[Réglé] Paquet sans certaines soit disantes dépendances

Salut :slightly_smiling:

J’ai voulu mettre à jour sonata, et là, suprise, je dois installer plein de paquet non spécifié ici : packages.debian.org/lenny/sonata?lang=fr

En effet :

polonux:/home/pmd# apt-get install sonata Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : gnome-media gnome-media-common libgda2-3 libgda2-bin libgda2-common libgdl-1-0 libgdl-1-common libgdl-gnome-1-0 libgksu1.2-0 libgksuui1.0-1 libgnome-media0 libgtksourceview-common libgtksourceview1.0-0 libmozjs0d libxul-common libxul0d python-gnome2-desktop python-gnome2-extras python-mmkeys python-pyorbit Paquets suggérés : gda2-mysql gda2-postgres gda2-odbc gda2-sqlite gda2-freetds python-gnome2-desktop-doc python-gnome2-extras-doc Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : gnome-media gnome-media-common libgda2-3 libgda2-bin libgda2-common libgdl-1-0 libgdl-1-common libgdl-gnome-1-0 libgksu1.2-0 libgksuui1.0-1 libgnome-media0 libgtksourceview-common libgtksourceview1.0-0 libmozjs0d libxul-common libxul0d python-gnome2-desktop python-gnome2-extras python-mmkeys python-pyorbit sonata 0 mis à jour, 21 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0o/11,7Mo dans les archives. Après dépaquetage, 39,4Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n Annulation. polonux:/home/pmd#

Si je pouvais installer uniquement sonata et faire des tests, ça me plairait bien :slightly_smiling:

:wink:

les dependances requises par apt sont indispensables pour que ton logiciel fonctionne. Sinon elle ne serait pas imposé lors de l’install

Par contre, une fois installé, si tu purges le paquet avec aptitude, les paquets tirés automatiquement devraient aussi se désinstaller en grande partie.

Regarde les dépendances de http://packages.debian.org/fr/lenny/python-gtk2 par exemple. Tu auras une explication.

Je ne pense pas que le logiciel de gnome pour gérer le son ou écouter un CD soit indispensable à Sonata, et encore moins sur un XFCE ou j’ai déjà de quoi faire.

gnome-media n’apparait dans aucune dépendance de sonata, vérifies cela par apt-rdepends. Ne serait ce pas une conséquence d’une mise à jour d’un de tes paquets (gnome-media serait déjà installé sur ta machine): Voilà le résultat sur une sid de

[quote]coreutils
cpp
cpp-4.2
debconf
debconf-2.0
debconf-english
debconf-i18n
debianutils
defoma
dialog
dpkg
file
fontconfig
fontconfig-config
gcc-4.2-base
gcc-4.3-base
gsfonts
gsfonts-x11
libacl1
libatk1.0-0
libattr1
libbz2-1.0
libc6
libcairo2
libcomerr2
libcupsys2
libdatrie0
libdb4.6
libdbus-1-3
libdbus-glib-1-2
libdmx1
libdrm2
libexpat1
libffi4
libfontconfig1
libfontenc1
libfreetype6
libfs6
libgcc1
libgcrypt11
libgdbm3
libgl1
libgl1-mesa-glx
libglib2.0-0
libgnutls13
libgpg-error0
libgtk2.0-0
libgtk2.0-common
libice6
libjpeg62
libkeyutils1
libkrb53
liblocale-gettext-perl
liblzo2-2
libmagic1
libncurses5
libncursesw5
libnewt0.52
libopencdk10
libpango1.0-0
libpango1.0-common
libpcre3
libpng12-0
libpopt0
libreadline5
libselinux1
libsepol1
libslang2
libsm6
libssl0.9.8
libtasn1-3
libtext-charwidth-perl
libtext-iconv-perl
libtext-wrapi18n-perl
libthai0
libthai-data
libtiff4
libx11-6
libx11-data
libxau6
libxaw7
libxcomposite1
libxcursor1
libxdamage1
libxdmcp6
libxext6
libxfixes3
libxfont1
libxft2
libxi6
libxinerama1
libxmu6
libxmuu1
libxpm4
libxrandr2
libxrender1
libxt6
libxtrap6
libxtst6
libxv1
libxxf86dga1
libxxf86misc1
libxxf86vm1
lsb-base
mime-support
msttcorefonts
ncurses-bin
perl
perlapi-5.8.7
perlapi-5.8.8
perl-base
perl-modules
python
python2.4
python2.4-cairo
python2.4-gobject
python2.4-minimal
python2.4-numeric
python2.5-cairo
python2.5-gobject
python2.5-numeric
python-cairo
python-central
python-dbus
python-gobject
python-gtk2
python-minimal
python-numeric
python-support
readline-common
sed
ttf-bitstream-vera
ttf-dejavu
ttf-dejavu-core
ttf-dejavu-extra
ttf-freefont
ucf
whiptail
x11-common
x11-session-utils
x11-utils
x11-xfs-utils
x11-xserver-utils
xfonts-encodings
xfonts-utils
xutils
xutils-dev
zlib1g
[/quote]

