Je suis en stage, et l’on me demande de diminuer Debian à sa version la plus primitive possible, c’est à dire, qu l’utilisation de Debian soit totalement fonctionnel tout en retirant des processus, utilisateurs/groupes, autres, ajoutés automatiquement par l’installation de l’OS.
Je viens donc vous demander votre aider pour savoir ce que je pourrais faire, je ne vois pas vraiment que faire
Tu peux toujours la réinstaller sans environnement graphique, ça peut bien la “réduire”.
Après, si tu ne tiens pas à cette installation, tu peux générer la liste des paquets installés (dpkg --get-selections | sed 's/\t/ /g' | cut -d' ' -f1 | less)et les supprimer un par un en ne touchant pas ceux qui t’affichent le message Pour continuer, tapez la phrase « Oui, faites ce que je vous dis ! ».
ATTENTION : en faisant ça, tu vas perdre beaucoup de fonctionnalités et tu peux casser ton installation.
Je fais déjà une installation sans interface graphique.
Je reprends donc ta commande qui me liste tous les paquets et je supprime tout ceux qui ne me disent pas "Pour continuer, tapez la phrase « Oui, faites ce que je vous dis ! ", si j’ai bien compris ?
Qu’appelez-vous l’installation de l’OS ? et un système totalement fonctionnel ?
Pour un système minimal le plus simple est de faire une installation en mode expert et de ne pratiquement rien installer (système de base uniquement, pas d’environnement graphique ).
Est-ce que pour vous et surtout pour votre directeur de stage un système qui ne permet pas de participer à ce forum est considéré comme totalement fonctionnel ? Je veux dire par là, que vous pouvez installer elinks en mode texte, mais comme il n’y a pas à ma connaissance de support du javascript., et en conséquence je n’arrive pas à m’identifier avec elinks
Par contre, la lecture anonyme de ce forum ou des archives de lists.debian.org avec elinks c’est impeccable.
De la même manière, sur quelle genre de machine l’installation est envisagée ? Si c’est sur une machine avec l’électronique pour le wifi, vous pouvez arguer à votre directeur de stage que comme la partie non-free de l’archive Debian ne fait pas partie de Debian, l’utilisation du wifi est impossible stricto sensu sur une Debian. Bon, c’est limite mauvaise foi
A mon avis, le suhet du stage est vraiment mal posé.
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)
Computers are like air conditioners. Both stop working, if you open windows.
– Adam Heath
Tout à fait, mais ça peut aider à cerner ce que l’on entend par “système minimaliste”, ou “une debian fonctionnelle le plus primitive possible”. Mais la solution d’Almtesh a l’air très bien.
Ça, c’est sans doute le premier pas en avant dans le stage.
Le deuxième, c’est peut-être d’apprendre à se poser à soi-même des questions par rapport au sujet du stage (la question, là est la question). Dans “question”, il y a quête !
Si le temps le permet, répondre à un certain nombre de ces questions sera l’ultime étape pour présenter le fruit de sa réflexion.
Il n’y a pas de réponse toute faite, ni de réponse complète mais un ensemble de pistes (avec ou sans issue, peu importe) à explorer par soi-même pour progresser dans la connaissance du sujet.
Exemples :
Qu’est-ce que “Debian” ? Qu’est ce que “diminuer” ? Qu’est-ce que “diminuer Debian” ?
Qu’est-ce qu’une “version de Debian” dans ce cadre (derivatives…) ?
Que veut dire “primitive” ?
L’utilisation du superlatif pondéré (la plus… possible) signifie bien que le sujet du stage, c’est… le stagiaire et ses capacités !
Je laisse tout ce qui se trouve derrière le “c’est-à-dire”, ça fait un beau chantier
Ah, non, pour être sûr d’être minimaliste, je te conseille de faire l’action purge à la place de remove
Pour gagner un peu de temps, n’hésite pas à exécuter apt-get autoremove --purge de temps en temps…
Nous utilisons actuellement plusieurs ‘template’ de pré-installation de Debian au travail, dont une qui doit être de pas loin de 5Go sur un VHD déployable sur du cloud.
Ma main à couper que partir d’une Alpine Linux pour voir ce qu’il y a dedans et ensuite tenter d’alléger une Debian minimal installer depuis une netinstall est un bon compromis pour un truc vraiment dépouillé.
Comme précisé précédemment le tout serait déjà de comprendre ce qu’est une Debian minimal pour tes collaborateurs, et surtout pourquoi faire.
Eviter de désinstaller, c’est toujours risqué, les dépendances n’ont jamais été déboguées à fond dans ce sens là.
Faire une install en mode expert (premier écran de boot sur la clef). Ne sélectionner que ce qui vous est indispensable.
Malheureusement ça vous installe quand même systemd et irqbalance. S’il est facille de se débarasser du second, if faut s’y reprendre à 2 fois pour se débarasser du premier, et ça n’élimine pas toute la m…
justement c’est là qu’il faut plus de précision, de quelle utilisation s’agit-il?
au fil de la discussion on apprends que c’est sans bureau graphique mais pour le reste?
je pense que tu prends le problème à l’envers, il ne faut pas supprimer des logiciels au hasard mais définir le besoin.
Exemple
Je réponds un peu tard, mais je devais d’abord terminer un projet sur de la virtualisation d’applications.
J’en ai reparlé avec eux, le but est de réduire au maximum la version de Debian netinstall afin que l’on puisse seulement ouvrir des fichiers avec “vi” et de naviguer dans les arborescences.
Le but est selon le désir du service à mettre en place, y installer tous les paquets nécessaires a son bon fonctionnement.
Du coup je verrai bien un hôte Docker avec le strict minimum et au besoin du container à base alpine lorsque c’est possible en afin de limiter au maximum les opérations dessus.
Maintenant une ‘netinstall’ c’est déjà light, à la limite tu peu rogner encore dessus quelques trucs par ci par là mais c’est tout.
En exemple un hôte qui me sert de test tu remarquera que le volume logique pour le système ( /var étant exclue) ne consomme que 1,6G … et j’ai pas grand chose d’installé dessus.
Tu as essayé lors de l’installation de ne pas installer “utilitaires courants du système”?
Attention sans eux c’est VRAIMENT minimaliste (tu n’as pas les net-tools par exemple, et je ne sais même plus si tu as les manpage) mais ça devrait répondre à ton objectif je pense.