Réduire ma partition NTFS Windows pour dual boot

Tags: #<Tag:0x00007f4e3f018b70>

Salut les zamis, c’est le grand saut, je mets Debian en dual boot sur mon PC principal. Première étape, réduire la partition NTFS sur le SSD sans tout péter.

Vous me conseillez de faire ça en amont de l’installation, ou pendant ? (Je ne sais même pas si l’installateur a les outils pour le faire).

J’ai quelle probabilité de tout péter à faire cette réduction par des outils Linux ? Énorme, significatif, mineur, infinitésimal ?

Le disque fait 500 Go, j’ai 250 Go libres, je compte la réduire à 300 Go.

Avec une Live USB de Gparted, cela devrait se faire (en ayant fait tes sauvegardes avant)
En faisant étapes par étapes, sans essayer d’aller trop vite, ça devrait aller sans casse.

Salut,

Backup du disque avec clonezilla. Si votre pc n’est pas trop vieux, vous pouvez compresser l’image, ca deverait faire environ 100 go à sauvegarder sur un disque externe.
Puis, comme suggeré par Necromago, Gparted live pour redimmensionner la partition NTFS.
En cas de pb, vous restaurez le disque windows initial.

Cdlt

Quelle différence entre utiliser Gparted live ou un autre éditeur de partition sur une live Debian ?

? ? ?
Quelle différence entre utiliser

• Gparted live

et utiliser

• un éditeur autre que Gparted dans une Debian live

? ? ?

Gparted live est un OS au même titre que Debian live. Il est simplement minimaliste. Et bien sûr à l’intérieur tu peux aussi utiliser l’émulateur de terminal, le terminal, etc.

Je vais essayer de mieux poser ma question. Comme tu dis, GParted live est un OS léger à part entière. Mais comme GParted, ou d’autres éditeurs de partition, sont déjà présents comme logiciels dans des Debian live que j’ai téléchargés, quel est l’utilité d’utiliser GParted live ? J’imagine que comme c’est un OS live, il se charge plus vite et il y a moins de trucs inutiles, mais je vois aussi un intérêt par exemple à avoir un navigateur pour aller sur internet si j’ai un souci, ou je ne sais quoi…

gparted live ne fait que gparted, avec une debian live tu auras plus d’outils, y compris un navigateur pour te documenter.

1 J'aime

Si ta Debian live inclut Gparted (à vérifier), alors pour ton PC ce n’est pas la peine de créer une clé Gparted live.
Pour d’autres PC, l’intérêt est d’avoir une live très légère.

Nota : j’y comprends rien à cet éditeur . . .

Bonjour,
Pour réduire la partition du Windows, tu peux utiliser l’outil natif de windows (« gestion des disques »,ou un nom de ce genre). Et après, il ne te restera plus qu’à installer ta Debian sur l’espace libre du disque. L’installateur te mentionnera les parties occupées et les libres.

J’ai donné sa chance à Gparted live, il y a bien un navigateur inclus.

IMG_20260311_145642

Quant au gestionnaire de disques Windows, il ne fait pas l’effort de déplacer les secteurs utilisés si on veut réduire une partition, du coup il ne me permettait de libérer que 500 Mo vers la fin de la partition. Zéro pointé.

Épilogue : partition Windows sauvegardée avec CloneZilla, puis réduite avec Gparted, Windows redémarre bien et tout est prêt pour l’installation Debian. Merci pour vos conseils :+1: