Je lis régulièrement des utilisateurs de systèmes installés sur clé USB ou carte SD pour PC, Raspberry Pi… se plaindre de l’usure rapide de ces supports.
J’ai eu connaissance de nilfs2 et f2fs, deux systèmes de fichiers structurés en log, et ubifs, normalement conçu pour fonctionner directement sur de la mémoire flash brute (MTD) et qui nécessite donc une couche d’adaptation pour fonctionner sur un périphérique de stockage.
J’ai commencé à expérimenter avec nilfs2 et f2fs en vue de me faire une installation de Debian persistante sur une clé USB pour PC. L’installateur Debian ne supporte aucun des deux, donc ça complique. Je n’ai jamais utilisé Raspbian mais d’après ce que j’ai compris l’installation de Raspbian se fait en transférant sur la carte SD une image disque contenant le système préinstallé sur une partition racine en ext4. Le module nilfs2 est présent mais pour que la racine soit en nilfs2 il faudrait utiliser un initramfs incluant ce module ou recompiler le noyau avec nilfs2 en dur. Je n’ai pas vu de module f2fs, donc soit il est en dur dans le noyau, soit il n’est pas supporté.
L’option la plus simple serait probablement de laisser le système de base sur la partition ext4 et de déplacer toutes les données variables (/var, /home, /tmp, /srv…) persistantes en nilfs2 et volatiles en tmpfs. Mais si tu n’as pas problème d’usure prématurée de la carte SD, ton cas d’usage ne nécessite pas forcément un système de fichiers spécialisé.