Salut,
Je viens d’installer une Debian Etch toute neuve. Il n’est pas nécessaire, je pense, de vous faire part du bonheur que je ressens.
Bon. Etant allergique à Gnome et Kde, j’ai voulu opter pour un gestionnaire de fenêtres léger et qui me plait (ben oui, les goûts, les couleurs, tout ça…). Pas trop motivé pour me lancer dans l’aventure interminable de e17, j’ai commencé avec fluxbox que j’avais déjà pratiqué. Très léger, il est même trop léger à mon goût. J’aime bien mettre la main à la pâte, mais là, c’est trop pour moi. Alors je suis tombé sur xfce4. Que du bonheur. Sauf que…
Sous Iceweasel, les polices de certains sites sont ridiculement petites, au point d’en être illisibles. Pas partout. J’ai bien changé la taille par défaut, mais celle-ci n’est opérante que si la taille de la police n’a pas été spécifiée dans le CSS. Autrement, je suis obligé moi-même, de modifier moi-même, sur chaque page moi-même (avec CTRL + molette). C’est bien pour dépanner, mais si je pouvais éviter de le faire manuellement, ça m’arrangerait.
Quand je dis que c’est pas partout, je veux dire que c’est quand même rare que ce soit lisible. Un forum phpBB comme celui-ci, par exemple, faut deux coups de molette pour que j’y voies quelque chose.
Sous Gnome, étrangement, les mêmes sites s’affichent avec une police plus grande sans intervention manuelle. Argh.
J’ai lu des trucs comme quoi on pourrait importer des polices windows : admettons que je refuse de mettre quoi que ce soit qui vienne de windows sur mon linux, par soucis d’autonomie et d’indépendance (je n’aurai pas toujours un windows sous la main, et puis je trouve nul de dépanner linux avec windows… franchement…).
Alors maintenant, quelques infos techniques :
- noyau : 2.6.18-5-k7
- Debian Etch
- iceveasel : 2.0.0.10
- Carte graphique : Matrox G400 Dual Head 16 Mo (ouais, je sais, ça déchire)
- Résolution : 1024x768, parce qu’en 1280 c’est vraiment, vraiment, trop petit
Voilà… Je veux bien mettre les doigts dans des fichiers, mais je sais pas lesquels, je ne sais pas ce que je dois chercher, tout ça tout ça… Je suis à l’aise avec Linux, mais question configuration manuelle, c’est pas mon truc…
D’avance merci si quelqu’un a une idée, un lien (j’en ai fait quelques uns, mais j’ai rien trouvé de vraiment concluant).