Reformer l'organisation d'une machine

Bonjour,

J’ai pris la (grande) décision de remettre ma machine au top et j’ai besoin d’aide pour y parvenir sans tout casser… Merci d’avance!

La situation:

Disk1 (disk d’origine acer XP)

sda1 = fat32 5 Go flag = diag (partition AcerRecovery) apparente dans grub sda2 = ntfs 25 Go flag= boot xp sda3, sda4 en fat32 données

Disk2 (ajouté par moi)

[code]/dev/sdb boot size mount

/dev/sdb1 ext3 * 188.23MiB /boot
/dev/sdb2 ext3 282.39MiB /
/dev/sdb3 swap 003.72GiB –
/dev/sdb4 extended –
/dev/sdb5 ext2 003.72GiB /tmp
/dev/sdb6 ext3 018.63GiB /usr
/dev/sdb7 ext3 007.45GiB /var
/dev/sdb8 ext3 235.30MiB /usr/local
/dev/sdb9 ext3 074.50GiB /home
unallocated 357.04GiB –
(sdb1 en début de disk et l’espace libre à la fin)[/code]

Système
debian 6.0.5
linux-image 2.6.26-19
Gnome 2.28.0

Ce que je veux :

1. ne plus me servir du disk1 qui tourne depuis des lustres pour rien
    car j’utilise debian à 99% sauf application spécifique Windows et j’ai assez d’espace sur disk2

2. Donc réinstaller par clonnage de partition (partimag ou clonezilla) les partitions sda1 et sda2 de windows sur disk2 avec ce qu’il faut au niveau de grub!

3. Remettre au top la debian qui a un problème de mise à jour avec linux-image
    => si je mets à jour cela me vire presque tout dont Gnome et c’est la cata j’ai déjà donné :slightly_smiling:
    et ré-installé le tout sur une vieille image de svge ( d’où ma signature!)

Pour le moment c’est une squeeze mais je me demande si une wheezy serait pas mieux (j’en suis même presque sur) pour profiter de versions plus recentes.

Est-ce qu’un " dist-upgrade " pourrait tout remettre d’aplomb et même passer à wheezy par la même?.. ça serait le top!

1. si la remise au top pas possible => Installation nouvelle alors Y-a-t-il un truc pour simplifier la reconfig des applications ?

Et ne serait-il pas une bonne idée de revenir à un partitionnement plus réduit avec juste une partition système pour debian et celles pour le stockage?

Car toutes ces petites parts ne m’ont jamais servi individuellement.
J’avais lu ça quand je suis passé sous linux … j’ai suivi les conseils
mais je n’ai pas vu d’intérêt comme utilisateur (plus de partimag), y en a-t-il un pour le système?

Question annexe : debian est il passé aussi (ubuntu 12.04) au ext4 ?

Merci encore!

Autre question annexe.

Le processeur de mon pc est un AMD64, aurai-je intérêt à installer une version 64 bits ?

Une question à la fois s’il te plait. Rien que ton premier message avec les points 1 à 4 est déjà assez proche de cat /dev/urandom sans qu’il y ait besoin d’en rajouter…

Si tu restaures les partitions Microsoft de /dev/sda sur /dev/sdb1 et /dev/sdb2,tu perdras /boot et /. Si grub est installé sur /dev/sdb,tu le sabotes dans le même mouvement.
Avant d’effacer /boot et /, il vaudrait mieux en sauvegarder le contenu ou le déplacer vers ce qui sert actuellement à /usr: /dev/sdb6.
Déplacer aussi le contenu de /usr en /usr/usr, éditer /etc/fstab avec ce nouvel agencement.Ancien /usr = nouvelle racine /, plus de points de montage /usr et /boot séparés.
Réinstaller grub au moyen d’un support d’installation debian démarré en mode rescue.
Définir /dev/sdb6 comme partition de référence pour grub.

