[réglé] Comment mettre à jour la base virale de Clamav ?

Voilà le prob au boot de la machine on voit bien toute les jolies lignes de code qui défile et j’ai un message :
WARNING DON’T PANIC !!! Your virus data base is outdated !

Voilà comment le mettre à jour ?
(J’ai installé clamav par l’apt-get sur sarge 3.1)

installes clamav-freshfiles, et surtout, si tu es en sarge, rajoutes les sources “volatile” qui sont données sur ttp://volatile.debian.org pour avoir les mises à jour les plus récentes.

les sources on été copiés mais tu sûr que c’est pas clamav-freshclam au lieu de clamav-freshfiles ?

car je le trouve pas dans la liste des paquets !! si c’'est bien clamav-freshclam il a été installé !

si désolé, tu as raison. J’ai mal cité de mêmoire !

mais alors comment faire si tout à été installé pour faire la mise à jour virale ??
a moins qu’il le fasse automatiquement !! et à quelle fréquence ?

a bientôt

ca se fait auto: regardes, tu verra un service freshclam qui tourne.
il faut juste vérifier que clamav et freshclam tournent avec le même uid (chez moi tous mes démon AV tournent en tant que amavis, parceque j’ai aussi branché le tout sur le traitement du mail), parceque je me suis apercu que les trois (clamav, amavis, freshclam) n’avait pas le droit d’accèder aux fichiers les uns des autres (amavis ne pouvait pas utiliser clamav, freshclam ne mettait pas à jour les bases, etc)…
L’autre solution que j’utiliserais la prochaine fois sera de regrouper les trois démons dans un groupe antivirus, et d’attribuer tous les fichiers au groupe en ajustant les droits.

C’est juste à vérifier, il est possible que les trois collaborent ensemble “out of the box”, dans les dernières versions.

Voici :

Ils ont le mêm UID 106

En fait, tout n’est que question de droits !! :slightly_smiling:

bon, ben ça m’a l’air good:
tu es protègé sur tes disques durs contre les virus windows et linux, et tu dois aussi être protègé en local dans tes logiciels de mail contre d’éventuels virus linux.

Maintenant, si tu veux protèger des machines cliente sous pop ou sous imap, il te faut installer et configurer amavis pour ton systême de mail.

Ah oui au fait, sous linux, on préfère le texte d’une console à une capture d’ecran:
pour voir tous les processus, c’est par exemple ‘ps aux’, et tu peux filtrer la sortie, aussi, avec grep: ‘ps aux | grep clam’

merci, je préfère la console aussi mais je n’avais pas les commandes !!! maintenant je les ai ! :slightly_smiling:

de rien :slightly_smiling:

je crois que j’ai trouvé car j’ai fais un apt-get upgrade et il m’a mi à jour l’antivirus tout seul ! comme un grand

l’antivirus et sa base virale sont deux choses bien séparées.