References UNIX serieuses

Bonjour,

Je suis actuellement en derniere année d’école d’ingénieur en informatique. C’est bien joli j’ai assisté à plein de cours, fait des stages mais je ne suis pas satisfait de mon niveau et j’aimerais donc l’améliorer de facon à pouvoir apporter une aide - aussi modeste soit elle - à Debian dont j’aime la philosophie.

Auriez vous, pour commencer, des références (livres/docs) de niveau moyen/avancée pour atteindre mon but ? J’ai des bases en Unix/Linux. Quels languages sont utilisés pour développer les ports/packages Debian (C j’imagine, voire C++?) le kernighan et le stroustrup sont ils suffisants ?
J’aimerais peaufiner ma théorie avant d’attaquer la pratique.
Par quelles activités au sein de Debian vaut il mieux commencer ?

En vous remerciant par avance,

Opprosk

Fait une recherche sur le forum et tu trouveras ton bonheur, book, formation etc… bref du lourd, et tout cela vient des utilisateurs de ce forum… :stuck_out_tongue:

Merci pour ta réponse, effectivement il y a plein de choses !

Par contre pour les langages, c’est le C mais quels autres langages sont répandus pour la dev des packages?

Merci :wink:

Opprosk

Pour les paquets je te conseil, “Cahier de l’admin Debian”. Qui comporte une section bien détaillé et simple. Tu peux trouver les anciennes version gratuitement sur internet (et légal ^^)

Je suppose, des simples scripts shell qui utilisent les outils existants. En gros, un package, c’est une archive source (qui peut être dans n’importe quel langage), compilée et installée dans un dossier temporaire (make, automake ou autre selon le langage et les préférences du développeur), dossier qui sera ensuite archivé (avec ar, dans le cas des packages debian) après lui avoir rajouté quelques fichiers texte indiquant certains paramètres(dépendances, fichiers de conf).
Bon, en pratique, ça doit être un peu plus compliqué que ça, pour des packages un peu complexes comme ceux de debian, mais c’est le principe. Si tu veux plus de détails, tu peux jeter un oeil aux références debian sur le sujet (en plus du « cahier de l’admin » ) :

Tu peux développer n’importe quel logiciel en n’importe quel langage. Si tu veux aider un logiciel en particulier, il faut voir avec le dit logiciel.

Après, pour le noyau c’est C+ASM only. Pour des références
/proc et /sys
Le noyau linux (ancien mais toujours efficace)

Sur le C:
Programmation système en C sous Linux : Signaux, processus, threads, IPC et sockets

Une fois je suis tombé sur ceci. Et je me suis dit que le jour ou je déciderai de m’y mettre pour de bon alors je commencerai par là

Si ça peut servir à des personnes plus motivées que moi… :015

Merci a vous pour vos réponses.

Je vais analyser tout ca et m’y mettre ya plus qu’a comme on dit :slight_smile:

A très bientot !

Opprosk

Salut,

[quote]Bonjour,

Je suis actuellement en derniere année d’école d’ingénieur en informatique. C’est bien joli j’ai assisté à plein de cours, fait des stages mais je ne suis pas satisfait de mon niveau et j’aimerais donc l’améliorer de facon à pouvoir apporter une aide - aussi modeste soit elle - à Debian dont j’aime la philosophie.[/quote]

Nous aussi nous aimons ta philosophie… Soit le bienvenu! :023

“Le cahier de l’admin; Debian Lenny” Eyrolls, en Français ± 40€(rédiger par des membres du projets). Tu y trouveras pas mal d’infos sur le projet Debian; notement son organisation structurelle, méthode de développement et bien d’autre choses…

Mais attention :open_mouth: Une foie que tu y aura gouté… :118 pas de retour en arrière! Sinon :119 :079

A+ :006
Debcool

C’est le premier bouquin d’info que j’ai acheté, du coup me suis retrouvé ici :005 Je le recommande aussi, il y a une V2 il me semble en plus…

bonne chance a toi!!! :mrgreen: