Refus de montage de DD externe

Bonjour,
je suis nouveau, et nouvel utilisateur de Debian.
J’espère avoir posté un message au bon endroit. Mais je n’ai pas su trouver si il a déjà été répondu à ce type de problème par ailleurs.
Bon, un ami, qui apparemment s’y connaît assez bien en Linux, m’a installé une Debian, à la place de Ubuntu. Mais depuis il m’est impossible de monter, ou d’accéder à mon DD externe. Voici le message que j’ai :

Impossible de monter Elements
Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
Error opening ‘/dev/sde1’: Permission denied
Failed to mount ‘/dev/sde1’: Permission denied
Please check ‘/dev/sde1’ and the ntfs-3g binary permissions,
and the mounting user ID. More explanation is provided at
ntfs-3g.org/support.html#unprivileged

J’ai le sentiment qu’il s’agit d’un problème de mauvaise configuration de quelque chose car je n’ai jamais eu ce problème sous l’Ubuntu (qu’il m’avait lui aussi installée).

J’ai mis dans un fichier ODT joint toutes les réponses nécessaires aux spécifications répondant aux commandes (uname -a, lsusb, # dmidecode) car les poster ici ferait un très très long message…

Je suis totalement novice, je ne connais absolument pas les commandes en lignes, et donc ne sais pas à quoi elles correspondent.
Si il faut des renseignements complémentaires mettez moi la commande à exécuter pour l’obtenir dans le terminal (j’ai les droits administrateur pour ça).

Pour le moment l’ami en question est absent, ne peut donc pas m’aider à résoudre le problème, et il m’a dit juste avant de s’absenter que cela n’était pas normal.
D’autre part ce n’est pas mal non plus que j’apprenne à me débrouiller seul.
Voilà, je vous remercie par avance si vous prêtez attention à ce message et tentez de m’aider.
Le meilleur moyen sera de me noter les commandes à taper dans le terminal, parce que je ne sais pas encore à quoi elles correspondent.

Dernière chose qui peut être utile de savoir : il m’a installé en même temps la même Debian mais pour 32 bit sur mon portable et je n’ai aucun problème pour monter ce DD externe.

Pb montage DD externe.odt (25.3 KB)

Salut,

Après lecture du message d’erreur … :033

1° Permission denied à réglé.

2° ntfs-3g est il installé ?

apt-cache policy ntfs-3g

Bonjour, loreleil
voilà la réponse

9:43 root@achille /home/daniel# apt-cache policy ntfs-3g
ntfs-3g:
Installé : 1:2010.3.6-1
Candidat : 1:2010.3.6-1
Table de version :
*** 1:2010.3.6-1 0
990 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
9:43 root@achille /home/daniel#

Peut $etre qu’il a été mal démonter :unamused:

Si tu as un windows sous la main essaye de connecter ton disque dur dessus et ensuite coche “retirer le périphérique en toute sécurité”

[quote=“Gelmou”]Voici le message que j’ai :

Impossible de monter Elements Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with: Error opening '/dev/sde1': Permission denied Failed to mount '/dev/sde1': Permission denied Please check '/dev/sde1' and the ntfs-3g binary permissions, and the mounting user ID. More explanation is provided at http://ntfs-3g.org/support.html#unprivileged [/quote]
Tu ne nous dis pas dans quelles conditions tu obtiens ce message. Suite à une commande mount ? Dans un logiciel graphique – si oui, lequel et sous quel environnement de bureau (Gnome, KDE, XFCE, …) ?

Lorsque tu obtiens ce message, essaye ceci en root (su pour obtenir les droits root) :

Attention, avec les lecteurs externes /dev/sde1 est susceptible de changer, fie toi au message d’erreur pour savoir quel périphérique utiliser exactement.
Donne le résultat de cette commande (idéalement il ne devrait rien t’afficher), et va voir dans /mnt si tes fichiers y sont.