Le partitionnement manuel/expert est préférable au partitionnement automatisé.
Si tu sépares /boot, /usr, /var … il vaut mieux avoir une raison fondée autre que “chais pas pourquoi,l’installeur a décidé à ma place”.
Si tu n’as aucune raison de les séparer, ça veut dire qu’un partitionnement moins sophistiqué te serait suffisant.

Upgrade ou installation neuve :
Une installation neuve est le plus simple,le plus économique,le plus propre …Ça ne nous empêche pas de préférer la difficulté et d’upgrader pour la beauté du geste. Debian le permet assez facilement. La réputation de debian tient, entre autres, en ce point fort qui fait défaut dans bien des distributions linux. Upgrader debian n’est pas un cauchemar à la différence de certaines distributions linux pourtant plus répandues.

ext4 : supporté sous debian depuis des années,depuis debian lenny si mes souvenirs sont bons.

Agur! Milesker anitz!

Ez dut euskara mintzo :005

(“Je ne parle pas basque”)
Correct malgré le particulier “mintzo” propre aux dialectes orientaux.

“Ez dakit euskaraz mintzatzen” serait plus commun (“Je ne sais pas parler en basque” )
euskara= eusk (basque)+ ara “la façon (de parler)” +Z instrumental,
Eusk ->Ewsk -> Wesk -> Vesk -> Besk —>Basque

“La langue la plus tordue de la galaxie” (selon la désencyclopédie) n’est pas tellement compliquée à apprendre.

images1.wikia.nocookie.net/__cb2 … urNuls.jpg

Agur!

Moi non plus je n’en connais guère plus même si je devrais (vécu 1 an à Socoa et 10 avec une basque espagnole… lo siento!)

Si le Vascuence n’est pas facile, l’informatikoak… pas plus!

… j’ai déconnecté physiquement le disk1(xp)de la carte mère et de l’alimentation et passé le disk2 (deb) sur le connecteur Sata du 1er.

Côté Bios le changement a été détecté de suite => pas de prblme (je crois)

Par contre le premier boot renvoie:

Verifying DMI Pool Data ... Error Loading Operating Systèm_

Du coup j’y mets Rescatux et je lance Restore Grub qui renvoie :

Grub déjà installé => Normal

Je reboot sur une session de rescuecd je monte mon /boot et je modifie /boot/grub/menu.lst

(hd1,0) pour linux passe à (hd0,0) et je mets des # au début des lignes correspondant à l’ancien windows

j’enregistre
reboot
et … re :

Verifying DMI Pool Data ... Error Loading Operating Systèm_

Donc Y a un truc que j’ai pas capté dans grub(1) … mais kuak! Hoxtia!

Je me rends (seulement) compte que /etc/fstab (si notation /dev/sdb…) doit être modifié pour tenir compte du retrait du HD1 et quels autres fichiers dont j’ignore encore jusqu’à l’existance?

Tu as déplacé /boot et / sur ce qui était /usr comme je te le suggérais ?

Tu remplaces les UUID dans /etc/fstab et tu redéfinis le “root” de grub .
Si tu ne vois pas comment retoucher /etc/fstab, on peut t’éditer le modèle prêt à l’emploi.

Copier les retours de

fdisk -l

$ cat /etc/fstab
$ ls -l /dev/disk/by-uuid

Error loading operating system = Microsoft qui couine.

Ce forum n’a pas vocation à assurer le support Microsoft, on peut t’aider comme on peut te dire d’aller voir en Papouasie s’il y a des sandwichs grecs.

Le grec de Zokoa vend des sandwichs papous…

Démarre un cd d’installation Microsoft et fais lui réparer les partitions Microsoft (chkdisk,fixmbr…).
Après avoir réussi à démarrer Microsoft, ce dernier ayant supprimé grub du MBR, il faudra réinstaller grub.
Comme tu as deux partitions Microsoft, outre (hd0,0) définis également la deuxième partition (hd0,1) dans menu.list.