(REGLE) Installation de debian via SSH

Bonsoir,

j’ai besoin d’aide : je viens de récupérer un EEE 701 en piteux état : écran mort, pas de chargeur ni batterie, le tout démonté et sans trackpad. J’ai passé ma journée à le remettre en état et j’arrive à avoir l’eee qui boot (j’ai du souder un chargeur dessus :/), l’écran est visible à moitié, l’autre n’étant qu’une belle brisure). L’idée est de transformer le tout en un serveur HTTP tout con qui boot, se connecte à mon réseau ethernet puis à internet (j’ai pas de carte wifi, ce serait trop lent de toute façon) et lance le serveur http/php/mysql/mail/ftp. Je pense que le seul moyen d’y arriver est de faire une installation via une conection en SSH mais je en sais pas du tout comment faire. J’ai entendu parler de distribution debian à mettre sur cd qui se connecte automatiquement à mon réseau ethernet via DHCP, puis lance un serveur SSH mais j’ai rien trouvé de tel sur le net (j’ai bien cherché pourtant, mais je n’ai trouvé que de la doc anglaise incompréhensible pour moi). Auriez vous des infos / tutos en français susceptible de m’aider ?

Merci d’avance.

KaitoKito.

C’est une idée, vu les faibles encombrement, bruit et consommation d’un netbook c’est intéressant. Cependant, vu l’état dans lequel il semble être, il faut s’attendre à ce qu’il te lache (sans compter que je ne suis pas sûr qu’un disque SSD qui tourne 24/7 tienne de nombreuses années), donc attention à ce que tu veux héberger. Si c’est un serveur pour t’amuser, ok, mais ne compte pas t’en servir pour lancer une start-up :slightly_smiling:

Je n’en connais pas, mais tu peux te le faire toi-même : viewtopic.php?f=8&t=18898
Pas testé, mais je pense qu’y mettre openssh suffit, vu que sous debian, le service est créé à l’installation du paquet, et démarre automatiquement au boot. Pour le DHCP il faut juste s’assurer d’avoir les 2 lignes qui vont bien dans /etc/network/interfaces, le service networking se charge du reste.
Après, n’importe quelle live-usb lançant un client dhcp et un serveur ssh au boot devrait faire l’affaire, debian ou non. Et des méthodes pour créer un live usb, il y en a pas mal.

Le plus compliqué sera peut-être de booter sur la clé usb. Si c’est comme l’eeepc 900A, c’est faisable « à l’aveugle » : un appui long sur Echap au boot fait apparaitre un menu pour booter, donc suffit de rester suffisamment longtemps appuyé sur Echap puis faire Entrée (ou Bas puis Entrée, si le DD apparait en premier dans le menu, au pire des cas, tu t’en sors en 2 essais).

Le truc à voir aussi, c’est pour savoir quelle adresse le DHCP va donner. Je suppose que tu ne connais pas l’adresse MAC de la carte réseau, donc tu ne peux pas utiliser de baux DHCP (du moins pour l’installation). Si ton routeur permet de voir les machines connectés dans son interface de configuration, c’est bon. Sinon faudrait réduire la plage DHCP si tu veux pas pinguer à outrance…

Enfin, suffit de faire une installation avec debootstrap : viewtopic.php?f=8&t=23531

EDIT : Je suppose, bien sûr, qu’il n’y a pas de prise pour brancher un écran externe sur le 701, ou qu’elle ne fonctionne pas :exclamation:

pourquoi ne pas brancher un écran sur la sortie vga et switcher dessus ainsi qu’un clavier usb juste le temps de l’install?

sinon peut-etre en adaptant le ssd sur un autre pc (il existe des adaptateurs), procéder à l’install vers ton ssd et à l’installation et la configuration de Apache ou autre serveur http et ssh (pour déposer tes fichiers dans /var/www via scp par exemple) entre autres puis remonter le ssd dans l’eeepc

[quote=“kna”]Le plus compliqué sera peut-être de booter sur la clé usb. Si c’est comme l’eeepc 900A, c’est faisable « à l’aveugle »[/quote]Vi… c’est faisable… (juste un appui… pas la peine de laisser appuyé…) et t’as accès à un boot menu… mais bon… faut choisir la ligne qui concerne la clé… :wink:

