réfèrences de documentation

[quote=“ginkgo biloba”]Le cahier de l’admin debian est en français
Voici le site de l’auteur avec la présentation du livre :

ouaza.com/livre/admin-debian/

Ce livre est relatif à sarge et l’auteur est développeur Debian[/quote]

Bonjour, je suis à la recherche d’un livre sur Debian, un livre technique qui me permettrait de configurer un serveur efficacement mais aussi des stations de travail.
J’ai jeté un oeil au cahier de l’admin Debian et il a l’air bien fait.
Par contre, je ne savais pas que c’était le “Premier livre français sur Debian GNU/Linux « sarge »”. C’est vrai qu’il date d’avril 2005 et que d’autres livres sur Debian sont apparus après, mais il est plus difficile de se faire un avis sur ces livres. Celui a reçu beaucoup d’éloges de ceux qui l’ont acheté…
Pensez-vous que ce livre commence à être un peu “obsolète” par rapport à sa date de parution ? Quelqu’un sait-il quand sera publiée une 3e édition ?

Et, si parmi vous, certains l’ont, pouvez-vous me donner rapidement votre avis sur le livre et me dire si il y a des docs techniques et des listes de commandes par exemple dans le livre ? En tant qu’administrateur réseau, je recherche un livre plus technique que théorique pour m’en servir régulièrement (mais si il y a un peu de théorie/histoire comme je l’ai vu dans le sommaire au chapitre “Le projet Debian”, ce n’est pas génant, au contraire !).
Si vous avez ce livre et que vous en préférez un autre, n’hésitez pas à me dire lequel…
En vous remerciant.

Franchement, je l’ai acheter peu de temps apres sa sortie et j’en suis plutot content j’ai reussi a installer debian et a le configurer avec sans trop de probleme. Cependant, vu la date actuelle il est vrai qu’il peut etre un peu obsolete mais globalement reste un tres bon ouvrage sur debian. Je ne puis que trop te conseiller de regarder les différentes aides fournies sur le net pour la configuration de tes machines car elles sont plus completes et moins fixe que sur un seul livre.

Ceci dit je n’ai fait que le survoler, je n’ai jamais pris le temps de vraiment l’approfondir (ce que je devrais plutot faire mais bon), certains chapitre sont assez bien expliqué mais il y a tellement de choses a dire qu’ils ont du restreindre leur sujet et ce n’est que le minimum vitale a connaitre il faudra obligatoirement le completer soit avec d’autres ouvrages soit avec les tutos sur le net sans oublier bien sur les man pages indispensables pour ce que tu veux faire.

Un autre ouvrage que je conseille mais qui lui aussi est limité c’est “Réseaux securisés a 200%” de chez Oreilly ouvrage 50 % windows 50 % linux mais qui peux etre tres utile.

[quote=“Ashgenesis”]Franchement, je l’ai acheter peu de temps apres sa sortie et j’en suis plutot content j’ai reussi a installer debian et a le configurer avec sans trop de probleme. Cependant, vu la date actuelle il est vrai qu’il peut etre un peu obsolete mais globalement reste un tres bon ouvrage sur debian. Je ne puis que trop te conseiller de regarder les différentes aides fournies sur le net pour la configuration de tes machines car elles sont plus completes et moins fixe que sur un seul livre.

Ceci dit je n’ai fait que le survoler, je n’ai jamais pris le temps de vraiment l’approfondir (ce que je devrais plutot faire mais bon), certains chapitre sont assez bien expliqué mais il y a tellement de choses a dire qu’ils ont du restreindre leur sujet et ce n’est que le minimum vitale a connaitre il faudra obligatoirement le completer soit avec d’autres ouvrages soit avec les tutos sur le net sans oublier bien sur les man pages indispensables pour ce que tu veux faire.

