[Réglé] Installer et utiliser ZendGuardLoader

Bonjour à tous,

Je cherche les informations à mettre dans un fichier .htaccess pour que le fichier mis à la racine php.ini soit utilisé de façon récursive à l’intérieur d’un site web de façon à ne pas devoir le recopier à l’intérieur de tout les répertoires du site.

J’ai essayé la commande suPHP_ConfigPath mais je n’ai pas installé suPHP car avec les nouveaux environnement fast-cgi ou fpm c’est déconseillé et je n’ai pas trouvé d’autres méthodes.

Pour le moment, j’ai donc utilisé:
suPHP_ConfigPath /var/www/clients/client1/web36/web/

qui me génére (dans le log)
Invalid command ‘suPHP_ConfigPath’, perhaps misspelled or defined by a module not included in the server configuration

Ce qui est normal vu que je n’ai pas suPHP d’installé mais bon comment faire?

Merci pour votre aide.

Info:

• J’ai la derniére version de Debian à jour,
  • j’utilise ispConfig
    Tout le reste est standard.

Il y a un truc qui ne va pas.
Le htaccess s’applique à tous les sous chemins, donc ce que tu configures sur le htaccess de la racine s’applique justement à tous les sous répertoires.
C’est au contraire si tu veux un comportement plus spécifique, que tu en crées éventuellement un dans certains sous répertoires.

Et rien à voir avec le php.ini qui est niveau serveur, on y met d’autres choses.

Dis plutôt ce que tu n’arrives pas à faire concrètement, on pourra peut être te donner des pistes ?

En fait le but est de charger Zend loader: j’ai un site php crypte avec ce !!@€(@ et je dois absolument charger cet environement.

Comme c’est normalement un reglage php, j’ai donc mis un fichier php.ini qui contient:

• le chemin absolu vers Zendloader (linux version 64b)
  • le chemin absolu vers opcache

Suite a cela, en redemarrant apache et en testant le site, j’obtiens l’info que php n’a pas charge zendloader…

Je pense donc qu’il faut propager le fichier php.ini aux sous-repertoires d’ou ma tentative du htaccess…

Voila vous savez tout, merci de votre aide car franchement je seche … :confused:

PS: Je vous poste le contenu exacte de mon php.ini de retour chez moi

Genre ça ?
https://www.mistra.fr/tutoriels-parametrer-linux/20-tutoriels/tutoriels-linux/installation-debian/652-linux-installer-zend.html

Bonjour,

Merci de cette réponse. J’ai lu avec attention ce tutoriel, mais il est pour le framework Zend, de ce que j’ai pu voir, cela n’a pas de rapport avec Zend guard loader qui est chargé de lire les fichiers ph d’un site crypté avec Zend guard.

Donc pour moi, le problème reste entier.

Un petit peu quand même. Suffisament pour que je me laisse avoir, quoi.

Bref, j’ai regardé un peu mieux comment s’installait tout ça, et ça me semble simplissime, je ne vois pas trop où ça peut bloquer, tu vas pouvoir le dire.

Pour opcache en php5, c’est simple, c’est installé sur tous mes serveurs, et je ne savais même pas que c’était là.
Donc je ne peux pas te dire d’où ça vient, vu que je ne l’i pas installé consciemment, mais tu peux vérifier si tu l’as bien dans /etc/php5/mods-available et s’il est bien activé dans /etc/php5/apache2/conf.d
Rien à faire, donc.
php7, c’est un paquet autonome php7.0-opcache à installer.
Si besoin de l’activer, php5enmod opcache ou phpenmod opcache sont tes amis.

Pour zend guard loader, voilà la démarche la plus propre que j’ai vue pour php5:

• télécharger la version de tarball qu’on veut sur le site zend

• extraire la dll ZendGuardLoader.so et la coller dans le répertoire standard qui va bien (/usr/lib/php5/ typiquement)

• s’assurer qu’elle est bien en droits 0644

• fabriquer une conf de module php, par exemple /etc/php5/mods-available/zend_guard.ini avec dedans juste:

zend_extension = ZendGuardLoader.so
    zend_loader.enable = 1

• activer le module php5enmod zend_guard

• redémarrer les services impactés, par exemple service php5-fpm restart && service apache2 restart

Et pour vérifier si le module se charge bien: php -m te montre tes modules chargés, et tu devrais y retrouver une section genre:

[Zend Modules]
Zend OPcache
...

Je crois qu’en fait, tu faisais des modifs sur l’apache au lieu de le faire dans la config php, tout simplement.

Bonsoir,

Tout d’abord excuse-moi de vous avez répondu peut-être un peu brutalement “cela n’a pas de rapport”, ce n’était pas mon but.

J’ai essayé ta méthode. Au début cela n’a pas marché, je me suis creusé un peu la tête et finalement j’ai trouvé:

l’erreur venait du fait qu’il fallait tapé en plus le chemin absolu:
zend_extension = /usr/lib/php5/ZendGuardLoader.so

Et là, ça marche :slight_smile:

J’ai bien en faisant php-m
[Zend Modules]
XCache
XCache Cacher
XCache Coverager
XCache Optimizer
Zend Guard Loader
Zend OPcache

Super top trop cool. Merci pour ton aide :slight_smile: