Redirection d'erreur

bonjour,
en cherchant le meilleur moyen d’afficher les informations dans conky, je me suis trouvé devant un petit problème:
je me demandais à la base, comment trouver le nombre de connexions ouvertes, alors, j’ai fait ça:

remi@unimatrice:~/.conky$ netstat -ntaulp | grep ESTABLI | wc -l

le problème, c’est la sortie de la commande:

(Tous les processus ne peuvent être identifiés, les infos sur les processus
non possédés ne seront pas affichées, vous devez être root pour les voir toutes.)
18

J’ai bien mes 18 mais le texte juste avant me pollue la sortie.
J’ai tenté une redirection d’erreur vers /dev/null mais cela n’a pas fonctionné. Et faut il la placer après ‘netstat’ ou à la fin de toutes les commandes?
Question suivante, ce texte, est-ce vraiment une sortie d’erreur, en fait?
Pourriez vous m’aider s’il vous plait? J’ai toujours des problèmes avec les redirections de stderr stout.

Merci.
Rémi.

Je me répond, parce que j’ai trouvé mais je ne comprend pas la logique:

ici, je redirige la sortie standard vers null et rien ne sort sauf le message d’erreur, ok .

remi@unimatrice:~/.conky$ netstat -ntaulp | grep ESTABLI | wc -l 1>/dev/null 
non possédés ne seront pas affichées, vous devez être root pour les voir toutes.)

La, je fait pareil pour la sortie d’erreur, mais je l’ai quand même!!!

remi@unimatrice:~/.conky$ netstat -ntaulp | grep ESTABLI | wc -l 2>/dev/null 
2

Et là, si je redirige uniquement pour netstat, je n’ai que ma sortie standard et pas ma sortie d’erreur. C’est ce que je veux, mais je ne trouve pas ça logique.

remi@unimatrice:~/.conky$ netstat -ntaulp 2>/dev/null | grep ESTABLI | wc -l 
2

A mon premier essai, déjà, cela aurai du déjà me filtrer la sortie d’erreur, non?

:119

Le pipe ou tube (|) ne redirige que la sortie standard, pas la sortie d’erreur qui reste par défaut le terminal pour chaque commande individuelle. C’est netstat qui écrit le message dans la sortie d’erreur, c’est donc sa sortie d’erreur qu’il faut rediriger.

PS : UUoW (useless use of wc), tu aurais pu utiliser directement [mono]grep -c[/mono].

[quote=“PascalHambourg”]Le pipe ou tube (|) ne redirige que la sortie standard, pas la sortie d’erreur qui reste par défaut le terminal pour chaque commande individuelle. C’est netstat qui écrit le message dans la sortie d’erreur, c’est donc sa sortie d’erreur qu’il faut rediriger.

PS : UUoW (useless use of wc), tu aurais pu utiliser directement [mono]grep -c[/mono].[/quote]

Merci pour vos explications. Je comprend mieux à présent.
Et merci aussi pour le [mono]grep -c[/mono]
Voila encore une journée ou j’aurais appris quelque chose.

Rémi.