Dans tous les cas, avant de débrancher ton lecteur tape la commande suivante (toujours en root) pour “éjecter” ton disque :

Je suis sous environnement Gnome
j’ai ce message en connectant directement le DD externe sur le port USB (montage automatique ?)
J’utilise alternativement ce DD externe courrament soit avec XP (monté en dual boot avec linux), soit avec l’Ubuntu qu’il y avait avant à la place de la Débian. Je n’ai jamais eu de problème soit pour le monter soit pour le retirer sans risque (menu déroulant sur le périphérique une fois monté).
C’est depuis qu’il y a la Débian que pas une seule fois je n’ai pu le monter automatiquement.
Par contre j’ai fais une manip de montage manuelle en tappant # mount /dev/sde1 et là il s’est monté sans problème. c’est donc le mopntage automatique qui pose problème.
Je vais essayer les manip proposées et je reviens pour poster les messages obtenus.

À propos de la commande ntfs-3g /dev/sde1 /mnt
rien ne se passe.
Quand tu dis d’aller voir dans /mnt si mes fichiers y sont, c’est bien dans le répertoire “Système de fichier”=> “mnt” ? Si c’est ça il n’ya que les DD qui sont interne au PC et déjà montés.
Le DD externe n’apparaît pas.
J’ai retapé la commande ntfs-3g /dev/sde1 /mnt et cette fois il affiche :

ntfs-3g /dev/sde1 /mnt

ntfs-3g-mount: mount failed: Périphérique ou ressource occupé
zsh: exit 21 ntfs-3g /dev/sde1 /mnt
Ce qui fait que je ne sais plus si il est monté , en tre les deux (???), ou pas.
Donc si par exemple je faire un montage manuel pour vérifier si il se monte bien, est-ce que je dois avant tout taper umount /mnt ? Et celà démontera uniquement celui là, le DD externe, si toute fois il était monté ?

Donc à tout hasard (suivant conseil par sécurité, sans savoir si il était monté ou pas, mais à mon avis il ne devait pas l’être), j’ai retapé : umount /mnt

et ensuite retapé : mount /dev/sde1
et là il se monte
donc c’est le montage automatique qui ne se fait pas. :whistle:

pour revérifier j’ai aussi fait manuellement le démontage : umount /dev/sde1
Donc si je comprends bien en Administrateur manuellement je peux le monter,
mais quand je suis en utilisateur voilà le résultat (Terminal utilisateur) :
~% mount /dev/sde1
ntfs-3g-mount: failed to open /dev/fuse: Permission non accordée
zsh: exit 21 mount /dev/sde1
C’est pour ça que l’ami en question m’a dis que cela n’était pas normal parce qu’il est censé avoir paramétré toutes ces autoriastions là. Pour que cela soit plus pratique pour moi qui n’y connaît rien.

Vérifie que tu es dans le groupe fuse :

Le cas échéant, rajoute-toi dedans :

Puis ferme complètement ta session Gnome et reconnecte-toi.

Est-ce que ça veut dire que j’y suis :
~% groups
daniel disk cdrom floppy audio dip video plugdev netdev bluetooth scanner sambashare
?

Non, si tu y étais tu aurais marqué “fuse” dans la liste.

apparemment je crois que je n’y étais pas donc j’ai fait :# adduser MON_NOM_UTILISATEUR fuse
Ajout de l’utilisateur « MON_NOM_UTILISATEUR » au groupe « fuse »…
Ajout de l’utilisateur MON_NOM_UTILISATEUR au groupe fuse
Fait.
Évidemment j’ai remplacé MON_NOM_UTILISATEUR par mon réel nom utilisateur.
Je ferme et redémarre ma session pour voir si ça a changé.

Cette fois je suis bien dans le groupe fuse
~% groups
MON_NOM disk cdrom floppy audio dip video plugdev netdev bluetooth fuse scanner sambashar
Mais par contre toujours le même refus de me monter le DD externe au même motif et même message que depuis le début.

Hmm je viens de voir que j’avais zappé un de tes messages.

[quote=“Gelmou”]À propos de la commande ntfs-3g /dev/sde1 /mnt
rien ne se passe.[/quote]
C’est que ça a réussi (sous Linux, on n’affiche pas de messages inutiles ; pas de message = succès).

Je ne sais pas ce qu’est “Système de fichier”, je n’utilise pas Gnome et je n’ai pas ça sur mon KDE. /mnt c’est le répertoire “mnt” qui se trouve à la racine, au même endroit que tous les autres (boot, bin, dev, etc, home, opt, proc, sys, usr, tmp, var, …).
Si tu ne sais pas comment y accéder en graphique : $ ls -lA /mnt te donnera le contenu de /mnt.

