Bonjour,
J’ai pris la (grande) décision de remettre ma machine au top et j’ai besoin d’aide pour y parvenir sans tout casser… Merci d’avance!
La situation:
Disk1 (disk d’origine acer XP)
sda1 = fat32 5 Go flag = diag (partition AcerRecovery) apparente dans grub
sda2 = ntfs 25 Go flag= boot xp
sda3, sda4 en fat32 données
Disk2 (ajouté par moi)
[code]/dev/sdb boot size mount
/dev/sdb1 ext3 * 188.23MiB /boot
/dev/sdb2 ext3 282.39MiB /
/dev/sdb3 swap 003.72GiB –
/dev/sdb4 extended –
/dev/sdb5 ext2 003.72GiB /tmp
/dev/sdb6 ext3 018.63GiB /usr
/dev/sdb7 ext3 007.45GiB /var
/dev/sdb8 ext3 235.30MiB /usr/local
/dev/sdb9 ext3 074.50GiB /home
unallocated 357.04GiB –
(sdb1 en début de disk et l’espace libre à la fin)[/code]
Système
debian 6.0.5
linux-image 2.6.26-19
Gnome 2.28.0
Ce que je veux :
-
ne plus me servir du disk1 qui tourne depuis des lustres pour rien
car j’utilise debian à 99% sauf application spécifique Windows et j’ai assez d’espace sur disk2 -
Donc réinstaller par clonnage de partition (partimag ou clonezilla) les partitions sda1 et sda2 de windows sur disk2 avec ce qu’il faut au niveau de grub!
-
Remettre au top la debian qui a un problème de mise à jour avec linux-image
=> si je mets à jour cela me vire presque tout dont Gnome et c’est la cata j’ai déjà donné
et ré-installé le tout sur une vieille image de svge ( d’où ma signature!)
Pour le moment c’est une squeeze mais je me demande si une wheezy serait pas mieux (j’en suis même presque sur) pour profiter de versions plus recentes.
Est-ce qu’un " dist-upgrade " pourrait tout remettre d’aplomb et même passer à wheezy par la même?.. ça serait le top!
- si la remise au top pas possible => Installation nouvelle alors Y-a-t-il un truc pour simplifier la reconfig des applications ?
Et ne serait-il pas une bonne idée de revenir à un partitionnement plus réduit avec juste une partition système pour debian et celles pour le stockage?
Car toutes ces petites parts ne m’ont jamais servi individuellement.
J’avais lu ça quand je suis passé sous linux … j’ai suivi les conseils
mais je n’ai pas vu d’intérêt comme utilisateur (plus de partimag), y en a-t-il un pour le système?
Question annexe : debian est il passé aussi (ubuntu 12.04) au ext4 ?
Merci encore!