Rediriger un port ftp sur debian

Bonjour a tous, voilà j’ai un pc debian qui sert de routeur entre ma box et mon LAN, j’ai réussi a rediriger tous mes ports ssh video et d’autres mais le port ftp reste bloqué sur le serveur. j’ai essayer avec rientd mais ne souci est resté. je débute sur iptables je voudrais donc etre eclairé sur sa configuration si possible que je comprenne bien sa méthode de configuration.

Merci d’avance

CDlt
Raf

Si j’ai bien compris, tu veux pouvoir accéder à ton serveur ftp via internet ? (par exemple)

Tu as pensé à ouvrir les deux ports nécessaire pour le ftp ? (21 et 20)

Pour que l’on t’aide un peu plus, tu peux nous indiquer tes configurations réseaux ? (IP de la box et serveur ?)

Rediriger le port 20 n’est pas nécessaire.
Le protocole FTP est plus compliqué que les autres (HTTP, SSH…) car il implique plusieurs connexions :

• la connexion de commande sur le port 21
  • une connexion de données dynamiquement établie pour chaque transfert de fichier ou listage de répertoire.

Pour compliquer le tout, il existe deux modes de transfert FTP :

• mode passif où la connexion de données est établie du client vers le serveur
  • mode actif où la connexion de données est établie du serveur vers le client.

Généralement les clients modernes utilisent le mode passif par défaut. Dans les deux modes le port destination en écoute est défini dynamiquement pour chaque connexion (et ce n’est jamais le port 20).

Il faut vérifier avec un client FTP en ligne de commande si c’est la première ou la seconde qui ne passe pas. Si la connexion de commande passe (login ok) mais pas les connexions de données (listage ko), alors il faut s’assurer que :

• les modules de suivi de connexion nf_conntrack_ftp et NAT nf_nat_ftp sont chargés
  • les règles iptables dans la chaîne FORWARD autorisent les paquets dans les états ESTABLISHED,RELATED dans les deux sens.

lftp est un bon client ftp en console par exemple