Réglage de la luminosité d'un portable

Bonjour à tous,

Est-il possible de régler la luminosité de l’écran d’un portable ? Mes recherches m’emmènent plutôt sur des posts de forum où l’on discute de la possibilité de faire fonctionner les touches dédiées à cet usage, mais je me passerais bien de ce luxe. Une application en ligne de commande me suffirait.

Merci d’avance

Ca doit être possible étant donné que lorsque la batterie devient juste ou genre à 25-30%, la luminosité s’atténue.

C’est du moins ce que j’ai constaté sur un Vaio que j’ai eu y’a pas longtemps, mais je pense qu’il faut déjà voir du côté des modules acpi ?

Quelle marque est-ce ?

perso sur mon Acer, ça semble être géré au niveau matériel, en effet, même lors de grub les touches fonctionne, n’est ce pas pareil avec les votres ?

sinon, peut être une option à xset

par exemple xset dpms force off éteint l’écran et xset dpms force on l’allume, il y a peut être des valeurs intermédiaires

Un Compaq Evo N600C

[quote=“ymer”]Ca doit être possible étant donné que lorsque la batterie devient juste ou genre à 25-30%, la luminosité s’atténue.

C’est du moins ce que j’ai constaté sur un Vaio que j’ai eu y’a pas longtemps, mais je pense qu’il faut déjà voir du côté des modules acpi ?[/quote]

Sur le mien , il y a une nette baisse de luminosité de l’écran quand il passe du secteur à la batterie. Mais ce que je recherche n’est pas vraiment dans le but d’économiser la batterie, seulement de rendre l’écran plus lisible selon les circonstances (certaines pages web sur fond blanc sont trop claires par ex.), bref remplacer la molette de luminosité qu’on trouve sur un écran ordinaire :wink:

Pour l’acpi, j’ai un peu examiné le contenu des paquets qui s’y rapportent, mais c’est assez abscons, je n’y ai rien trouvé pour l’instant qui se rapporte à la luminosité, si ça s’y trouve effectivement, un coup d’aide serait bienvenu.

Les “hotkeys” sont associées aux touches F2, F4, etc. avec une combinaison à une touche Fn gérée effectivement au niveau matériel, mais dont je n’arrive pas à tirer quoique ce soit (recherches sur les archives de nombreux forums semblent indiquer que sous Linux, c’est sans espoir)

visiblement, non.

Merci quand même.

Oui j’avais compris, mais je voulais dire qu’étant donné que ça baisse lorsque la batterie faiblie, ça doit être possible de le contrôler.

Sinon tu as regardé un peu le paquet klaptopdaemon ?

[quote]ymer@debian:~$ apt-cache show klaptopdaemon
Package: klaptopdaemon
Priority: optional
Section: kde
Installed-Size: 980
Maintainer: Debian Qt/KDE Maintainers debian-qt-kde@lists.debian.org
Architecture: amd64
Source: kdeutils
Version: 4:3.5.5-3
Depends: kdelibs4c2a (>= 4:3.5.5-1), libc6 (>= 2.3.5-1), libgcc1 (>= 1:4.1.1-12), libqt3-mt (>= 3:3.3.7), libstdc++6 (>= 4.1.1-12), libxtst6
Suggests: khelpcenter
Filename: pool/main/k/kdeutils/klaptopdaemon_3.5.5-3_amd64.deb
Size: 260592
MD5sum: a070a0915a5e29006221b5c5976494e2
SHA1: 9e954e3690cbe65dd782c173a10153104d2f130f
SHA256: 8fb81d83866bedc91f236b745b31b7d1cf0f6da014e7cba811ea26c507180f0a
Description: battery monitoring and management for laptops using KDE
This package contains utilities to monitor batteries and configure
power management, for laptops, from within KDE.
.
This package is part of KDE, as a component of the KDE utilities module.
See the ‘kde’ and ‘kdeutils’ packages for more information.
Tag: hardware::laptop, interface::x11, network::server, role::program, suite::kde, uitoolkit::qt, use::monitor, x11::application[/quote]

Puis si je me souviens bien, il y a pas mal de choses dans le noyau pour compaq.

[quote]Sinon tu as regardé un peu le paquet klaptopdaemon ?
[/quote]

J’ai suivi ta suggestion et je l’ai installé pour tester. Je ne suis pas très chaud parce que je n’utilise pas kde comme environnement, bien que j’ai installé ses composants de base.

Après installation, il y a une section supplémentaire relative à la charge de la batterie dans le centre de configuration de Kde, mais rien concernant l’écran.

Merci quand même.

j’y pense, je n’en ai plus besoin mais à une époque (kernel 2.6.1x) je devais passer un dsdt spécifique au noyau (trouvé sur acpi4linux) qui me réglait des problèmes au niveau gestion batterie,alim,hotkeys,et bouton d’activation wifi

peut être en trouveras tu un pour ton laptop.

et en changeant la valeur de /proc/acpi/video/VGA/LCD/brightness ?