Redirection des mails système vers gmail

Bonjour à tous,

Je possède un petit serveur qui me permet de stocker divers documents et de les partager sur mon réseau local. Ce serveur héberge également mon site internet.

J’ai configurer différents service pour recevoir les alertes du système par mail et cela fonctionne bien. Je peux lire mes alertes en tapant la commande “mail” dans une console.

Seulement je ne trouve pas cela très pratique. Il serait plus judicieux que ces mails arrivent dans ma boite Gmail.

Le service qui me permet de recevoir ces alertes est pour le moment exim.

En recherchant sur le net, j’ai trouver plusieurs tutos pour faire en sorte qu’exim m’envoie les mail dans ma boite gmail.

En les lisant, je me rends compte qu’il faut rentrer dans les fichiers de conf le smtp de google, l’adresse (user@gmail.com) à qui on veut envoyer le mail et le password du compte gmail en question.

Je ne comprends pas pourquoi il faut rentrer toutes ces infos. Normalement lorsqu’on envoie un mail a quelqu’un il suffit de connaitre son adresse mail.

Je me demande également de qui seront les mails qui arriveront dans ma boite mail? Quels sera l’adresse de l’expéditeur?

Ici le tuto en question : medlibre.fr/index.php/post/2 … boite-mail

Salut,

Pour du local, ne te prends pas le choux avec [mono]exim4[/mono] c’est une usine à gaz de mon point de vue. :shhh:

Orientes toi plutôt vers [mono]ssmtp[/mono], hyper simple à configurer et fonctionnel en moins de 15 minutes. :wink:

[code][15:43:22] ~ # aptitude show ssmtp
Paquet : ssmtp
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 2.64-7
Priorité : supplémentaire
Section : mail
Responsable : Anibal Monsalve Salazar anibal@debian.org
Architecture : i386
Taille décompressée : 8 192
Dépend: libc6 (>= 2.11), libgnutls-openssl27, debconf | debconf-2.0
Est en conflit: mail-transport-agent
Remplace: mail-transport-agent
Fournit: mail-transport-agent
Description : extremely simple MTA to get mail off the system to a mail hub
A secure, effective and simple way of getting mail off a system to your mail hub. It contains no suid-binaries or other dangerous things - no mail spool to poke around in, and no
daemons running in the background. Mail is simply forwarded to the configured mailhost. Extremely easy configuration.

WARNING: the above is all it does; it does not receive mail, expand aliases or manage a queue. That belongs on a mail hub with a system administrator.
Site : http://packages.qa.debian.org/s/ssmtp.html

[15:44:35] ~ # [/code]

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Pour du local, ne te prends pas le choux avec [mono]exim4[/mono] c’est une usine à gaz de mon point de vue. :shhh:

Orientes toi plutôt vers [mono]ssmtp[/mono], hyper simple à configurer et fonctionnel en moins de 15 minutes. :wink:

et tu confierai tes mails systèmes à l’ami Google ?

[strike]Pour du local[/strike] je n’aime pas cette tournure de phrase.

Pour une utilisation exclusivement réservée au réseau local, oui.

Ce que je fais (réseau local) depuis plus de quatre ans, un simple rapatriement via [mono]icedove[/mono], aucun souci relever depuis, quel qu’il soit.

Tout en ayant un serveur (Ovh) [mono]postfix[/mono] archi blindé à ma disposition, c’est dire. :wink:

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par la. Les mails je veux justement qu’ils sortent de mon réseau local pour les récupérer sur mon gmail.

C’est surtout pour une question de praticité. Mon but étant de ne pas avoir besoin de me connecter au serveur pour savoir si des mails système sont arrivés.
Tu sous entends par ta questions qu’il n’est peut être pas judicieux de confier des infos sur mon serveur a google?

J’ai mis ssmtp en place, toutefois il ne répond pas à mon attente.

Lorsque un mail est envoyé par mon serveur, il est envoyé par monadresse@gmail.com
D’ailleurs je comprends maintenant pourquoi il faut entrer toute les infos relative au compte gmail dans les fichiers de conf. C’est parce que le compte gmail est utilisé pour effectuer l’envoie.

Moi ce que je voudrais c’est recevoir un mail de mon serveur (root@monserveur ou user@monserveur).
C’est une solution de ce type que je cherche.

[quote=“snake57”]Moi ce que je voudrais c’est recevoir un mail de mon serveur (root@monserveur ou user@monserveur).
C’est une solution de ce type que je cherche.[/quote]

Sur la base de [mono]ssmtp[/mono], à toi de configurer les applications (apache2, iptables, fail2ban, denyhosts, logwatch, cron, et j’en passe … :033 ) serveur en rapports. :083

ps : ne pas omettre [mono]/etc/aliases[/mono] … :whistle:

[strike]Pour du local[/strike] je n’aime pas cette tournure de phrase.

Pour une utilisation exclusivement réservée au réseau local, oui.

Ce que je fais (réseau local) depuis plus de quatre ans, un simple rapatriement via [mono]icedove[/mono], aucun souci relever depuis, quel qu’il soit.

Tout en ayant un serveur (Ovh) [mono]postfix[/mono] archi blindé à ma disposition, c’est dire. :wink:[/quote]

Non pour map art quoi qu’il arrive si je m’est en place un serveur c’est pour ne plus dépendre de la pieuvre.
un SMTP n’est pas la mer à boire.
Mais ça reste un avis personnel.

Salut,

[mono]Simple Mail Transfer Protocol[/mono] … :think:

[quote=“BelZéButh”]Salut,

[mono]Simple Mail Transfer Protocol[/mono] … :think:[/quote]

Et donc :think:

Je comprend pas toujours pas ce que ton gmail fait dans l’histoire mais peu importe.
Que ce soit des mail locaux ou non je ne passe pas par Google (mais ça reste un point de vue.

Je me demandais simplement si tu n’avais pas fourché sur le [mono]S[/mono]

Une (brève) requête [mono]QMTP mail[/mono] sur la toile ne me retourne rien en tant que telle, je me demandais … :think:

Je me demandais simplement si tu n’avais pas fourché sur le [mono]S[/mono]

Une (brève) requête [mono]QMTP mail[/mono] sur la toile ne me retourne rien en tant que telle, je me demandais … :think:[/quote]

Effectivement j’ai corrigé depuis, faute de frappe et correction de phrase hâtive on fait qu’un merdum$#ù’ de Q à résussi à se glisser à la place d’un S.

Mais bref, je me permettrais pas de pirater plus longtemps le fil sachant que j’avais à dire ce que j’avais à dire et que tu avait de toute manière donné la solution.

Pareillement. :016

[quote=“Clochette”]

et tu confierai tes mails systèmes à l’ami Google ?[/quote]

exactement , c’est du non sens que d’utilisé gmail pour cela alors qu’il existe beaucoup d’autres alternatives…et moins emmerdant

Bon la solution avec gmail ne me convient pas du tout. En effet les mails sont envoyés de mon adresse user@gmail.com et ça ça ne me convient pas du tout.

Je passe toutefois le sujet en résolu puisqu’au final la question posée dans le sujet a été résolue.

Je m’en vais de ce pas chercher une autre solution pour récupérer mes mails système.

Peut être sans passer par google cette fois-ci :wink:

Merci a tous pour votre aide