réécrire mes Vhosts avc ip fixe free

bonjour,
je viens de déménager et je me suis abonné à Free qui s’avère me procurer un ip fixe (bonne chose en soit, je pense).
mon serveur n’est pas encore rappatrié et je vais le faire d’ici peu
mais avant cela, je souhaite prendre quelques mesures car encore noob je vais à coup sûr faire des bourdes.
donc
je dois réécrire mes Vhosts en changeant l’ip du serveur, refaire mes DNS chez Gandi.net et un truc qui me turlupine : dois-je reconfigurer Squeeze pour un nouvel ip privé ou pas ?

quelles sont les choses à faire donc pouir préparer mon serveur à être fonctionnel dans mon nouveau Home ?

svp

merci par avance pour votre aide

ps : j’ai découvert en allant sur mon sitre, que l’url de ce dernier était symposion.fr
comment faire ce peu svp ?
merci

Si tu met ta freeboite en mode routeur tu auras une adresse local (192.168…) donc pas besoin de reconfigurer tes Vhost, enfin ça dépend de comment ils sont actuellement.
Si tu le met en mode “bridge” là il faudra revoir ta config, mais je doute que tu te mette dans ce mode.

Sinon par exemple je suis passé dernièrement à la fibre avec changement d’ip à la clée, et je n’ai rien eu a faire mis à part la mise à jour de mes DNS.

Pour tes 3 “w” il te suffit de mettre un Vhost qui répond sans préciser ce sous domaine, mais ton site répond déjà sans les 3 w, même s’ils sont ajouter automatiquement (par le navigateur ?)

Non, par le redirecteur web de Gandi. Il y a déjà eu une discussion à ce sujet.

kri2sis avait un accès internet par SFR avec une adresse IP variable. Gandi, dont les serveurs DNS gèrent la zone symposion.fr, ne supportant pas directement les noms de domaine dynamiques, il a fallu en prendre un chez un fournisseur de DNS dynamique et faire pointer symposion.fr.

Maintenant que kri2sis a une adresse IP fixe, il est possible de se passer du redirecteur et faire pointer directement l’enregistrement A de symposion.fr vers son adresse IP fixe. Il faudra vérifier que le virtualhost symposion.fr est bien géré par le serveur Apache explicitement ou implicitement.

tout est dit je pense par Pascal (double réponse : un maximum d’efficacité :023 )

donc, je n’ai qu’à revoir mes dns et oter le “www” de mon vHost ?

comment vérifier pour Apache stp ?

merci encore

edit : mes sous-domaines sont en CNAME avec pour valeur le DNS de no-ip… mais je n’ai plus besoin de no-ip donc je les laisse en CNAME sous mon Ip fixe Free ?

ma feuille dns pourrait ressembler à ceci (88.189.56.174 étant mon ip free):

a) A ta place je laisserais les deux virtualhosts avec et sans www dans Apache. Ainsi le serveur pourra servir le site indifféremment sous les deux noms.

b) Tu peux au choix laisser les sous-domaines en CNAME et les faire pointer vers le nom canonique défini par l’enregistrement A qui pointe vers l’adresse IP (c’est plus souple, en cas de changement d’adresse il suffit de modifier un seul enregistrement) ou bien les transformer en enregistrements A pointant vers l’adresse IP (c’est plus propre et cela économise une indirection).

Et si possible, suffisamment longtemps (=valeur du TTL courant) avant de modifier des enregistrements DNS, baisse leur TTL à une durée très courte, de l’ordre de quelques minutes ; ainsi la mise à jour des caches sera plus rapide et en cas d’erreur la correction sera plus rapidement effective aussi.

[quote=“PascalHambourg”]…ou bien les transformer en enregistrements A pointant vers l’adresse IP (c’est plus propre et cela économise une indirection).

