J’allais proposer cette méthode :
— copie « à la mano » des photos dans un répertoire </chemin/vers/le/repertoire>¹
— ouvrir un terminal et éxécuter
$ cd </chemin/vers/le/repertoire>
$ mogrify -resize 640 *.jpg
La 1ère ligne te permet d’être dans le bon répertoire. La seconde se base aussi sur Imagemagick, mogrify écrase les photos. Dans ce scénario j’imagine que tu souhaites conserver uniquement les photos originales, tu pourras effacer le répertoire aux photos réduite une fois que tu les auras envoyées. En donnant un seul nombre après -resize, celui-ci est interprété comme la largeur cible en pixels, le facteur de forme est respecté.
J’avais ouvert un « truc et astuce » (sur un scénario de partage de capture d’écran pour le forum) à ce sujet ici :
creer-poster-des-screenshots-facilement-batch-mode-t46978.html
Quant à la diffusion d’images sur le net il y a mieux que l’email :
— des services de ce genre postimage.org/ qui permettent de rendre une image disponible pour la réutiliser par exemple sur un site web
— j’étais tombé là-dessus² : securesha.re/ un service d’échange de fichier avec un chiffrement avant l’envoi, si bien que le serveur ignore ce qu’il stocke, il s’agit ensuite d’envoyer un lien au(x) contact(s) et de communiquer la clé de chiffrement, le serveur efface le fichier au bout d’un temps donné ou d’un nombre donné de téléchargements (1 seul par défaut). Pour avoir essayé ça fonctionne pas mal, maintenant il faut avoir confiance, c’est OpenSource. Avec une solution de ce type, pas besoin de picasa
¹ : tu peux créer le répertoire n’importe où… dans ton /home dans /tmp…
² : pris connaissance à partir d’ici korben.info/comment-chiffrer-des … ateur.html