Redirection d'adresse web

bonjour,

J’ai acheté deux noms de domaine, monsite.fr et monsite.com.

Actuellement j’ai configurer un dyndns pour associer l’adresse monsite.fr à l’IP de mon serveur perso et cela fonctionne, j’arrive à afficher mon site web.

J’aimerais désormais que les adresses monsite.fr, monsite.com et monsite.com m’affichent également mon site web.

Comment faire ce genre de chose? Est ce au niveau de mon fournisseur de nom domaine (OVH) que la manip est à faire? La manip consite elle a modifier les cname?

Je suis pas trop sur de moi et je préfère demander.

Voici la conf actuelle de monsite.fr :

IN NS dns106.ovh.net. IN NS ns106.ovh.net. IN MX 1 redirect.ovh.net. IN A 213.186.33.5 _jabber._tcp IN CNAME _jabber._tcp.redirect.ovh.net. _sip._udp IN CNAME _sip._udp.redirect.ovh.net. _xmpp-client._tcp IN CNAME _xmpp-client._tcp.redirect.ovh.net. _xmpp-server._tcp IN CNAME _xmpp-server._tcp.redirect.ovh.net. audio IN CNAME audio.ovh.net. ftp IN CNAME monsite.fr. ftp2 IN CNAME anonymous.ftp.ovh.net. imp IN CNAME imp.ovh.net. jabber IN CNAME jab1.redirect.ovh.net. mail IN CNAME ns0.ovh.net. ox IN CNAME ox.ovh.net. pop3 IN CNAME ns0.ovh.net. sip IN CNAME sip1.redirect.ovh.net. smtp IN CNAME ns0.ovh.net. squirrel IN CNAME squirrel.ovh.net. vpn IN CNAME vpn.redirect.ovh.net. www 60 IN DYNHOST XXX.XXX.XXX.XXX
Voici la conf actuelle de monsite.com :

IN NS dns106.ovh.net. IN NS ns106.ovh.net. IN MX 1 redirect.ovh.net. IN A 213.186.33.5 _jabber._tcp IN CNAME _jabber._tcp.redirect.ovh.net. _sip._udp IN CNAME _sip._udp.redirect.ovh.net. _xmpp-client._tcp IN CNAME _xmpp-client._tcp.redirect.ovh.net. _xmpp-server._tcp IN CNAME _xmpp-server._tcp.redirect.ovh.net. audio IN CNAME audio.ovh.net. ftp IN CNAME monsite.com. ftp2 IN CNAME anonymous.ftp.ovh.net. imp IN CNAME imp.ovh.net. jabber IN CNAME jab1.redirect.ovh.net. mail IN CNAME ns0.ovh.net. ox IN CNAME ox.ovh.net. pop3 IN CNAME ns0.ovh.net. sip IN CNAME sip1.redirect.ovh.net. smtp IN CNAME ns0.ovh.net. squirrel IN CNAME squirrel.ovh.net. vpn IN CNAME vpn.redirect.ovh.net. www IN CNAME monsite.com.

Est-ce la dedans que je dois modifier qqch pour faire les redirections?

Ou alors c’est le vhost d’appache que je dois modifier?

la dernière fois que j’ai eu à faire ça, j’ai fait ça à la gruik: j’ai fais une page d’accueil en html du site 2 qui fait un renvoi permanent vers le site 1.

Il y a certainement beaucoup plus propre via le DNS de ton fournisseur de nom.

Lorsque l’on souhaite faire pointer un domaine en .fr et un autre ne .com l’utilisation d’un CNAME est possible, idem avec ou sans les www.

Par contre je me demande pourquoi une majorité de gens préfère utiliser les WWW associer à leur champ de type A.

Alors vite fait je dirais dans ton cas de manière propre il faudrait que :

  • ton champ de type A permettant de pointer ton_domaine.tld vers ton dyndns
  • ajouter un CNAME redirigeant le www.ton_domaine.com vers ton_domaine.com
  • ajouter un CNAME redirigeant ton_domaine.fr vers ton_domaine.com ou créer un alias de ton_domaine.com avec ton_domaine.fr
  • ajouter un CNAME redirigeant le www.ton_domaine.fr vers ton_domaine.fr

Bonjour Clochette et merci pour ta réponse,

Personnellement c’est parce que je ne sais pas ce que c’est… :think:

Comment mettre en oeuvre ce champs dans mon cas? Je vois qu’a l’heure actuelle il pointe vers une adresse IP et qu’il n’y a rien dans la première colonne, mais je ne sais pas a quoi cela correspond.

Ensuite tu me dis de faire des redirections de CNAME.
Mais je ne sais pas trop comment faire, j’ai éssayé hier du coup j’ai bloqué l’accès à mon site… :frowning:

Du coup j’ai tous remis comme c’était.

Enfin bref, je ne suis pas contre quelques explications de plus :wink:

En vulgarisant :
un enregistrement cname c’est un enregistrement vers un enregistrement(en gros)
un enregistrement A c’est un enregistrement vers une adresse IP ipv4.
un enregistrement AAAA c’est un enregistrement vers une adresse IP ipv6.