Un autre ouvrage que je conseille mais qui lui aussi est limité c’est “Réseaux securisés a 200%” de chez Oreilly ouvrage 50 % windows 50 % linux mais qui peux etre tres utile.[/quote]

merci pour ta réponse.
Je cherche un ouvrage de référence sur Debian, je ne veux pas devoir en acheter plousieurs. Effectivement, je le complèterai plus avec le net qu’avec d’autres bouquins.
Et ce livre me paraissait être l’ouvrage français de référence sur le sujet car d’une part, c’est un développeur Debian qui l’a écrit et d’autre part parce qu’il y a beaucoup d’éloges qui sont faites sur ce livre par ceux qui l’ont acheté (mais peut être que je me trompe, qu’il y a un ou des livres très complets sur le sujet qui sont sortis depuis ?).
Alors c’est vrai qu’il date de 2005 et qu’il détaille la Sarge 3.1. Ce que j’aimerais savoir, c’est pour quand est prévue la prochaine édition de ce livre (ça pourrait m’éviter une erreur image: clin d`oeil).

Raphaël Hertzog m’a dit au salon éducatech qu’il devrait sortir une nouvelle édition de son bouquin pour la sorite d’Etch en stable…

De toute façon, il y a déjà eu une 2nde édition avec comme ajout la compilation du noyau. Mais ça vaut le coup d’attendre la 3ème.

Ceci dit, il n’est pas très épais et dans chaque sujet, il donne essentiellement des pistes. Ce n’est pas un manuel de référence de 1000 pages. Ceux-ci existent mais en anglais.

Personnellement, n’étant pas un initié du système, son bouquin m’a beaucoup aidé. Il a parfois fallut que je complète par des recherches sur internet, mais elles étaient d’emblées correctement ciblées !

:wink: bonne nouvelle ça, et elle sort quand la Etch en stable ?

pour le manuel de référence de 1000 pages en anglais, faut quand même être sacrément motivé je trouve et encore pour tout lire, ça demande du temps…

mais si t’en connais, tu pe toujours me donner des liens…

Tu n’es pas obligé de tout lire seulement les points dont tu as besoin :wink:

j’ai envoyé un mail à l’auteur des cahiers de l’admin : Debian mais je n’ai pas eu de réponse pour savoir quand il comptait sortir cette prochaine version exactement.
Si certains ont des infos là dessus…

Réponse donné au salon des solutions linux et logiciels libres…
:stuck_out_tongue: Pour bientôt !

ok merci, pour bientôt ça peut être dans 1 mois comme dans un an ou 2… donc je pense que je vais acheter l’édition 2005, après tout la sarge 3.1 c’est pas si vieux puis ensuite j’aurais plus qu’à regarder les améliorations qu’apporte Etch…
qu’en pensez-vous ?

Pour info la sarge n’avait que 4 mois de retard sur la date prévue :wink:

D’après ce que j’ai compris, le retard est dû au fait qu’ils veulent intégrer un noyau plus récent dans Etch… (je ne sais plus la version).

En etch 64 c’est 2.6.18 comme en sid 32 …

ok pour ça, si c’était sûr que le livre sorte en même temps ok, mais ce n’est pas le cas, donc je vais l’acheter car je n’en peux plus d’attendre… :wink:

quelqu’un aurait-il des infos sur la date de sortie d’Etch en stable ? :unamused:

Quand ce sera prêt…
J’ai cru comprendre qu’ils allaient intégré le noyau 2.6.19 dans la prochaine stable (Etch) - Ce qui expliquerait le retard. Attention, je dis cela avec beaucoup de réserve !

Je le savais pour le kernel 2.6.18 mais pour le 2.6.19 la j’en suis moins sur il n’est meme pas sorti en sid donc …

J’ai dit cela avec beaucoup de précautions…
…parce que je sais également que le 2.6.20 vient tout juste de sortir, donc 2.6.19 pour une version stable !?

WhereIsIt: Diantre, de quel paquet provient ce fichier installé sur mon système? De quel paquet provient ce fichu fichier qu’il me faut mais qui n’est pas installé sur mon système? Si toi aussi tu cherches un truc sous Debian tu peux jeter un coup d’oeil au wiki de debian.org:
wiki.debian.org/WhereIsIt

Aller, quelqu’un de motivé pour traduire tout ça pour anglophobes?