Réduire le poids de plusieurs photos d'un seul coup

Bonjour,

Je suis sur Debian 7.3 Wheezy stable. Je cherche comment réduire le poids de mes photos prises avec mon APN pour pouvoir les envoyer par courrier électronique.

Je voudrais pouvoir prendre un paquet de 15 ou 20 photos et leur donner d’un coup une taille qui convient.

Comment faire à votre avis ?

Merci.

Il doit y avoir un outil graphique.
C’est peut être possible avec GIMP.

Sinon, je pensais à un outil en ligne de commande.
Avant tout, copie tes photos dans un dossier à part et fait tes essais sur les copies.
howtogeek.com/109369/how-to- … -terminal/
Dans ton cas, l’option -resize ou -quality peuvent t’interesser.
La toute dernière section “Batch processing” te montre comment appliquer la modification à plusieurs fichiers d’un coup.
Si tu as des photos en jpg et que tu veux envoyer des fichiers légers disons 1024x768. Ca donnerait:

Attention, ça va faire tout les fichier .jpg de ton répertoire.
C’est pour ça qu’il faut à tout prix que tu fasses une copie des fichiers en question dans un nouveau dossier et que tu fasses tes essais sur ces copies.
Tu peux recommencer et ajuster à volonté.

Si tu utilises nautilus, tu as le paquet nautilus-image-converter. Il te suffit ensuite de sélectionner dans nautilus toutes les images concernées puis clic droit et redimensionner les images. Tu choisis 50% (par. exemple) et les images sont retaillées, soit en conservant le même nom (elles sont écrasées), soit en ajoutant au nom une extension de ton choix …

Ca date un peu mais voici aussi un article sur le redimensionnement en ligne de commande avec imagemagick

admin-systeme.com/os/redimen … agemagick/

Parfait, merci, j’ai installé nautilus-image-converter et c’est pile ce que je voulais. Ca marche bien.

Funkygoby et ivanb merci pour l’outil en ligne de commande mais pour le moment je débute et j’ai encore besoin des outils graphiques. Ce sera pour plus tard peut être.

J’allais proposer cette méthode :
— copie « à la mano » des photos dans un répertoire </chemin/vers/le/repertoire>¹
— ouvrir un terminal et éxécuter

$ cd </chemin/vers/le/repertoire> $ mogrify -resize 640 *.jpgLa 1ère ligne te permet d’être dans le bon répertoire. La seconde se base aussi sur Imagemagick, mogrify écrase les photos. Dans ce scénario j’imagine que tu souhaites conserver uniquement les photos originales, tu pourras effacer le répertoire aux photos réduite une fois que tu les auras envoyées. En donnant un seul nombre après -resize, celui-ci est interprété comme la largeur cible en pixels, le facteur de forme est respecté.

J’avais ouvert un « truc et astuce » (sur un scénario de partage de capture d’écran pour le forum) à ce sujet ici :
creer-poster-des-screenshots-facilement-batch-mode-t46978.html

Quant à la diffusion d’images sur le net il y a mieux que l’email :
— des services de ce genre postimage.org/ qui permettent de rendre une image disponible pour la réutiliser par exemple sur un site web
— j’étais tombé là-dessus² : securesha.re/ un service d’échange de fichier avec un chiffrement avant l’envoi, si bien que le serveur ignore ce qu’il stocke, il s’agit ensuite d’envoyer un lien au(x) contact(s) et de communiquer la clé de chiffrement, le serveur efface le fichier au bout d’un temps donné ou d’un nombre donné de téléchargements (1 seul par défaut). Pour avoir essayé ça fonctionne pas mal, maintenant il faut avoir confiance, c’est OpenSource. Avec une solution de ce type, pas besoin de picasa :wink:

¹ : tu peux créer le répertoire n’importe où… dans ton /home dans /tmp…
² : pris connaissance à partir d’ici korben.info/comment-chiffrer-des … ateur.html

[quote=“bobo38”]Quant à la diffusion d’images sur le net il y a mieux que l’email :
— j’étais tombé là-dessus² : securesha.re/ un service d’échange de fichier avec un chiffrement avant l’envoi, si bien que le serveur ignore ce qu’il stocke, il s’agit ensuite d’envoyer un lien au(x) contact(s) et de communiquer la clé de chiffrement, le serveur efface le fichier au bout d’un temps donné ou d’un nombre donné de téléchargements (1 seul par défaut). Pour avoir essayé ça fonctionne pas mal, maintenant il faut avoir confiance, c’est OpenSource. Avec une solution de ce type, pas besoin de picasa :wink:

² : pris connaissance à partir d’ici korben.info/comment-chiffrer-des … ateur.html[/quote]
Super, merci, c’était la prochaine question que je voulais poser ici. Je vais tester ce site. Cependant, il n’accepte pas les fichiers de plus de 10 MB et parfois j’ai besoin d’envoyer de petites vidéos qui font autour de 30 MB. Mais c’est déjà bien pour tous mes autres fichiers à envoyer.