[quote=“kna”]EDIT : Je suppose, bien sûr, qu’il n’y a pas de prise pour brancher un écran externe sur le 701, ou qu’elle ne fonctionne pas :exclamation:[/quote]Si si, y’en a une… :wink: … par contre, est-ce qu’elle marche d’abord? et je ne suis pas sûr que “par défaut” elle soit connectée dès le boot… :confused: … ça coute rien d’essayer… :wink:

édit:

[quote="ReNzO_08 "]sinon peut-etre en adaptant le ssd sur un autre pc (il existe des adaptateurs), procéder à l’install vers ton ssd et à l’installation et la configuration de Apache ou autre serveur http et ssh (pour déposer tes fichiers dans /var/www via scp par exemple) entre autres puis remonter le ssd dans l’eeepc[/quote]D’après ce que j’ai pu lire, la sd interne est soudée (j’ai pas vérifié encore…) par contre, il y a un lecteur de sd sur le coté, le boot sur ce lecteur est possible aussi, via aussi… :wink:

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Re,

Déjà merci pour vos nombreuses réponses.

Ensuite, pour ce qui est de l’écran, je n’en sais que dalle si elle marche ou pas, vu que je n’ai pas d’écran à disposition chez moi (j’ai que du mac ou du laptop à part cet eee). Pour ce qui est du boot, en effet c’est comme sur les 900 HA c’est à dire avec la touche echap, puis “à l’aveugle”. Enfin je compte faire un “/” sur tout le SSD en ext2 histoire d’économiser les puces flash (soudées sur la carte mère, donc non changeable :/), et héberger mon site perso (c’est juste pour m’amuser, je vais pas chercher à concurrencer youtube avec :p) sur une carte SD (vu que le lecteur est intégré, autant en profiter, d’autant que pour quelques euros on à des cartes SD assez intéressantes, et pluq performantes que le SSD). En tout cas je vais voir comment utiliser debootstrap voir me faire une live sur mesure :slightly_smiling:. Du moment que j’ai une debian minimale avec openssh qui se lance, après j’ai plus de problèmes. Pour le DHCP je connaitrais l’adressage mac de la bête une fois qu’elle sera connectée, car mon routeur m’affiche les adresses mac des machines connectés (pratique, ces box Dlink mine de rien :slightly_smiling: ).

Je posterai quelques photos du tout, sachant que l’idée finale est de créer un serveur marchant à l’énergie solaire. Pour le coté solaire j’ai depuis un moment chez moi un panneau de 10 watt, un régulateur, un alternateur 12V to 220V et des batteries au plomb, et le tout est déjà bien rodé :slightly_smiling:. Bon sur ce dodo, j’ai cours demain mine de rien…

Salut,

Je suis tombé là-dessus :

pckult.net/tutoriaux/23-linu … -installer
et
hps.com/~tpg/notebook/autoinstall.php

Je pense que c’est exactement ce qu’il te faut…

Sympa ton projet !

Rebonjour,

Je pense que le mieux pour le moment est d’utiliser FAI, mais après me faudra changer mon password root, et je ne peux définir moi même ma table de partitions avec, ni lui dire de ne pas installer d’environnement graphique. Preseeding avec son fichier de configuration serait plus pratique, mais c’est une etch et je voudrais une lenny dès l’installation (ou alors j’ai vraiment mal lu la page de Preseeding). Je continue à chercher un tuto/une live cd de lenny avec un fichier de configuration simple à employer. Sinon je vais essayer de l’installer a partir d’une debian de base à l’aveugle, c’est à dire en regardant sur le net une installation pas à pas et en reproduisant le tout sans pouvoir voir l’écran.

