Réflexions maj pilote nvidia + carte graphique

Bonjour,

lors de la maj récente ma Sidux avec smxi -e, un bug grave est signalé pour la maj du pilote Nvidia.
J’essaie donc d’en installer d’autres mais la reconnexion à l’interface graphique se fait en tty1. Quel que doit le noyau il y a un truc qui merdoie.

Je tente un reboot et là … oh miracle ça fonctionne, y compris la 3D, enfin les effets 3D de bureau et le cube de Kwin mais :

En regardant avec “dpkg -l | grep nvidia” puis “Debian Package Search” je m’aperçois que tous ce qui concerne nvidia n’est plus installé : nvidia-kernel-common nvidia-settings nvidia-kernel-source nvidia-glx

Nvidia est toujours dans la section “Device” du xorg.conf
Par contre “xserver-xorg-video-nv 1:2.1.15-1” est installé

MES RÉFLEXIONS :

• xserver-xorg-video-nv est donc le pilote qui fait tourner ma CG.
    C’est le pilote libre fourni par la fondation X.Org, considéré comme moins performant mais gérant la 3D et très réactivement maintenu par la communauté.

• Lors du reboot l’OS redémarre automatiquement sur ce pilote xserver-xorg-video-nv lorsqu’il n’a pas d’autres indications (pilote proprio).
    À partir du moment où il est installé, l’OS démarre dessus pas defaut mais dans le cas contraire l’OS démarrerait en tty ?

• Avec le script smxi je peux choisir (ce que je n’avais pas compris) xserver-xorg-video

puis-je considéré avoir (à peu près) compris le topo ?

Mais si je mettais “nv” dans la section “Device” du xorg.conf que se passerait il ?
Un autre pilote se chargerait il automatiquement au boot ou ce serait tout de même le pilote xserver-xorg-video-nv ?

Bref, agréablement surpris car il est pas mal ce pilote et aussi car j’allais, comme à mes débuts sous Mandriva en 2006, intervenir avec nano en tty pour modifier le xorg.conf en nv et ainsi avoir une interface graphique … en attendant … pour bosser …

Hum, que donne

grep "Load.*drv" /var/log/Xorg.0.log

Salut,

(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nvidia_drv.so
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so

Note bien que j’ai toujours une stable en réserve … une Squeeze “gelée” en ce moment (pour cause de kde4 notamment) mais qui restera en Squeeze lors du gel officiel.

Je n’ai donc pas de réel problème puisque tout fonctionne mais j’ai du mal à comprendre comment tout cela fonctionne.

Bien que depuis 2006 les choses aient évolué en facilité, la multitude de post (toutes distro confondues) à propos des pilotes graphiques montre que cette question reste encore, pour l’utilisateur non-informaticien, si ce n’est un point “qui fait peur” tout du moins un point assez mystérieux, pas évident à comprendre et encore moins à maitriser.

Pour tout arranger, on parle d’ici de là d’un driver “Nouveau” qui serait super et qui pourrait arriver d’ici peu dans les dépôts …

[quote=“Tophe”]Salut,

(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so

Note bien que j’ai toujours une stable en réserve … une Squeeze “gelée” en ce moment (pour cause de kde4 notamment) mais qui restera en Squeeze lors du gel officiel.

Je n’ai donc pas de réel problème puisque tout fonctionne mais j’ai du mal à comprendre comment tout cela fonctionne.

Bien que depuis 2006 les choses aient évolué en facilité, la multitude de post (toutes distro confondues) à propos des pilotes graphiques montre que cette question reste encore, pour l’utilisateur non-informaticien, si ce n’est un point “qui fait peur” tout du moins un point assez mystérieux, pas évident à comprendre et encore moins à maitriser.

Pour tout arranger, on parle d’ici de là d’un driver “Nouveau” qui serait super et qui pourrait arriver d’ici peu dans les dépôts …[/quote]
Sauf que je crois que Nouveau c’est pour les cartes ATI.
Mais effectivement les drivers proprios c’est encore le chmilblik.
Mais bien heureusement, sgfxi est bien pratique de ce côté là, puisqu’il s’en occupe tout seul.

Nouveau vient de l’abréviation “nv” pour les cartes nVidia :wink: donc c’est pas ATI !
L’intérêt de Nouveau réside dans le fait que le projet tends à fournir un pilote 3D libre pour nvidia (il n’est pas le seul à essayer), pour l’instant il supporte assez bien le 2D, mais toujours pas de compiz avec Nouveau !

