[Réglé] Pb suite migration Sarge-Etch

Bonjour,

J’étais en Debian Sarge, noyau 2.6.19.1, et j’ai voulu passer en Etch testing avant d’attendre un Etch stable officiel, suite à de nombreux questions/incompréhensions/besoins (fonctionnement de l’USB avec hal, openoffice… enfin bref).

Changements de config d’APT, update + dist-upgrade (840 MO)… config. Tout s’est relativement bien passé, pas d’erreurs apparentes. Seul pb au redémarrage, Xorg mal configuré, j’ai enlevé le frame buffer et ca démarre.

Mais, mais, mais… j’ai un soucis majeur (pour moi) : impossible de me loguer sous mon ancien user (“laurent”), sous un ancien user de test (“test”) sous un nouvel user ajouté ponctuellement… enfin bref, seul root fonctionne !
J’ai essayé de supprimer mon user et de le recréer, aucune erreur mais le login ne fonctionne pas et semble inconnu. Sur tous les logins, sauf root, j’ai :

System bootup in progress - please wait login incorrect
Le fichier /etc/passwords contient bien mes users. Je ne sais pas quoi chercher d’autre et je ne trouve aucune info à ce sujet. Même en me logguant sous X en root et en essayant de passer par les outils graphiques ça donne rien.
Je suis paumé… j’ai surement dû foirer en répondant à une question lors de la config, mais je sais pas comment et quoi recommencer.

Des idées ? Merci.

tu lance startx ca marche? ou alors tu utilise un g-k-xdm (lequel) et quel environement utilise tu?

sinon, tu user manque peut être de droit ou ne fait pas partis d’un certain groupe genre (adduser toto video)…

Oui… sur le compte root.

En runlevel 5, gdm… sinon je me met en runlevel 2.
Gdm fonctionne… en root (si j’autorise la connexion en root). Les autres users, impossible, ils sont inconnus.
Je reste sous Gnome.

Bahh… je voudrais bien le croire, mais un simple adduser truc devrait quand même me créer un user capable de se loguer en console. Et ce n’est pas le cas. “Truc” est créé, mais il n’est pas possible de se loguer avec “truc” => login incorrect.

Erff… merci quand même de t’intéresser à ce curieux problème.

ton “system bootup in progress”, il apparait tout le temps ? Même aprés avoir bien fini le boot et tout ?
Regardes si aprés avoir booté, tu as un fichier /var/lib/initscripts/nologin .
Si oui, supprimes le et essayes de te loguer.
Si ça marche mais qu’il se recrée au boot, il faut trouver pourquoi /etc/init.d/rmnologin ne s’execute plus à la fin du boot (c’est ce script qui est censé supprimer ce verrou).

Quand je me logue oui…
Voilà une copie d’écran faite avec putty :

[code]login as: root
Password:
System bootup in progress - please wait

Last login: Mon Jan 29 13:06:22 2007 from 192.168.1.1
Linux debian 2.6.19.1 #5 PREEMPT Fri Jan 12 23:38:34 CET 2007 i686 GNU/Linux
<> ~# [/code]
(je ne peux pas non plus me connecter avec un user avec putty)
En local, avec un user quelconque, autre que root, j’ai :

[code]debian login : test
System bootup in progress - please wait

Login incorrect
debian login : [/code]

Je n’ai pas ça… repertoire vide.

Si ça peut vous aider (et moi aussi par la même occasion), bizzarement j’arrive à me loguer à partir du compte root comme ceci :

<<root>> # su - laurent < laurent > $
… startx et je retrouve la quasi totalité de mon bureau, etc…
Ctrl + D, logout et je retourne en root…

Donc pour résumer :

  • je peux pas me loguer directement par la console : login incorrect
  • je peux pas me loguer par gdm : login incorrect
  • je peux me loguer à partir du compte root avec un su - user

Je continue à chercher mais j’avoue que je ne sais pas trop, justement, quoi chercher.

Sujet clot, en fait ce fichier était dans /etc

Je cherche à savoir pourquoi, mais l’essentiel étant déjà que ça refonctionne.

Comme j’aime bien les feed-backs, je le précise : il se trouve que le script s’exécute bien (je pense, les liens sont là), mais le script fait référence à la suppression de /var/lib/initscripts/nologin alors que le bon fichier est /etc/nologin

J’ai donc modifié le script… se peut-il que j’ai forcé une “non-mise à jour” du script lors de la migration. Je sais plus.