fran, il y a peut être moyen de customiser un peu le paquet sonata en déconnectant les flags de compil concernant gnome, et en retouchant un peu le fichier de dépendances, non ?
Si elles ne sont pas “absolument essentielles” à la compilation, bien sûr, ce qui pourrait se vérifier rapidement avec une gentoo.

Oui, ça peut être fait assez rapidement. Je vais essayer de regarder entre 2 copies :frowning:

linux.softpedia.com/get/Multimed … 7305.shtml

[quote]Requirements:

· PyGTK 2.6.0 or newer
· GTK+ 2.6.0 or newer
· MPD 0.12 or newer (optional)
· gnome-python-extras or PyGTK 2.10.x for system tray support (optional)
· taglib and tagpy for editing metadata (optional)
· ZSI for lyrics support (optional)
· Python 2.5 or python-elementtree for audioscrobbler support (optional)
· GCC (building only)
· python-dev (on some distros; building only)[/quote]

On repérera le “optional”.

Sinon, a propos de gnome-media :

polonux:/home/pmd# apt-get install gnome-media Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : gnome-media-common libgnome-media0 Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : gnome-media gnome-media-common libgnome-media0 0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 2219ko dans les archives. Après dépaquetage, 7270ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n Annulation. polonux:/home/pmd#
Donc non, il n’est pas installé. C’est vraiment sonata qui le veut. D’ailleur ça me fait ça que depuis la version 1.4 :confused:

De plus :

polonux:/home/pmd# apt-get install sonata Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : gnome-media gnome-media-common libgda2-3 libgda2-bin libgda2-common libgdl-1-0 libgdl-1-common libgdl-gnome-1-0 libgksu1.2-0 libgksuui1.0-1 libgnome-media0 libgtksourceview-common libgtksourceview1.0-0 libmozjs0d libxul-common libxul0d python-gnome2-desktop python-gnome2-extras python-mmkeys python-pyorbit Paquets suggérés : gda2-mysql gda2-postgres gda2-odbc gda2-sqlite gda2-freetds python-gnome2-desktop-doc python-gnome2-extras-doc Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : gnome-media gnome-media-common libgda2-3 libgda2-bin libgda2-common libgdl-1-0 libgdl-1-common libgdl-gnome-1-0 libgksu1.2-0 libgksuui1.0-1 libgnome-media0 libgtksourceview-common libgtksourceview1.0-0 libmozjs0d libxul-common libxul0d python-gnome2-desktop python-gnome2-extras python-mmkeys python-pyorbit sonata 0 mis à jour, 21 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 11,7Mo dans les archives. Après dépaquetage, 39,4Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n Annulation. polonux:/home/pmd#
On remarque que gnome-media est dans les nouveaux paquets supplémentaires.

Sinon, je n’ai pas apt-rdepends.

