[réglé] probleme LILO ou GRUB sur disque SATA

Précise un peu car ça n’est pas très clair. Si j’ai bien compris.

  • Installation OK sauf installation du MBR.
  • Tu conserves cependant tes partitions.
  • Tu ne connais pas le nom de tes partitions hda1 ou sda1 j’imagine.

Bon.

  • Ton hypothèse sur un antivirus dans le Bios est plausible, dans ce cas cela bloque toute écriture sur le MBR du disque ce qui te donnerait tes symptomes. Regarde dans le BIOS, cela se désactive (mais je croyais que ces protections avaient disparu).
  • Pour les noms des partitions, ça n’est pas clair, le BIOS peut faire paraitre des SATA comme des ATA et les noms des disques sont des hda voire hde et hdg (exemples chez moi sur serveur). J’ai entendu parler de pbms sur l’installateur Debian à ce sujet, dans ce cas tu peux bouter sur le disque d’installation et rectifier le grub/lilo (je préfère lilo).

Je suis à coté de la plaque :question:[/quote]

Si je retrouves bien sda1 (primaire avec le bon formattage), sda5 et ainsi de suite. Seule leur nom n’apparait pas! Et cela je crois c’est justement dans la mbr. Partman m’indique même que sda1 est bootable!

Et justement, l’antivirus du bios est bien désactivé (carte mère de 2003).
Pour vous donner un peu une idée mes acquis :
Administrateur d’un serveur novell 5.1 avec sp8, d’un serveur 2000 avec base de données en client/serveur, d’un SLIS (serveur linux pas installé par moi, mais je l’administre par une interface graphique pour l’ensemble du lycée et enfin près de 270 PC et de marques très différentes avec des os différents (win98 à windows XP pro qui se connectent sur le novell en client serveur sur des dells, zenith, compaq, HP, nec, etc…).
Des problèmes hards, j’en ai déjà connu et des sérieux.
Pas contre, n’ayant jamais travaillé sur linux (install et shell) je découvre.

Je suis sure à 100% qu’il n’y a plus de protect par le bios de la mbr. Pour moi, c’est surement l’antivirus de type serveur (et non poste de travail) qui a dû me foutre la merde dans la mbr. Car le serveur est un serveur monté de toute pièce (pas de marque: voir petite histoire en fin de message). J’ai aussi pris des renseignements auprès justement d’autres gestionnaires de serveur linux (SLIS, EOLE, AMON) qui font cela toute la journée. Ils sèchent aussi.

L’outils de diagnostics de seagate m’indique que tout va bien (madame la marquise :wink: )

J’ai trouvé sur leur site un utilitaire en disquette qui me permettrait de créer mes partitions (type windows). Je vais essayer une nouvelle NTFS afin de casser ce qu’il y a sur la mbr à partir de leur soft.

Petite histoire qui arrive très souvent justement avec cette mbr:
Des machines types (compaq, dell, ou autre) sont bloquées au niveau de la mbr (partition magique, pqdi, ghost et j’en passe n’arrivent à rien), avec toujours des erreurs (et toutes les protections sont désactivées dans le bios)!
Seule solution qui a marché jusqu’à présent, c’est de refaire une install complète à partir du cd fournit afin que cela dégage la protection qui avait été mise en usine par le fabricant.

[quote=“ginkgo biloba”]Je me demande s’il n’est pas possible, avec sarge installé sur le disque dur, de booter su un CD bootable basé sur debian comme knopix et d’installer le boot-loader de linux à la main
Un autre tuto peut aider pour cela
pureedelinux.net/howto/[/quote]

Et bien knoppix seche aussi.
Dans l’interface graphique, j’ai bien mes partitions sdax. Le pire c’est que je trouve toute l’install de la débian sur 2 ou 3 sdax (en tout cas sda1, il y a bien debian).
Mais lorsque je lance qtparted (knoppix v4.0.2 en), je ne peux accéder qu’à de l’ide!!!
Du reste comme systemcdrescue (car il utilise le même outils d’après ce que j’ai pu lire à gauche et à droite sur internet).

Les outils seagate de la merde (l’outils de diagnotics voient bien les disques durs et les analyses bien: succés totale pas de problème dessus).
Mais lorsque je veux utiliser leur outils de formatage des disques durs, il ne sait faire que de l’ide donc, j’ai pas de disque dur?

Bonsoir.

Je vous remercie tous pour votre aide, mais j’ai enfin trouvé. Il me fallait le manuel du PROMISE PDC20376 de chez ASUS car il est expliqué comment faire fonctionner en mode RAID ou non les disques durs.
Le manuel de la carte ASUS P4PE n’était pas suffisant. Au final, j’avais bien les deux disques durs mais ils étaient inactifs au niveau du controleur.

J’en suis à installer mes paquets. En tout cas cela m’aura permit d’affiner mes réglages de partitions et le choix de la débian: 3.1r2 avec Kernell 2.6.12 avec GRUB au boot :smiley:

Je mets [réglé].