réduire deux commandes en une seule ?

J’explique :
pour exploiter ssh-agent (mise en mémoire passphrase), il y a deux commandes à passer. Pour entrer la seconde, il faut que la première soit faite et qu’il y ait le retour à l’invite.
J’ai réduit avec deux alias mais est-il possible de faire en un seul ou avec un script.
1/ $ ssh-agent $SHELL
retour à l’invite aussitôt
2/ ssh-add ~/le/ficher/qui/va/bien
Un script avec les deux commandes ne va pas (retour à l’invite après 1/)
Merci

Je ne comprend pas ça :

Mais (car il y a un mais), je me souviens que Tanguy Ortolo avait un peu parlé de ça sur son blog : tanguy.ortolo.eu/blog/article43/ … -ssh-agent

En lecture rapide, je comprends que :
[ul]
[li]tu peut te contenter de mettre la première commande dans ton bashrc par exemple[/li]
[li]il existe des ssh-agent « opportunistes » qui d’après ce que j’ai compris font ça tout seul[/li][/ul]

J’ai pas pris le temps de tester si tu as besoin de plus d’explication n’hésite pas à me demander. :slightly_smiling:

OK, je vais voir tout ça.
:006

Bonjour,

Une fonction que j’utilise au boulot dans des scripts pour enchainer des actions distantes via SSH

ouvre_ssh()
{
echo "fonction ouvre_ssh"
echo "Veuillez saisir la Passphrase du compte $USER"
eval `ssh-agent -s`
ssh-add $HOME/.ssh/id_rsa
} 

[quote=“yap22”]Bonjour,

Une fonction que j’utilise au boulot dans des scripts pour enchainer des actions distantes via SSH

ouvre_ssh() { echo "fonction ouvre_ssh" echo "Veuillez saisir la Passphrase du compte $USER" eval `ssh-agent -s` ssh-add $HOME/.ssh/id_rsa } [/quote]
Moi je suis complètement insatisfait au boulot on utilise des trucs de ce genre là avec des ssh $cmd.
En regardant ce qui existe il y a fabric qui est sympas mais un peu limité et ansible idem.
Ce dont j’aurais besoin c’est d’un truc qui s’utilise comme fabric mais qui permet de jouer des scénarii multidomaines.