-edit-

polonux:/home/pmd# apt-rdepends sonata | grep Dépend | awk '{print $2}' | sort -u Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait cabextract cdebconf coreutils cpp cpp-4.2 debconf debconf-2.0 debconf-english debconf-i18n debianutils defoma dialog dpkg file fontconfig fontconfig-config gcc-4.2-base gcc-4.3-base gsfonts gsfonts-x11 libacl1 libatk1.0-0 libattr1 libbz2-1.0 libc6 libcairo2 libcomerr2 libcupsys2 libdatrie0 libdb4.6 libdbus-1-3 libdbus-glib-1-2 libdebian-installer4 libexpat1 libffi4 libfontconfig1 libfontenc1 libfreetype6 libfs6 libgcc1 libgcrypt11 libgdbm3 libglib2.0-0 libgnutls13 libgpg-error0 libgtk2.0-0 libgtk2.0-common libjpeg62 libkeyutils1 libkrb53 liblocale-gettext-perl liblzo2-2 libmagic1 libncurses5 libncursesw5 libnewt0.52 libopencdk10 libpango1.0-0 libpango1.0-common libpcre3 libpng12-0 libpopt0 libreadline5 libselinux1 libsepol1 libslang2 libssl0.9.8 libtasn1-3 libtext-charwidth-perl libtext-iconv-perl libtextwrap1 libtext-wrapi18n-perl libthai0 libthai-data libtiff4 libx11-6 libx11-data libxau6 libxcomposite1 libxcursor1 libxdamage1 libxdmcp6 libxext6 libxfixes3 libxfont1 libxft2 libxi6 libxinerama1 libxrandr2 libxrender1 lsb-base mime-support msttcorefonts ncurses-bin perl perlapi-5.8.7 perlapi-5.8.8 perl-base perl-modules python python2.4 python2.4-cairo python2.4-gobject python2.4-minimal python2.4-numeric python2.5-cairo python2.5-gobject python2.5-numeric python-cairo python-central python-dbus python-gobject python-gtk2 python-minimal python-mmkeys python-numeric python-support readline-common sed ttf-bitstream-vera ttf-dejavu ttf-dejavu-core ttf-dejavu-extra ttf-freefont ucf wget whiptail x11-common xfonts-encodings xfonts-utils xutils xutils-dev zlib1g polonux:/home/pmd#
gnome-media n’apparait pas :confused:

Il suffit de regarder un peu, c’est en python donc rien à compiler, et ce sont les paquets recommandés que tu installes. Tu dois avoir une option dans tes réglages qui installes par défaut les paquet recommandés:

[quote]Package: sonata
Version: 1.4-1
Architecture: all
Maintainer: Michal Ä<8C>ihaÅ<99> nijel@debian.org
Installed-Size: 1052
Depends: python, python-central (>= 0.5.8), python-gtk2, python-dbus, python-mmkeys
Recommends: python-gnome2-extras, python-zsi, python-tagpy, python-elementtree
Provides: mpd-client
Section: sound
Priority: optional
Homepage: sonata.berlios.de/
Description: GTK+ client for the Music Player Daemon (MPD)
Sonata is a lightweight GTK+ music client for the Music Player Daemon (MPD).
It aims to be efficient (no toolbar, main menu, or statusbar),
user-friendly, and clean.
Python-Version: current
[/quote]

Bon, maintenant, retournes à tes copies, il y a des priorités. :laughing:

J’ai pris du retard sur mon planning :frowning:

Et là, je fais comment pour enlever ces options ?

ça commence par man man :mrgreen:

C’est un administrateur ça ? :open_mouth: Bref, j’ai lu le man, j’ai rien trouvé. Cool ! Si tu me dis que la réponse y est j’y retournerai.

Au pire, tu pourras même me dire comment faire, et la prochaine fois je pourrais aider des gens [grâce à toi]. :smt005

bon, arrète de râler, je veux la mort de ce forum: je souhaite que les gens sachent résoudre leurs problêmes bien plus que je souhaite les résoudre pour eux. Un renvoi au manuel est toujours de bon aloi pour ça.
en cherchant dans les softs qui parlent d’apt (avec man -k apt), man aptitude dit:[quote]-R, --without-recommends
Do not treat recommendations as dependencies when installing new packages (this overrides settings in /etc/apt/apt.conf and
~/.aptitude/config). Packages previously installed due to recommendations will not be removed.

This corresponds to the pair of configuration options Aptitude::Recommends-Important and Aptitude::Keep-Recommends.[/quote]

Merci :slightly_smiling: J’utilise jamais aptitude, donc j’ai pas pensé à aller voir là bas :blush:

Ca m’a permis de faire ça et du coup j’utilise toujours apt-get :
Mon nouveau /etc/apt/apt.conf

APT::Install-Recommends "false"; APT::Install-Suggests "false";

Tout est réglé, merci à tous.