[/quote]
comme ceci ?

je viens de voir aussi qu’il est possible de personnaliser les reverse DNS mais comment procéder ?

un truc qui me casse les pieds, c’est que (pour le moment aucun changement dns n’a été fait) je n’arrive pas a accéder à mon site sans les “www” via http et je ne peux meme plus du tout accéder à mes sous-domaines… de l’aide svp…

merci

Oui. Tu peux transformer www en type A.

Le reverse de ton adresse IP fixe. Cela se règle dans l’interface de gestion de Free. N’étant pas chez Free, je n’ai pas l’URL. Une fois qu’un enregistrement de type A pointe vers ton adresse, tu peux définir le nom de domaine correspondant comme reverse DNS de cette adresse.

D’ici ça semble marcher. Que se passe-t-il exactement ? Que donnent les résolutions DNS pour les différents noms de domaines ?

NOM   -   TYPE   -   VALEUR
*            A       88.189.56.174
@            A       88.189.56.174

De là, c’est ton apache et ses vhost qui gère les sous domaines

NameVirtualHost 88.189.56.174:80

<VirtualHost 88.189.56.174:80>
	ServerAdmin un_mail
	DocumentRoot /var/www/
	ServerName symposion.fr
	ServerAlias www.symposion.fr blog.symposion.fr

	Options -Indexes
	Options -ExecCGI
	Options -FollowSymLinks
</VirtualHost>

c’est simple et efficace :wink:

[quote=“PascalHambourg”]
Oui. Tu peux transformer www en type A.[/quote]
ah ok, merci (il me semblait étrange ce www pour symposion…

[quote=“PascalHambourg”]
Le reverse de ton adresse IP fixe. Cela se règle dans l’interface de gestion de Free. N’étant pas chez Free, je n’ai pas l’URL. Une fois qu’un enregistrement de type A pointe vers ton adresse, tu peux définir le nom de domaine correspondant comme reverse DNS de cette adresse.[/quote]
j’y suis allé et rien n’est expliqué sauf que l’on doit entrer un nom de domaine si on a et que l’action est irreversible… et j’ai vu sur le net que ça ne serveit que pour le serveur mail pour la lutte contre les spam et autre tentatives de flood sur email. est-il vraiment nécessaire de toucher à cela ?

[quote=“PascalHambourg”]
D’ici ça semble marcher. Que se passe-t-il exactement ? Que donnent les résolutions DNS pour les différents noms de domaines ?[/quote]
euh… ça marche chez toi ?? (ça ne viendrait pas du fait que le fichier hosts de mon pc a été modifier pour pouvoir voir mon site sur le web tout en étant en local (loopbacke, je crois) ? étrange !! tu peux me faire un lien stp ?
pour ce qui est en rouge, j’avoue ne pas comprendre la question ni la manip à faire s’il y a manip…
merci tout de meme pour ton aide encore

Code:
NOM - TYPE - VALEUR

  •        A       88.189.56.174
    

@ A 88.189.56.174

De là, c’est ton apache et ses vhost qui gère les sous domaines

[quote=“Mitsu”]
Code:
NameVirtualHost 88.189.56.174:80

<VirtualHost 88.189.56.174:80>
ServerAdmin un_mail
DocumentRoot /var/www/
ServerName symposion.fr
ServerAlias www.symposion.fr blog.symposion.fr

Options -Indexes
Options -ExecCGI
Options -FollowSymLinks

c’est simple et efficace :wink:[/quote]
j’applique le schéma du Vhost pour tous mes site (symposion et ses sous domaines) ?
merci à toi également :smiley:

Réponse de Normand : Oui et Non.
Tu t’est bien renseigné et il est tout a fait vrai que cela sert beaucoup pour les serveurs de mail, autohébergé ou non, mais on m’a aussi laissé entendre que certains sites priorisaient leur flux si cette info était renseignée. Si j’ai souligné le dernier mot c’est que la valeur de ce renseignement n’a finalement que peut d’importance, il suffit juste que cela soit renseigné. Derrière une IP peux se cacher bien des sites, tenir compte de la valeur de ce renseignement serais une erreur.
D’ailleur je suis en train de me battre avec Free pour me le faire renseigner car étant en fibre le formulaire de l’interface “mon compte” me sort une erreur comme quoi je n’ai pas d’IP fixe … alors que c’est faux :075