Donc dans ton cas je plussoie au dessus :
Redirigé tonsite.com vers ton serveur ==> Type A
Redirigé tonsite.com vers tonsite.com ==> CNAME
Redirigé tonsite.fr vers ton serveur => Type A
Redirigé tonsite.fr vers tonsite.fr ==> CNAME

Sachant que toi c’est un DYNDNS, a la place de ton serveur , tu mets ton DYNDNS, pas sur que ca soit un type A , mais clochette avait l’air de dire que si donc je le crois :slightly_smiling:.
Quand tu ajoute une entrée à ton domaine sur OVH , tu as plusieurs choix , ajouter entrée de type “A” type CNAME, et donc toi tu fais des types CNAME pour les redirections entre les .com/.fr avec/sans les www.

Ensuite sur ton serveur apache :

[code]<VirtualHost *:80>
ServerName tondomaine.fr
Redirect / http://www.tondomaine.com/

<VirtualHost *:80>
ServerName www.tondomaine.fr
Redirect / http://www.tondomaine.com/

<VirtualHost *:80>
ServerName tondomaine.com
Redirect / http://www.tondomaine.com/
[/code]

Et enfin la déclaration de vhost de tondomaine.com comme celle que t’as actuellement.

Voili voilou, hésite pas s’il manque des infos mais je pense avoir été assez clair.

Je te rajoutes ici , a quoi ressemble mes zones DNS sur ovh pour la même chose :

$TTL 86400 @ IN SOA dns16.ovh.net. tech.ovh.net. (2013090503 86400 3600 3600000 86400) IN NS dns16.ovh.net. IN NS ns16.ovh.net. IN MX 1 mx1.ovh.net. IN MX 100 mxb.ovh.net. IN MX 5 mx2.ovh.net. IN A IP.DE.MON.SERVEUR www IN CNAME mondomaine.com

Ca cest le .com
Voila le .fr :

$TTL 86400 @ IN SOA dns16.ovh.net. tech.ovh.net. (2012101605 86400 3600 3600000 86400) IN NS dns16.ovh.net. IN NS ns16.ovh.net. IN MX 1 mx1.mail.ovh.net. IN A IP.DE.MON.SERVEUR www IN CNAME mondomaine.fr.

Edit : J’ai changé le début, si les termes utilisés ne vous conviennent pas, vous pouvez m’éditer. Je voulais vulgarisé le concept pour que l’auteur comprenne ce à quoi il touche mais bon ca n’a pas eu l’effet escompté de toute évidence.

euh… pas besoin de faire des redirection dans tous les sens hein ?

<VirtualHost *:80> ServerName tondomaine.fr ServerAlias www.tondomaine.fr tondomaine.com www.tondomaine.com ... </VirtualHost>

Tes redirect allourdissent pour rien :slightly_smiling:
Tu peux utiliser du redirect par contre oui pour renvoyer du https vers du http

<VirtualHost *:443> ServerName tondomaine.fr ServerAlias www.tondomaine.fr tondomaine.com www.tondomaine.com Redirect / http://www.tondomaine.com/ </VirtualHost>

Effectivement t’as raison, beaucoup plus propre avec un ServerAlias,
Je note et je m’en vais appliquer ca de suite :stuck_out_tongue:

[quote=“Kristy”]une redirection cname c’est une redirection vers une redirection (en gros)
une redirection A c’est une redirection vers une adresse IP ipv4.
une redirection AAAA c’est une redirection vers une adresse IP ipv6.[/quote]
Arrêtez de parler de redirection à propos de DNS. Le DNS n’a rien à voir avec des redirections.
Un enregistrement DNS n’est pas une redirection. Jamais.

Un enregistrement d’adresse A ou AAAA est plutôt à voir comme une variable en programmation, avec un nom et une valeur.
De même un enregistrement CNAME est à voir comme un pointeur qui désigne une variable ou un autre pointeur. Il s’agit d’indirection et non de redirection.

[quote=“Kristy”]
Donc dans ton cas je plussoie au dessus :
Redirigé tonsite.com vers ton serveur ==> Type A
Redirigé tonsite.com vers tonsite.com ==> CNAME
Redirigé tonsite.fr vers ton serveur => Type A
Redirigé tonsite.fr vers tonsite.fr ==> CNAME

Sachant que toi c’est un DYNDNS, a la place de ton serveur , tu mets ton DYNDNS, pas sur que ca soit un type A[/quote]

Effectivement, on peut configurer un Dyndns sur le type A. Mais je ne peux faire qu’on seul dyndns, car mon serveur va le mettre à jour automatiquement avec ddclient.

J’ai donc fais pour le moment les choses suivantes :

Redirigé monsite.fr vers ton serveur => Type A
Redirigé monsite.com vers monsite.fr ==> CNAME
Redirigé monsite.fr vers monsite.fr ==> CNAME

mais je ne sais pas comment redirigé monsite.com vers monsite.fr