Refonte du topic «à lire avant de poster»

Etant donné qu’il est crucial…
a-lire-avant-de-poster-t4657.html

On y lit par expl:

… merci mais, ça marche pas trop, ça.
Déjà, il faudrait un X majuscule à Xorg. Et le dmesg est en trop.

Le point 4) est redondant avec l’intro

  • il est évident que la personne viendra consulter son topic si une réponse l’intéresse, pas besoin de le dire
  • passez en “résolu” est annoncé en grand en intro du topic.

Avec tout le “bruit” de couleurs, j’avais d’ailleurs loupé le lien vers: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … e_efficace


La commande “dmidecode”, hmmm, pour moi elle est nouvelle, elle envoie du lourd… est-elle utile ?

… et bien d’autres choses à revoir, je pense.

Donc je propose, est-ce qu’on pourrait soigner cette page (note: je ne trouve pas la version du wiki très agréable à lire. Mais en fait, elle est ptet bien.)

J’ajouterais:

  • le fichier ~/.xsession-errors
  • plutôt que de sortir les 30 dernières lignes, envoyer tout
  • le conseil de joindre ces fichiers de log en pièce jointe sur le forum (vu que si on les “grep” pas, ils seront longs)

Et idéalement, de faire en sorte que la page Wiki et ce topic du forum soient équivalants, donc avec un contenu (quasi) identique.

Bref, avoir un topic sur lequel on pourrait réellement renvoyer, si l’une des personnes poste pour son problème mais auquel il manque des infos manifestes…

Qu’en pensez-vous ?

Edit: ajouter aussi une conseil sur les problèmes de serveurs web (attaques, simples erreurs de config…). Sur la base des infos laissées dans ce topic par expl.
Edit: préciser que lorsque des personnes indiquent des commandes à éxécuter pour solutionner la situation, prière d’en tenir compte + copier/coller le résultat. De manière générale, éviter de faire l’impassse sur des bouts de réponse.
Edit: préciser d’inclure les configs mais surtout les logs d’activité/erreur des logiciels concernés par le problème. Indiquer voir où sont situés ces logs. (Expl: Samba) autrement dit: «Faites parler votre linux» (service bidule restart …)
Edit: + suggérer apt-listbugs ? dans le but de vérifier si le problème décrit ne correspond pas à un bug déjà entré, l’affaire étant de trouver le paquet concerné par le problème, pas toujours simple.
Edit: penser aux captures d’écran plus explicites qu’un discours
Edit: laissez les traces des pages de documentation que vous avez utilisé, ou qui sont susceptibles de permettre la résolution du problème, ainsi elles profitent à tous, dont aux personnes qui essaient de vous aider
Edit: éventuellement étendre le concept du topic/guide avec une section «problèmes communs», et indiquer comment débugger (expl: astuce de créer un nouveau compte utilisateur…)
Edit: suggérer des salons IRC comme mode de dépannage en direct, genre celui-là

Salut,

L’avantage du wiki c’est que TU peux appoter tes propres modifs qui, si elles sont acceptées, amélioreront la lisibilité et l’efficacité :slightly_smiling:

L’idée de “reprise” est louable et je suis d’accord.
Le mieux serait ptet d’ouvrir un fil dans T&A pour une discussion sur chaque point.
Je te laisse le soin de le faire, si tu es de cet avis.
Une discussion ici serait trop longue et la section FI doit être réservée aux fils assez courts, en dehors de celui des présentations, il va de soi.
Quand tu auras fait (si, ça te convient), je placerai un lien en post-it dans toutes les sections pour ceux qui désireraient participer à la discussion.

@ Gérard :
Forum en premier ET wiki ensuite.

Avant de la mettre dans T&A, je proposais justement un petit peu un brainstorming, donc que chacun ajoute ce qui manque, ou fasse les corrections.

Donc effectivement, le wiki est plus pratique pour ça.
Ce topic-même peut aussi servir à récolter les idées.

Et une fois qu’on est content de la page wiki, on refait un topic tout neuf mis en post-it…

J’essayerai d’arranger la page existante du wiki comme je peux, sachant que vous devrez être connecté pour voir les modifs, car pas visibles si en attente de validation.

Salut,

Rassures toi, certains d’entre nous pourrons lire ta prose au fur et à mesure de tes modifications et même faire un retour arrière si besoin était :slightly_smiling:

Je ne sais pas ce que veut dire “brainstorming” mais vas-y, OK pour faire ça dans le wiki, du moment qu’il n’y a pas de discussions parallèles ici et que le présent fil ne serve pas à ça.
Quand vous serez prêts, envoyez-moi le lien et je jugerai s’il y a lieu de le mettre sur le forum en remplacement de l’actuel.
Si tu dois faire une annonce à ce sujet, fais-la dans PC.