Donc tu peux tout à fait le renseigner sans crainte. :mrgreen:

Je ne vois pas ce qu’il a d’étrange. Comme je l’ai écrit, tu as le choix : CNAME pointante vers le nom canonique pointant vers l’adresse IP du serveur, ou A pointant directement vers l’adresse IP du serveur.

Essentiellement en effet (et encore, uniquement si ta machine envoie directement le mail aux MX des domaines destinataires sans passer par le relais SMTP du FAI, ce qui implique chez Free de désactiver le blocage par défaut du port 25), et aussi pour la frime (“je me la pète avec mon reverse personnalisé”). Important, la frime. Pour un simple serveur web le reverse n’est pas très important, surtout s’il héberge plusieurs sites avec la même adresse IP sachant qu’il n’y a qu’un reverse (théoriquement une même adresse peut avoir plusieurs reverses mais ça ne se fait pas trop).

[quote=“Mitsu”]NOM - TYPE - VALEUR

  •        A       88.189.56.174[/quote]
    

Wildcard = piège à cons/mauvaise idée. Aucun intérêt pour une poignée de sous-domaines.

[quote=“Mitsu”]NameVirtualHost 88.189.56.174:80
<VirtualHost 88.189.56.174:80>[/quote]
Marchera pas si la box est en mode routeur avec NAT, le serveur ayant une adresse IP privée différente de l’adresse publique.

Je n’ai pas écrit “chez moi” mais “d’ici” (en clair je ne suis pas chez moi).

Sur ton poste client connecté avec Free ? C’est fort possible, quelles modifications as-tu faites ?

Si je comprends bien il y a deux machines, le serveur encore connecté avec SFR et un poste déjà connecté avec Free, et à terme les deux machines seront connectées via Free et partager la même adresse IPv4 publique. Par conséquent la box devra être en mode routeur avec NAT et redirection du port 80/TCP vers l’adresse IP privée du serveur, cf. ma remarque à Mitsu.

Pour le moment, tu peux commenter les modification dans le /etc/hosts du client relatives aux sites de ton serveur puisque les deux sont sur des connexions différentes.

avec “symposion” ? (nom de domaine loué chez Gandi)

[quote=“PascalHambourg”]
1 - Sur ton poste client connecté avec Free ? C’est fort possible, quelles modifications as-tu faites ?

2 - Si je comprends bien il y a deux machines, le serveur encore connecté avec SFR et un poste déjà connecté avec Free, et à terme les deux machines seront connectées via Free et partager la même adresse IPv4 publique. Par conséquent la box devra être en mode routeur avec NAT et redirection du port 80/TCP vers l’adresse IP privée du serveur, cf. ma remarque à Mitsu.

3 - Pour le moment, tu peux commenter les modification dans le /etc/hosts du client relatives aux sites de ton serveur puisque les deux sont sur des connexions différentes.[/quote]

1 - oui sur mon poste client Free / j’ai ajouté ça :

192.168.1.54 symposion.fr 192.168.1.54 paroxysme.symposion.fr 192.168.1.54 bd-saga-funebre.symposion.fr
c’est à dire, ip privée du serveur chez SFR (chez mes parents) et les noms domaines/sous-domaines

2 - c’est tout à fait cela, je vais le chercher cet apres midi

3 - je vois ça.

merci à vous, je pense que je vais pouvoir avancer et je reviendrais vers vous vous dire ce qu’il en ressort :023

bon je viens de brancher mon serveur chez moi, donc chez Free et donc sur le même réseau et ip public que ma machine cliente.
chose etrange (du moins je pense, c’est qu’en faisant un ifconfig, le serveur a conservé son adresse ancienne (ip privée) est-ce normal ?