[quote=“Tophe”]Salut,

(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so[/quote]
Donc tu utilises le driver propriétaire nvidia (nvidia_drv.so) et je pense que tu as un module nvidia lorsque tu fais lsmod. N’aurais tu pas éxécuter le .run de nvidia par hasard? En tout cas, tu utilises le driver proprio et non le driver libre.

[quote=“fran.b”][quote=“Tophe”]Salut,

Donc tu utilises le driver propriétaire nvidia (nvidia_drv.so) et je pense que tu as un module nvidia lorsque tu fais lsmod. N’aurais tu pas éxécuter le .run de nvidia par hasard? En tout cas, tu utilises le driver proprio et non le driver libre.[/quote]
Bouh! participe passé! N’aurais-tu pas exécuté …

Ok

[quote=“fran.b”]

[quote]grep “Load.*drv” /var/log/Xorg.0.log
Donc tu utilises le driver propriétaire nvidia (nvidia_drv.so) et je pense que tu as un module nvidia lorsque tu fais lsmod. …[/quote]

Et voui. lsmod donne nvidia 5589494 32

Dans le dernier log sgfxi, je trouve effectivement :
download url: download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/190.53/ - driver file: NVIDIA-Linux-x86_64-190.53-pkg2

J’y trouve aussi : Removing nvidia-kernel-common et Removing nvidia-settings …

et effectivement, le NVIDIA-Linux-x86_64-190.53-pkg2.run se trouve dans /usr/src/sgfxi-downloads parmi tous les noyaux testés à partir du script smxi ('older", oldest etc…).

En fait je n’avais rien pigé et … bah … je ne vais pas trop chercher à comprendre. Je suis de près les post et les wikis qui traitent des CG et des pilotes et peut-être que … c’est en sciant que Léonard …

Et pour ajouter a la confusion:

Récupérer ici : linuxfr.org/2010/02/25/26478.html
Le nv en question c’est bien celui du xserver-xorg-video-nv “libre” ???
Quel foutoir …

oui. très limité et incompréhensible ? je ne sais pas. Par contre on est bien content de l’avoir tout de même.

• sur une distro de secours dont je me sers peu je ne vais pas forcément prendre la peine (et le risque) d’installer le pilote proprio
  • il y a actuellement un souci de pilote nVidia sur Sidux. Après la maj d’aujourd’hui j’ai à nouveau tenté l’install du nVidia des dépôts mais il plante toujours ainsi que la plupart des .run.
    Seul le “newest” s’installe. Mais dans le cas contraire ou si j’avais préféré attendre sagement j’aurais remis le “nv”. La 3D ne m’est pas vitale.

Ce “Nouveau”, on le testera et chacun jugera en fonction de ses besoins en 3D. Pour le reste s’il tourne aussi bien que le “nv” ce sera déjà bien.

oui. très limité et incompréhensible ? je ne sais pas. Par contre on est bien content de l’avoir tout de même.

• sur une distro de secours dont je me sers peu je ne vais pas forcément prendre la peine (et le risque) d’installer le pilote proprio
  • il y a actuellement un souci de pilote nVidia sur Sidux. Après la maj d’aujourd’hui j’ai à nouveau tenté l’install du nVidia des dépôts mais il plante toujours ainsi que la plupart des .run.
    Seul le “newest” s’installe. Mais dans le cas contraire ou si j’avais préféré attendre sagement j’aurais remis le “nv”. La 3D ne m’est pas vitale.

Ce “Nouveau”, on le testera et chacun jugera en fonction de ses besoins en 3D. Pour le reste s’il tourne aussi bien que le “nv” ce sera déjà bien.[/quote]
je n’ai pas de problème actuellement avec le pilote nvidia ( plus précisément je l’ai résolu ). Par contre l’installation se porte comme un charme.

Salut,
Aucun soucis ni bugs… Installation avec smxi. Mise à jour ce matin des pilotes nvidia, par pur réflexe…
Je choisi toujours le dernier drivers, (195 ?) ça roule…

Salut,

merci de votre participation. J’avais disparu car ma CG a laché samedi et j’ai du attendre l’ouverture de la boutique aujourd’hui pour la changer. J’ai trouvé la même d’occase pas cher. C’est déjà ça.

Elle avait pris un coup de chaud. C’est clair et net.
Du coup ne sachant pas si c’est en rapport avec les pilotes je suis devenu frileux.
Malgrè les commandes répuérées sur les forum je ne suis même pas capable de savoir sur quel driver je tourne actuellement. Je vais devoir potasser le sujet …

Edit : je suis repassé sur les pilotes libres en attendant des jours meilleurs …