Redondance debian (anneau)

Bonjour,
Je suis actuellement en étude technologique pour un système réseau.

J’ai besoin d’assurer un réseau linux avec redondance.

je voudrais savoir si il était possible de relier plusieurs postes sous forme d’anneau comme ceci

a----b
| |
c----d

est ce que debien est capable de gérér cette configuration?

merci beaucoup

Je pense que ton schéma a été mal représenté, il s’agit surement de

a---b | | c---d
C’est tout à fait possible, il suffit d’avoir le matériel nécessaire (2 cartes réseaux par machines dans ce cas) et de configurer les machines correctement.

quand tu dis redondance, tu pense au cluster de serveur ?

si c’est ça, un petit howto qui peut te servir: ram.org/computing/linux/linux_cluster.html

Je pense que c’est juste une redondance des liens réseaux.

Exemple (les lettres correspondent à des sous-réseaux)

Réseau 1

Si le routeur du sous-réseau b tombe en panne, le sous-réseau a ne peut plus communiquer avec les sous-réseaux c et d.

Réseau 2

a---b | | c---d
Si le routeur du sous-réseau b tombe en panne, le sous-réseau a peut toujours communiquer avec les sous-réseaux c et d.

a--- | | c---d

exactement Desintegr, mon schema est mal représenté.

Je cherche bien cette configuration, que lorsque une des machine tombe ou lorsque un des liens se coupe, le réseau puisse s’auto-cicatriser.

C’est simple, il suffit d’indiquer les deux routes possibles à chaque routeur.

dis moi quand tu me parle re routeurs, tu veux dire que je suis obligé de passer par un routeur?

moi je cherche si c’est possible de cabler les pc en aneau en utilisant uniquement les 2 cartes réseaux présentes sur chacune des machines.

merci

Bonjour,

en faesant des recherches, je suis tombé sur OSPF,
pensez vous que cela pourrait résoudre mon problème.

sinon est ce que quelqun as déjà mis en place un spanning tree entre plusieurs postes debian, en cablant les postes pour qu’ils forment un anneau parfait ?

car je n’arrive pas a faire cela?

merci d’avance.

Je n’ai jamais essayé ce truc, Mais j’avoue que quelque chose m’échappe dans ton problème

Tes 4 machines sont reliées entre elles 2 a deux, et chaque machine à 2 cartes réseaux

En ce cas par exemple la machine A a une carte réseau qui pointe vers B et une vers D donc A connait 2 réseaux disons AB et AD. Ces 2 réseaux sont mutuellement exclusif (masque de sous réseaux différents).
Donc A doit servir de passerelle entre AD et AB. Mais aussi entre AD et BC et entre AD et CB (bidirectionnel de plus). Il faut donc configurer A comme routeur (avec iptable / brtcl).

Puis sur D doit être déclaré 2 passerelles pour le réseau AB : une via A et une via C ceci devrait ce faire avec la commande “route”.

maintenant si tes machines parlent via leur Ip ca devrait marcher. Si tu les appelles par non d’hôte, il faut que tu implique un DNS je ne suis pas sur que ce soit super facile car il faut jouer avec le cache DNS local.

=========>
Ce que tu cherche a faire c’est du du routage de haut niveau, (ce qui se fait sur des très gros réseaux). Le routeurs cherchent en effet la route la plus courte entre eux même, et doivent dynamiquement créer de passerelles de réseaux a réseaux, donc il te faut un software qui sache faire ca.

regarde peut etre ici linux-france.org/~jcnoel/index.html

voila perso je ne peux pas t’en dire plus.

Merci beaucoup en tout cas.

en fait je ne cherche pas a fixer une passerelle comme tu expliquai, mai plutôt a relier les 4 pc ensembles en anneau fermé et que cet anneau se cicatrise si l’un des câble se coupe.

je vais étudier ton live CD. ca a l’air pas mal.

Oui j’ai bien compris.

Ce qui me gène c’est que c’est clairement un problème qui ne se pose que pour du routage de haut niveau donc des algorithmes écrit non pour des serveur locaux mais pour des routeurs des gros nœuds des réseaux mondiaux. En effet “savoir quel est le chemin le plus court” reviens souvent à “savoir quel est le chemin le plus court actuellement fonctionnel”. (Question idiote l’ATM ne gère-t-il pas cela de base ?)

C’est un sujet très intéressant mais clairement qui relève de l’administration d’un réseau plus que de l’administration d’une machine.

Question indiscrète :
Tu cherches a démontrer que tu peux le faire (genre Travaux Pratique) ou c’est pour mieux comprendre ?
En tout cas, si tu le fait et comme je suis très curieux (oh le vilain défaut) pourras tu indiquer comment tu auras fait ?

Merci
X

[quote=“xavshef”]
Question indiscrète :
Tu cherches a démontrer que tu peux le faire (genre Travaux Pratique) ou c’est pour mieux comprendre ?
X[/quote]

Effectivement, c’est dans le cadre d’une étude.
J’ai déjà une solution qui marche en utilisant des modules de chez “moxa”.
Cela me gère une redondance en boucle parfaite.

Je cherche LA solution pour ne plus utiliser ces modules ( réduction des couts de productions de l’appareil ).
Mais bon assez difficile.
2emme raison; comme toi je suis assez curieux alors je veux que ça marche :wink:

Mais bien sur si je trouve une solution, je posterai.

et je suis toujours preneurs pour de nouveaux conseils!

Pour moi ton problème c’est du routage, donc je mettrai en place un algorithme de routage.
Ospf ou rip, à voir ce qui te convient le mieux.

[quote=“themorice”]Pour moi ton problème c’est du routage, donc je mettrai en place un algorithme de routage.
Ospf ou rip, à voir ce qui te convient le mieux.[/quote]

Pardon de mon ignorance, mais la je suis perdu.

je connais les algo de routage, mais par contre, je ne sais pas les mettre en place.
En quoi cela consiste t’il ?