Registar et serveur mail

Bonjour,

je cherche actuellement à configurer mon propre serveur de mail sous debian, pour cela j’ai donc acheté un nom de domaine.

Mais voila, j’ai quelques difficultés à comprendre comment gérer les redirections, et pour sur les différences entre les tutoriels que j’ai pu trouver ne m’aident pas vraiment…

je suis donc à la recherche de conseils clairs et avisés sur le sujet :slightly_smiling:.

je tiens à dire que j’ai bien compris le fonctionnement global mais que pour ce qui est de la spécificité des serveurs de mail, je suis un peu dans le flou… Certains utilisent des sous-domaines d’autres n’utilisent même pas le type MX…

Mais que faire ? :open_mouth:

( petite précision mon registar est Amen :wink: )

Cordialement :smiley:

Salut,

Bonjour,

Alors c’est très gentil de ta part de vouloir me rediriger vers ce lien mais malheureusement l’ayant déjà parcourue avant que tu ne me le propose, je sais qu’il n’aborde pas le point en profondeur sur lequel je bloque.(edit : je n’avais pas vu le lien :unamused: )

Je parle bien du registar, le fournisseur de nom de domaine (1&1, Gandi, Amen, etc…).

j’aimerai savoir comment il faut faire pour que la redirection soit effective pour un serveur de mail ?

Cordialement et merci.

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Configuration_d’un_serveur_mail_avec_Postfix

J’ai eu ma réponse après quelques recherches supplémentaires. Merci.

Cordialement.

Bonjour,

Une fois le nom de domaine enregistré, les étapes à suivre sont, en supposant une adresse IP fixe (c’est plus simple)

1/ Installer le serveur de mails de type, par exemple, Postfix + Dovecot et certains add-on fort utiles comme opendkim. Par expérience, je déconseille le grey listing avec des outils comme tumgreyspf

2/ Trouver 2 fournisseurs de DNS gratuite (freedns.afraid.org, etc.)

3/ Créer les 2 enregistrements minimaux sur au moins deux fournisseurs de DNS pour une redondance minimale :
- un enregistrement de type A (ip v4), le nom du serveur de mails (mail.example.com) associé à son adresse IP publique
- un enregistrement de type MX, associé au nom du serveur de mails (mail.example.com) précédé de la priorité, ex: 10:mail.example.com
Il existe 2 enregistrements optionnels, mais fort utiles pour combattre le spam, de type TXT
- “v=spf1 mx -all” pour indiquer quels sont les serveurs de mails qui peuvent uniquement envoyer les mails du domaine example.com
- “v=DKIM1; g=*; k=rsa; p=MIGf…MA0GC” la clé publique d’une signature DKIM

4/ Associer les dns des fournisseurs de DNS chez le registrar

5/ Faire associer pour le fournisseur de l’adresse IP public, cette adresse au nom du serveur de mails, mail.example.com pour le “reverse DNS” dans ses propres DNS

Simple ?, non :slightly_smiling:

Merci, simple une fois que l’on a pratiqué oui ! :laughing:

Bon je reviens vers vous pour vérifier que ma conf auprès de mon registar est bonne car je n’arrive même pas envoyer un mail en local :confused: .

Je galère un peu. :blush:

PS : J’ai changé les nom de domaines pour clarifier les choses.

Salut,
Un copier/collé ou un hébergeur d’image plus universel serait mieux.
Avec imageshack je vois un crapaud…

Difficile d’aider dans ces conditions.

Question subsidiaire … ton serveur est chez un hébergeur ou chez toi ?
Le port 25 est il bien ouvert ?

[quote=“Groaaa”]Bon je reviens vers vous pour vérifier que ma conf auprès de mon registar est bonne car je n’arrive même pas envoyer un mail en local :confused: .

Je galère un peu. :blush:

PS : J’ai changé les nom de domaines pour clarifier les choses.[/quote]La configuration DNS - minimale - semble correcte.
Pour vérifier la bon fonctionnement de l’ensemble de la chaîne Registrar + DNS

devrait donner une réponse (extrait) de ce type

;; ANSWER SECTION: mondomaine.com. 3600 IN MX 10 smtp.mondomaine.com.

Il semble que l’adresse IP donnée ne soit liée avec aucun nom de domaine … (même si un serveur Apache a été installé)

Remarque: smtp comme nom de nœud n’est pas le plus judicieux, notamment si la même adresse sert aussi pour les protocoles imap ou pop3.