Refit très lent au démarrage !

Bonjour à tous,

Non sans mal, j’ai réussi à réinstaller Refit et j’ai maintenant le menu de démarrage où il me propose les choix entre Mac et Linux, sauf que ce menu n’arrive qu’après passé 35 secondes d’attente.
Savez-vous si c’est possible de gérer cela ou de configurer autrement ?
Savez-vous aussi s’il est possible de changer la séquence dans la proposition du menu de démarrage ? Là c’est Mac qui démarre par défaut si je ne choisi pas manuellement sur quoi il doit booter.

Merci de vos conseils

Oulà ! Refit, que de souvenirs enfouis ! ReFit n’est plus mis à jour. Il vaut mieux utiliser ReFind. Les 35 secondes, je ne sais pas si tu peux changer cela, la séquence peut être changée, il faut potasser la doc et utiliser les commandes comme dans l’image

image démarrage ReFind

Merci Gilles-c, j’avais entendu que ça n’était plus supporté, mais comme ça fonctionnait je ne voulais pas trop bidouiller et tout mettre en désordre.

Mais j’ai envie quand même de tester Refind. Sais-tu si je devrais simplement installer Refind sur Refit ou alors il faudrait désinstaller Refit en premier lieu ?

J’avais installé Refit, c’est comme cela que j’avais connaissance avec ubuntu et fedora sur mon macbook. Par contre désinstaller à 100 % Refit est difficile ( il y a peut-être une méthode* sans formater le disque mais je ne la connais pas ), il reste toujours là, même si on l’a soit disant désinstallé. D’ailleurs si après cette soit-disant désinstallation, on met le démarrage du mac en mode verbeux, on voit Refit encore prendre la main en premier dans le démarrage. Cela ralentit le démarrage et fout les boules !

*Je dis ceci car j’avais apporté mon macbook pour une panne clavier chez un revendeur, le dépanneur m’a dit qu’il en avait profité pour faire le ménage dans mon ordinateur, le temps de démarrage a raccourci, mais comme il m’a aussi enlevé le mode verbeux et que j’ai eu la flemme de le remettre, je n’ai pas vérifié si dans son ménage il y avait l’éradication de Refit. Je plutôt d’avis qu’il l’a bien supprimé vu l’accélération du démarrage.

Tiens, je vérifierai à l’occasion :
sudo nvram boot-args="-v"
Pour passer le démarrage en mode verbeux avec Mac OS.

Pour ton affaire, renseigne-toi si Refit est encore sûr, si il l’est encore, je pense qu’il est plus simple que tu l’utilises puisque tu auras du mal à l’enlever vraiment.

Merci Gilles pour tes précisions. Mouais, en effet ça semble assez compromis. Le bon sens dirait de ne rien changer vu que ça marche… Mais ça me titille quand même.

Pis je me suis dit : si je sucre directement la partition EFI, juste pour voir ?

Bien entendu, j’en ferai une copie avec Clonezilla, histoire de la remettre si plus rien ne va !

Car je peux utiliser “boot repair” pour remettre en ordre au cas où ! Mais c’est risqué un peu quand même…