d’autre part en allant dans la feuille DNS pour mettre le WWW en type A, je me retrouve devant une erreur dans l’enregistrement DNS.
j’ai mis :
nom : www
type : A
valeur : symposion.fr.

mais ça ne va pas (une histoire avec MX)

auriez vous une petite aide svp ?

merci :whistle:

:119 je n’arrive pas à définir l’i privé de mon serveur !!! mon dieuuuuuu !!! comment je fais svp ?
test avec ifconfig depuis serveur et avec ipconfig (ipconfig /all) depuis client (meme réseau, je rappelle)

Si la configuration IP du serveur a été définie en statique (ce qui est préférable pour un serveur afin de s’assurer que son adresse ne change pas inopinément au gré des baux DHCP, à moins de faire une réservation avec son adresse MAC dans les options du serveur DHCP de la box), alors oui, c’est normal. Mais ça ne marchera pas si le nouveau réseau a des paramètres différents (sous-réseau, passerelle, DNS). Il me semble que par défaut la freebox a le sous-réseau 192.168.0.0/24 avec passerelle 192.168.0.1, ce qui ne correspond pas à l’adresse du serveur telle qu’elle figure dans le fichier hosts que tu as cité. Pour que le serveur retrouve sa connectivité IP il faudra donc refaire sa configuration réseau, soit dans /etc/network/interfaces (et /etc/resolv.conf le cas échéant) soit dans NetworkManager, selon l’outil qui gère l’interface réseau.

[quote=“kri2sis”]d’autre part en allant dans la feuille DNS pour mettre le WWW en type A, je me retrouve devant une erreur dans l’enregistrement DNS.
j’ai mis :
nom : www
type : A
valeur : symposion.fr.[/quote]
Normal, un enregistrement de type A attend comme donnée une adresse IP, pas un nom de domaine. Tu fais comme tes autres enregistrements A.

donc pour les DNS de gandi voici la feuille, est-ce correct ?

pour le serveur je ne comprends pas tout ce que je dois faire et avoue etre perdu (une fois n’est pas coutume… si ça n’était qu’une fois…)
peux tu expliquer un peu plus… simple ? :confused:
merci par avance

ps : l’ip 192.168.1.54a en effet été définie en statique pour le serveur chez SFR… pas Free… c’est là que je ne comprends pas pourquoi il a conservé ça en tete… au pire ça doit figurer dans ses fichiers mais comment redéfinir une ip alors que je ne connais pas son ip actuelle (avec ipconfig /all et ifconfig, j’obtiens 3 ip différentes
ipconfig (depuis client) :
192.168.0.10
169.254.10.164

[code]Configuration IP de Windows

Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : Adonis
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte réseau sans fil Connexion réseau sans fil 4 :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Virtual WiFi Miniport Adap
ter #2
Adresse physique . . . . . . . . . . . : F2-EC-38-9B-D2-98
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Connexion réseau sans fil 3 :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : TP-LINK Wireless N Adapter #2
Adresse physique . . . . . . . . . . . : F4-EC-38-9B-D2-98
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::f0eb:bc80:e51b:6d05%180(préfér
é)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.10(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : lundi 5 août 2013 14:02:11
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : jeudi 15 août 2013 14:02:14
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.254
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : -1175131080
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-17-C6-CE-0B-F4-EC-38-9B-D2
-98
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 212.27.40.240
212.27.40.241
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte Ethernet Connexion réseau Bluetooth :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Périphérique Bluetooth (réseau perso
nnel)
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-26-83-33-1F-95
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Ethernet VirtualBox Host-Only Network :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : VirtualBox Host-Only Ethernet Adapte
r
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 08-00-27-00-00-1C
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::5d9f:b743:b08:aa4%26(préféré)

