Bonjour,
lors de la maj récente ma Sidux avec smxi -e, un bug grave est signalé pour la maj du pilote Nvidia.
J’essaie donc d’en installer d’autres mais la reconnexion à l’interface graphique se fait en tty1. Quel que doit le noyau il y a un truc qui merdoie.
Je tente un reboot et là … oh miracle ça fonctionne, y compris la 3D, enfin les effets 3D de bureau et le cube de Kwin mais :
En regardant avec “dpkg -l | grep nvidia” puis “Debian Package Search” je m’aperçois que tous ce qui concerne nvidia n’est plus installé : nvidia-kernel-common nvidia-settings nvidia-kernel-source nvidia-glx
Nvidia est toujours dans la section “Device” du xorg.conf
Par contre “xserver-xorg-video-nv 1:2.1.15-1” est installé
MES RÉFLEXIONS :
-
xserver-xorg-video-nv est donc le pilote qui fait tourner ma CG.
C’est le pilote libre fourni par la fondation X.Org, considéré comme moins performant mais gérant la 3D et très réactivement maintenu par la communauté. -
Lors du reboot l’OS redémarre automatiquement sur ce pilote xserver-xorg-video-nv lorsqu’il n’a pas d’autres indications (pilote proprio).
À partir du moment où il est installé, l’OS démarre dessus pas defaut mais dans le cas contraire l’OS démarrerait en tty ? -
Avec le script smxi je peux choisir (ce que je n’avais pas compris) xserver-xorg-video
puis-je considéré avoir (à peu près) compris le topo ?
Mais si je mettais “nv” dans la section “Device” du xorg.conf que se passerait il ?
Un autre pilote se chargerait il automatiquement au boot ou ce serait tout de même le pilote xserver-xorg-video-nv ?
Bref, agréablement surpris car il est pas mal ce pilote et aussi car j’allais, comme à mes débuts sous Mandriva en 2006, intervenir avec nano en tty pour modifier le xorg.conf en nv et ainsi avoir une interface graphique … en attendant … pour bosser …
donc c’est pas ATI !