Il manque quelque chose là. La syntaxe correcte est mount PÉRIPHÉRIQUE EMPLACEMENT sauf si tu as une ligne spécifique dans ton /etc/fstab, ce dont je doute.

[quote=“Gelmou”]Cette fois je suis bien dans le groupe fuse
Mais par contre toujours le même refus de me monter le DD externe au même motif et même message que depuis le début.[/quote]
Bon, reprenons :

$ ntfs-3g /dev/sde1 /mnt $ ls -lA /mnt $ umount /mnt
Vérifie également que les commandes ci-dessus donnent le même résultat en utilisateur et en root.

Salut,

Pour éviter tout malentendu :

Place-toi en root et recrée un nouveau point de montage

mkdir /media/windows (ou le nom que tu veux)

Donne tous les droits

chmod -R 777 /media/windows

Monte ensuite

mount -t ntfs-3g /dev/sde1 /media/windows

mount -a

mount

Et çà doit rouler.

[quote=“eggregor”]
Place-toi en root et recrée un nouveau point de montage

mkdir /media/windows (ou le nom que tu veux)

Cette méthode me paraît totale (et si j’y arrive tant mieux), sauf que il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Ce qui me perd encore plus avec la dernière réponse c’est le nom qu’il faut donner au point de montage.
Je m’explique : depuis que j’essaie de le monter c’est toujours sde1
et on me dit qu’avec les DD externes ça peut changer.
D’autre part j’ai d’autres DD externes (3 autres) et là je ne pige plus comment je vais faire pour qu’ils se montent quand je les brancherai si je ne me donne les droits que pour un point de montage. Comment faire pour que j’ai les droits chaque fois que je vais brancher n’importe quel DD externe ?.
Je commence à être largué.

À propos de :
“Je ne sais pas ce qu’est “Système de fichier”, je n’utilise pas Gnome et je n’ai pas ça sur mon KDE. /mnt c’est le répertoire “mnt” qui se trouve à la racine, au même endroit que tous les autres (boot, bin, dev, etc, home, opt, proc, sys, usr, tmp, var, …).
Si tu ne sais pas comment y accéder en graphique : $ ls -lA /mnt te donnera le contenu de /mnt.”

Concernant le répertoire “.mnt”, ce que je demandais c’était si en allant graphiquement dans l’affichage du navigateur de fichiers, puis de là dans le Système de fichier où sont affichés tous les répertoires bin, boot, dev, ect, home, jusqu’à mnt, il suffisait alors que je clique sur le répertoire mnt pour l’ouvrir et voir ce que cela affichait dedans.
Si c’est le cas cela affiche uniquement le contenu d’un de mes disques durs installés sur l’ordi, dans lequel il y a tous les fichiers windows de “mes documents” de XP.
À part ça j’ai d’autres disques durs internes mais tous s’affichent quand même comme montés dans ce navigateur de fichier.
Et normalement dans ce système de fichier (affiché dans le navigateur de fichiers), s’affiche aussi tous les périfhériques que je branche et qui se montent. De même qu’ils s’affichent sur le Bureau.

Autre chose : la commande mount /dev/sde1, je l’ai trouvée dans le document formation Debian.pdf où elle est donnée, et comme c’est sde1 chaque fois qui se présente comme pas montable, j’ai essayé manuellement en administrateur et ça fonctionne. C’est tout ce que j’ai sais faire pour l’instant pour le monter.

Ensuite si je dois faire les commandes suivantes
$ ntfs-3g /dev/sde1 /mnt
$ ls -lA /mnt
$ umount /mnt
faut il que je les fasse DD branché mais pas monté ?, monté ?, ou pas branché ?, car les résultats ne sont pas les mêmes.
Et dois je les répéter dans quel ordre en administrateur d’abords ou en utilisateur ? Parce que là aussi je n’ai pas les mêmes résultats…
Si vous me donnez une méthode il faut me détailler opération par opération, :119 (éh oui je suis un gros bourrin sous linux !) je n’y connais encore rien, ou tellement peu, que à part faire du copier coller pour les lignes de commandes ou aller voir “graphiquement” avec la souris, où l’on me dit d’aller voir, je suis incapable de paramétrer moi même ce système d’exploitation. C’est pas une critique mais quand on sais pas faut bien commencer quelque part…
Alors soyez patients et n’ayez pas peur de détailler dans quel ordre quoi faire.
Par exemple là pour le moent le DD est monté, donc si vous me donnez une manip, dois-je le démonter avant ou pas ?