Adresse d’autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.10.164(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 604504103
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-17-C6-CE-0B-F4-EC-38-9B-D2
-98
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : fec0:0:0:ffff::1%1
fec0:0:0:ffff::2%1
fec0:0:0:ffff::3%1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte Tunnel isatap.{D655187C-EF28-4A89-91F2-898F88CB3D62} :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Carte Microsoft ISATAP
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Tunnel Connexion au réseau local* 20 :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Teredo Tunneling Pseudo-Interface
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Tunnel Connexion au réseau local* 891 :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Carte Microsoft ISATAP #2
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui[/code]

ifconfig (depuis serveur) :
192.168.1.54 (eth0)
127.0.0.1 (local)

Apparemment tu as transformé “www” en “symposion”, ce qui va donner le nom de domaine complet “symposion.symposion.fr” au lieu de “www.symposion.fr”. Est-ce vraiment ce que tu veux ?

ipconfig sur le client nous informe sur la configuration du réseau local de la freebox :

  • adresse/masque 192.168.0.10/255.255.255.0 -> réseau 192.168.0.0/255.255.255.0
  • passerelle 192.168.0.254
  • DNS 212.27.40.240 et 212.27.40.241

Il faut reproduire la même configuration sur le serveur, avec une autre adresse évidemment. Avant, il faut déterminer comment est géré le réseau. Quel est le contenu du fichier /etc/network/interfaces ? S’il contient un paragraphe de configuration pour eth0, alors c’est là qu’il faut modifier les paramètres. Cf. man interfaces, méthode “static”. Pour les DNS, s’il n’y a pas d’option dns-nameservers, il faut modifier directement le fichier /etc/resolv.conf.

Sinon, ou si un commentaire indique qu’eth0 est configurée par NetworkManager, il faut utiliser ce dernier pour modifier les paramètres.

non je voudrais juste symposion.fr…. est-ce possible ?

mais je vais régler ça au pire (www ne va pas avec A il me semble)

[code]auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

The primary network interface
auto eth0

iface eth0
iface eth0 inet static
name Carte Ethernet
address 192.168.0.33
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254
#broadcast 192.168.1.255 (??? je ne sais pas si je dois le définir en fait)[/code]

le fichier /etc/resolv.conf a été modifier comme ceci :

#Generated by NetworkManager nameserver 192.168.0.254

si c’est le cas pour NetworkManager, comment l’utiliser sous debian ? merci

Oui pas de souci :023

ok super :023
tout marche à merveille…
il me reste à installer un serveur mail pour les contacts et autres courriels
merci encore grandement à vous (special thanks à Pascal :wink: )

L’enregistrement A avec “@” (qui représente le nom de domaine de la zone, symposion.fr.) est déjà présent pour ça.

Aucun rapport. Je répète encore une fois : www est juste un sous-domaine comme un autre, tu peux le gérer avec un A ou un CNAME, c’est au choix avec les avantages et inconvénients que j’ai mentionnés plus haut.

Concernant le fichier interfaces, l’option broadcast n’est pas utile car en son absence l’adresse de broadcast peut être calculée automatiquement à partir de l’adresse d’hôte et du masque. En plus, celle que tu as laissée est incorrecte, elle correspond à l’ancien sous-réseau.

Concernant le fichier resolv.conf il a été modifié manuellement par toi ou automatiquement ? Si manuellement, je ne suis pas sûr que la freebox fasse serveur DNS. Peut-être la v6 ? En tout cas pas les versions précédentes. A vérifier.
Aussi ce commentaire faisant référence à NetworkManager m’intrigue. Cela ne vient pas de nulle part, et ce n’est pas cohérent avec la gestion du réseau par le fichier interfaces. Si le serveur a un environnement graphique de bureau comme Gnome, il doit y avoir un applet dans la barre d’outils pour configurer NetworkManager.