Reduire partition

Hello à toute et tous.
Je travaille actuellement sur un Debian, installé sur une carte SD pour une Bananapi.
Au début, j’ai pris la seule carte sd que j’avais dispo, d’une capacité de 32 go( il y a de la place :stuck_out_tongue: ).
Cependant, je me suis rendu compte que je n’ai qu’une seule partition dessus et elle fait moins de 2go.
J’ai essayé de la réduire avec gparted mais il ne me propose pas en dessous de 30go.

J’aimerais la réduite à 4go.
Mon but serait ensuite de la re écrire sur une carte sd plus petite (de 8go)

Merci d’avance pour toute aide qui est la bienvenue :slight_smile:

===>Ma partition actuellement :
1

===>Ne me permet pas de réduire la partition en dessous de 30go :
2

Un système de fichiers ext4 ne peut être réduit que lorsqu’il est démonté. Or là il est monté sur /media/… Il faut d’abord le démonter (mais pas l’éjecter sinon la carte risque de ne plus être accessible).

Note : ext4 n’est pas forcément le type de système de fichiers le plus adapté pour limiter l’usure d’une carte SD.

Bonjour,
sur le bananaPi, un connecteur sata,
utiliser le disque aprés le boot, la carte sd passe au repos
si un gros besoin de volumétrie, nfs

Bonjour pascal
J’ai une raspbian installée sur une carte sd et mes partitions sont en ext4.
Tu proposes quoi comme format plus adapté?

ps: désolé domoticity de m’insérer dans ton fil mais la réponse de pascal peut t’intéresser.

Pas de soucis c’est fait pour :slight_smile:

Merci pour ta réponse.
J’ai oublié de dire qu’en pour lire la SD,je l’ai enlevé de là bananapi et je l’ai mise dans un lecteur sd, de mon pc portable.
Je vais suivre ton conseil.
Merci

Je lis régulièrement des utilisateurs de systèmes installés sur clé USB ou carte SD pour PC, Raspberry Pi… se plaindre de l’usure rapide de ces supports.

J’ai eu connaissance de nilfs2 et f2fs, deux systèmes de fichiers structurés en log, et ubifs, normalement conçu pour fonctionner directement sur de la mémoire flash brute (MTD) et qui nécessite donc une couche d’adaptation pour fonctionner sur un périphérique de stockage.

J’ai commencé à expérimenter avec nilfs2 et f2fs en vue de me faire une installation de Debian persistante sur une clé USB pour PC. L’installateur Debian ne supporte aucun des deux, donc ça complique. Je n’ai jamais utilisé Raspbian mais d’après ce que j’ai compris l’installation de Raspbian se fait en transférant sur la carte SD une image disque contenant le système préinstallé sur une partition racine en ext4. Le module nilfs2 est présent mais pour que la racine soit en nilfs2 il faudrait utiliser un initramfs incluant ce module ou recompiler le noyau avec nilfs2 en dur. Je n’ai pas vu de module f2fs, donc soit il est en dur dans le noyau, soit il n’est pas supporté.

L’option la plus simple serait probablement de laisser le système de base sur la partition ext4 et de déplacer toutes les données variables (/var, /home, /tmp, /srv…) persistantes en nilfs2 et volatiles en tmpfs. Mais si tu n’as pas problème d’usure prématurée de la carte SD, ton cas d’usage ne nécessite pas forcément un système de fichiers spécialisé.

Merci pour tes infos pascal.

Ce que tu cites est si tu installes rasbian avec noobs.
J’ai utilisé dd pour installer raspbian comme une debian normale sur un sd.
À voir si j’ai fait le bon choix.

Le module nilfs2 n’est pas chargé par defaut et je peux le charger.

Merci encore je ferai des recherches plus tard sur ce module.

A moins que j’ai mal lu, c’est pareil avec l’installation manuelle de l’image.

Une installation normale de Debian ne se fait pas avec dd à partir de l’image d’un système préinstallé. On utilise dd uniquement pour copier l’image de l’installateur sur un support qui ne servira que lors de l’installation. Ensuite on lance cet installateur qui va installer le système Debian sur un autre support. Lors du processus, tu dois répondre à des questions, entrer des informations, faire des choix… pour personnaliser l’installation selon tes besoins.

Avec Raspbian, c’est très différent : on utilise dd pour copier une image du système préinstallé sur le support définitif du système. Aucune question, aucun choix, aucune personnalisation du système à ce stade.

oui tu as raison pour l’installation normale de debian, il n’y a pas d’installateur pour raspbian.

On commencera à utiliser les raspberry avec les élèves au mois de septembre. J’ai donc le temps.
Je pense que je vais essayer ta méthode de compiler en dur le module milfs2. Je te ferai un retour.

Note que nilfs2 a une fonctionnalité qui fait à la fois sa force et sa faiblesse : à chaque modification il crée un “checkpoint”, qui peut être converti en snapshot (instantané), et monté en lecture seule pour accéder à l’état du système de fichiers au moment de la modification. La conservation de ces checkpoints occupe plus d’espace que le contenu visible, et un démon nilfs_cleanerd (inclus dans le paquet nilfs2-utils) lancé lors du montage doit effectuer régulièrement un nettoyage des plus vieux checkpoints pour libérer de l’espace. Si les réglages de ce démon ne sont pas assez agressifs, une création ou modification de fichiers massive peut consommer tout l’espace du système de fichiers. C’est ce qui m’est arrivé lors d’un test de performance avec bonnie++.

f2fs n’a pas cette fonctionnalité (il ne maintient que deux checkpoints) et le nettoyage des données obsolètes est effectué automatiquement par le pilote du noyau. Il est donc plus simple à utiliser.

Ca date du 10 février 2017
http://linuxfr.org/wiki/raspberrypi-remplacer-son-systeme-de-fichier-par-f2fs-formatage

J’en déduis que le support de f2fs est activé en dur dans les noyaux présents dans la partition de boot de l’image de Raspbian, ce qui explique l’absence du module f2fs (comme pour ext4, aussi compilé en dur) dans /lib/modules.

Je viens de passer la partition en f2fs de mon raspberry. Tout semble bon, ca me semble plus rapide.
À voir sur la durée.
merci encore @+