaisse capable de déplacer des partitions. C’est un SSD de petite capacité, donc le déplacement ne devrait pas être trop long. Avec un disque dur de 4 To, il faudrait être patient.

Moi, je ferais autrement pour éviter de déplacer des données, et pas besoin de démarrer avec un système live.

  • suppression de la partition logique de swap
  • suppression de la partition étendue et remplacement de la partition logique home par une partition primaire
  • agrandissement de la partition primaire racine avec l’espace de l’ancienne partition de swap
  • création d’une nouvelle partition primaire de swap dans l’espace non alloué à la fin du SSD
    (toutes ces opérations peuvent être réalisées simultanément avec sfdisk)
  • agrandissement du système de fichiers racine
  • formatage de la partition de swap avec les mêmes UUID et LABEL que l’ancienne.

Mais je ne conseillerais pas cette méthode à tout le monde. D’ailleurs, je ne l’utiliserais même pas pour moi-même car avec un espace disque aussi réduit j’aurais pris la précaution d’installer dans des volumes logiques LVM au lieu de partitions, car on peut les redimensionner plus facilement sans devoir déplacer des données.

@PascalHambourg a raison, faire l’installation directement avec LVM comme ça plus aucun soucis de redimensionnement de partition. C’est facile et rapide à faire. saule la partition de /boot ne fait partie du groupe LVM

Bonjour les amis, merci pour vos réponses détaillées !

J’ai suivi le tuto de MicP (mais en démarrant par un redimensionnement, préalable à tout déplacement) avec succès, top :slight_smile:

Capture d’écran de 2020-09-19 15-25-46

Pour le reste, je n’ai pas une grande connaissance du partitionnement, donc j’imagine que ma configuration résulte des choix par défaut de l’installateur à partir du moment où l’on demande un /home séparé.
Je ne savais pas que l’on avait le choix de réaliser mon partitionnement qu’avec des partoches primaires ou avec une étendue.

Maintenant que j’ai pu déplacer et agrandir mes partitions, puis-je facilement virer la partition étendue qui ne m’apporte rien mais me pose des limitations au redimensionnement si je comprends bien ?

Oui, avec le partitionnement assisté.

Pour ne créer que des partitions primaires il faut utiliser le partitionnement manuel.

La partition étendue ne pose pas de limitations en soi, elle complique seulement les choses. On ne peut pas la supprimer sans supprimer les partitions logiques qu’elle contient ou les transformer en partitions primaires. A ma connaissance, le seul outil qui permet de le faire est sfdisk, mais son maniement est délicat.

Merci PascalHambourg !