J’avais installé Refit, c’est comme cela que j’avais connaissance avec ubuntu et fedora sur mon macbook. Par contre désinstaller à 100 % Refit est difficile ( il y a peut-être une méthode* sans formater le disque mais je ne la connais pas ), il reste toujours là, même si on l’a soit disant désinstallé. D’ailleurs si après cette soit-disant désinstallation, on met le démarrage du mac en mode verbeux, on voit Refit encore prendre la main en premier dans le démarrage. Cela ralentit le démarrage et fout les boules !
*Je dis ceci car j’avais apporté mon macbook pour une panne clavier chez un revendeur, le dépanneur m’a dit qu’il en avait profité pour faire le ménage dans mon ordinateur, le temps de démarrage a raccourci, mais comme il m’a aussi enlevé le mode verbeux et que j’ai eu la flemme de le remettre, je n’ai pas vérifié si dans son ménage il y avait l’éradication de Refit. Je plutôt d’avis qu’il l’a bien supprimé vu l’accélération du démarrage.
Tiens, je vérifierai à l’occasion :
sudo nvram boot-args="-v"
Pour passer le démarrage en mode verbeux avec Mac OS.
Pour ton affaire, renseigne-toi si Refit est encore sûr, si il l’est encore, je pense qu’il est plus simple que tu l’utilises puisque tu auras du mal à l’enlever vraiment.