Et pourquoi pas ça: viewtopic.php?p=201283#p201283 (“solution” pour installer une liste “maison” à partir d’une clé usb “live”… :wink: … j’dis ça… j’dis rien… tu mets tout sur la sd interne “pour l’instant”… tout dans / (une partition donc)… et tu complètes (genre déplacement du /home) après via ssh (que tu auras pris soin de mettre sur la clé… ssh “serveur”, le client est mis “par défaut” avec le système de base…)

Attention tout de même… pour une Debian sur un eee, il faut voir du coté de deeebian… (je ne sais plus si l’eth est géré par un noyau “standard”… :unamused: … tellement stable Debian que ça fait un moment que je n’ai pas refait d’install sur le “tout-petit”… :smt005 )… cf: wiki.debian.org/DebianEeePC/HowT … ingNetboot (mais je ne sais pas si c’est possible d’automatiser tout ça… :unamused: )

:smt006

Bonne nouvelle : debian tourne dessus avec ssh :smiley: (j’ai simplement suivi un pas à pas sur le net, le tout à l’aveugle, ce qui était de loin le plus simple.) Maintenant il reste un dernier problème du coté de l’installation : j’ai comme un gros boulet fait une faute de frappe au moment de taper le mot de passe utilisateur et j’aimerais le changer. comment faire ? Sinon un détail que j’aimerais régler : j’aimerais que debian s’auto connecte sur mon user (kaitokito). Comment faire ?

Une fois le serveur up je poserai un descriptif détaillé de tout mon projet, pour ceux qui auraient des minutes à perdre sur le net :p)

[quote=“KaitoKito”]j’ai comme un gros boulet fait une faute de frappe au moment de taper le mot de passe utilisateur et j’aimerais le changer. comment faire ?[/quote] :laughing: … c’est bêta ça… :laughing:
Ben… tu te connectes en “root”, tu fais un:# su ton-userpuis:$ passwdet voui… “su” ne sert pas qu’à devenir “root”… :wink: (ou si tu arrive à te connecter en user… passwd direct…)

Pour l’autre question cherche “autologin” (si c’est de la connexion “locale” dont tu parles… sinon vois du coter de ssh avec clés)… chuis sûr d’avoir vu trainer ça sur le forum… :wink:

:smt006

Ahhhh j’ai enfin un pass potable :slightly_smiling:

Sinon l’autologin ne me servira a rien, vu que ssh se lance avant une quelconque connexion, j’ai qu’a allumer l’eee pour qu’il soit prêt à fonctionner :slightly_smiling:. Bon reste à y mettre lamp et autres conneries, et enjoy :smiley:

EDIT : en fait le password est le bon, mais pas le nom de l’user :/. Ya surement moyen de supprimer l’user et d’en créer un neuf depuis un compte root…

EDIT 2 : Problèmes d’utilsateurs réglés :slightly_smiling:

[quote=“KaitoKito”]Rebonjour,

Je pense que le mieux pour le moment est d’utiliser FAI, mais après me faudra changer mon password root, et je ne peux définir moi même ma table de partitions avec, ni lui dire de ne pas installer d’environnement graphique. Preseeding avec son fichier de configuration serait plus pratique, mais c’est une etch et je voudrais une lenny dès l’installation (ou alors j’ai vraiment mal lu la page de Preseeding). Je continue à chercher un tuto/une live cd de lenny avec un fichier de configuration simple à employer. Sinon je vais essayer de l’installer a partir d’une debian de base à l’aveugle, c’est à dire en regardant sur le net une installation pas à pas et en reproduisant le tout sans pouvoir voir l’écran.[/quote]

Salut,
Tu peux choisir ce que tu souhaite à l’installation (etch, lenny, squeeze…) il suffit de le préciser dans le fichier

Mais bon comme tu as réussi “à taton” :wink:
Ce sera pour une prochaine fois…

UP : J’ai pu installer plus ou moins correctement xampp et mon micro serveur marche du feu de dieu :smiley:, pour tester diverses conneries du ouaibe c’est super pratique :slightly_smiling:. Je rédige un petit article que je publierai sur mon site pour ceux qui serait intéressé pour faire une bidouille similaire.

Par contre je garde de coté l’idée de faire une clé usb bootable debian qui, si le pc démarre dessus, va s’installer toute seule sans aucune intervention, en se basant sur les informations fournies dan un fichier install.conf à la racine de ladite clé (même si c’est risqué qu’un clampin oublie d’enlever la clé au démarrage dudit pc).

Je vous tiendrais au courant de l’évolution de mon projet de serveur écolo :slightly_smiling:.

KaitoKito.