Je viens de faire les trois manips concernant :
$ ntfs-3g /dev/sde1 /mnt
$ ls -lA /mnt
$ umount /mnt
en commençant par démonter le DD, le rebrancher, attendre le message d’échec, accpeter, et passer en administrateur.
Et après ntfs-3g /dev/sde1 /mnt
rien ne se produit sauf qu’il n’est pas monté, uil n’apparaît nulle part ni dasn le mnt ni ailleurs
après ls -lA /mnt j’ai une liste longue comme le bras qui sont tous les fichiers que je disais au message précédent (DD des documents XP), mais pas de sde1. Je peux vous la copier sur le message, mais ça ne servira à rien je pense.
et après umount /mnt, ça a eu pour effet de supprimer toute cette liste, mais ce DD de documents XP reste monté, heureusement, puisque’il apparaît comme tel dans le navigateurs de fichiers.
Dois-je les refaire en utilisateur alors que sde1 n’a pas été monté ?

pour abonder dans le sens d’eggregor un peu de doc supplémentaire:

http://www.notesbit.com/index.php/scripts-unix/how-to-mount-ntfs-external-usb-drive-to-cent-os-5/

Si tu veux "monter"ta partition sur /mnt pas de problème, mais tu peux avoir un montage automatique sur un point /media/quelquechose aussi, sous condition que ton fichier /etc/fstab comporte une ligne en conséquence.

Donc fais la manip comme çà :

mount -t ntfs-3g /dev/sde1 /mnt/sde1

mount -a

mount

Et dis-nous un peu ce que çà donne, parce que les codes que tu essaies ne montent rien.

Juste pour mettre les choses au clair, car tu sembles êtres pas mal confus…

Sous Linux, quand on “monte” un périphérique (typiquement, une partition d’un disque) manuellement dans un répertoire, ce répertoire contient directement les fichiers présents sur le périphérique. Ça n’est pas censé te rajouter un répertoire intermédiaire qui représenterait ton périphérique*.
Exemple : monter /dev/sde1 sur /mnt => /mnt va contenir les fichiers présents sur /dev/sde1, et non pas un dossier /mnt/sde1 contenant les fichiers.

(*) Par contre quand un environnement de bureau fait un montage automatique, il crée d’abord un nouveau point de montage dans /media, c’est la norme. C’est sûrement ça qui t’induit en erreur.

Le fait qu’après un ntfs-3g /dev/sde1 /mnt tu voies des fichiers dans /mnt, et que ces fichiers disparaissent quand tu umount /mnt signifie que tu as bien réussi à monter /dev/sde1 (puis qu’ensuite tu l’as démonté). Ces fichiers que tu vois sont ceux qui se trouvent sur ta partition /dev/sde1 (ton disque externe).

Pour savoir si un périphérique est actuellement monté sur ton système, tape simplement la commande mount sans aucun argument qui te renverra une liste de la forme :

Les deux choses qui t’intéressent le plus sont PÉRIPHÉRIQUE et POINT-DE-MONTAGE (dans ton cas et avec les commandes que je t’ai données, /dev/sde1 et /mnt). Ne te fie pas à l’interface graphique de Gnome, chaque environnement de bureau a sa manière de présenter les choses et de toute évidence Gnome n’est pas clair du tout sur ce point (sinon tu ne confondrais pas).

Vu ce que tu dis, le montage manuel fonctionne parfaitement (puisque la commande ntfs-3g fonctionne aussi bien quand tu la lances en tant que simple utilisateur qu’en root).
Ce qui ne marche pas c’est le montage automatique de Gnome. Et là je ne pourrai pas t’aider, je ne connais pas Gnome.