[réglé] probleme LILO ou GRUB sur disque SATA

Bonjour.

Débutant sur Linux, j’ai voulu installer la debian 3.1r2 (i386 car j’ai un P4) par internet (moins de CD).

En parcourant le forum, j’ai trouvé ceci:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3206

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3141

Je ne saisis pas tout.

Ma carte de mère est une ASUS P4PE, m’outil partman permet bien de partitionnner le disque dur (donc je pense que cela passe).

Cependant, après pas mal de tentatives, je m’apercois que parfois j’ai des méssages d’erreurs: il cherche HD0 pour LILO ou GRUB
Or sur mon disque dur, cela commence à sda1 bootable (normalement).

De plus des fois j’ai l’install du kernell 2.4 et parfois 2.6

Cependant mes dernières installations, ne me proposent pas de choix, c’est direct 2.4 visiblement.
donc comment faire l’install de LILO ou GRUB?
Dois je redémarrer mon PC après l’utilisation de partman afin que mes modifs soient prises en compte? Car lorsuqe je reboote avec le CD, il me relance partman, je vois mes partitions, mais elles n’ont plus de noms? On m’indique ne pas toucher!!!

Merci d’avance.

Pour obtenir un noyau 2.4 il suffit de taper sur entrée au premier écran quand on lance le cd d’installation.
Pour avoir un noyau 2.6.8 il faut taper : linux26
Pour avoir en plus un clavier en français : linux26 bootkbd = fr

Il y a un tuto pour installer linux sur trucs et astuces
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1684

dans le fichier souces.list les lignes avec testing ne sont à mettre que si on veut une testing.

Pour le choix des partitions, cela dépend un peu du contenu du DD … Win$ ou pas, autre distribution … Il suffit de réutiliser celles qui sont déjà déclarées pour debian.
Il faut aussi installer grub (ou lilo mais je touve grub plus facile à paramétrer) lors de l’installation.

Bon courage

:wink:

Merci.

J’ai pas mal potassé les différents tutos.

Cependant donc avec la méthode linux26 bootbkd=fr, j’ai toujours le même problème, il essaye de m’installer GRUB ou LILO sur HD0.

Je pense que le problème que je devrais indiquer l’install de GRUB en ligne de commande sur sda1 et non laissé l’install en automatique sur HD0.

Est ce que quelqu’un à la méthode?

Merci d’avance.

Ca y est, j’ai trouvé les infos sur l’install de GRUB:

http://eyck.forumakad.pl/log/2004/01/index.digitalPaper.html

donc visiblement, ce n’est pas une erreur qu’il essaye de me l’installer sur hd0,0 qui est bien sda1!

J’ai aussi essayé de l’installer en mode expert avec LILO sur /DEV/SDA, mais j’ai toujours le même problème.

Bon je reformate le disque est essaye de nouveau.

Par contre, j’ai vu que je n’étais pas le seul à avoir ce problème (sur d’autres forums). Certaines personnes arrivent à installer d’autres distributions mais pas debian: problème sata visiblement.

Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter.

Je ne sais trop quoi dire …

Une petite recherche google sur grub me donne
linux-france.org/article/sys … stallation
linux-france.org/article/sys … ation.html
cri74.org/linux/howto/grub-howto.html

mais j’ai bien peur que cela ne résolve pas la question …
Le disque sata semble bien reconnu au départ, sinon j’aurai parlé du CD netinstall de fran.b qui installe un noyau 2.6.12 qui pose moins de problème avec les disques sata ( boisson.homeip.net/sarge/ ) mais je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’un problème de noyau … mais on ne sait jamais …

Ceci dit si les problèmes avec sata existent, on finit par arriver à installer sarge … Mais en général le problème est la reconnaissance du disque au départ. Je ne me souviens pas avoir vu de problème d’installation du boot-loader mais j’ai peut -être oublié …
Bon courage

Je me demande s’il n’est pas possible, avec sarge installé sur le disque dur, de booter su un CD bootable basé sur debian comme knopix et d’installer le boot-loader de linux à la main
Un autre tuto peut aider pour cela
pureedelinux.net/howto/

l’autoconfiguration par le debian-installer n’a pas dû marcher.
roque, je crois que ça ne te fait pas peur si je te dis qu’il y a un shell (=ligne de commande) intègré à grub, et que tu peux “à chaud”, au boot, aller modifier tous les arguments de la séquence de boot.
Tu te mets sur la ligne de boot que tu veux modifier, et tu tapes ‘e’, et là, tu peux modifier tous les arguments de boot, puis tu executes le boot avec ‘b’. Les commandes d’editions sont malheureusement celles de vi, mais avec un memo et un peu d’entrainement.
La syntaxe est celle du menu.lst de grub.

J’ajouterai à ce que vient de dire Matt que ces manips ne sont pas pérennes et qu’elles servent à dépanner mais il faut modifier ensuite le menu.lst

A partir d’un CD bootable, en console, les droits root
sudo fdisk -l
puis
sudo df -l
donnent des indications sur quels sont les partitions installées sur le disque dur

Reste à savoir quelle est celle sur laquelle il faut booter …

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me sont très utiles car je suis quand même débutant sur linux et donc cela me permet d’apprendre pas mal de nouvelles choses.

Cependant, je soupconne un autre problème: mbr morte peut-être :frowning: .

Je vais essayer avec un autre disque dur, car la debian détecte bien le controleur sata qui est un promice82801.

Et bien, non.

J’ai changé de disque dur (toujours SATA). Et bien, j’ai toujours le même problème.

Il faut que je me tapes la doc de la carte mère, il se peut qu’il y ait un truc qui m’ai échappé :question:

Pour regarder les parttions d’un disque dur le CD bootable systemrescuecd peut être intéressant
sysresccd.org/Index.fr.php
Les outils proposés sont bien entendu disponibles sous debian.

Petite remarque : pourquoi ne pas essayer d’installer à partir d’une knoppix comme semble le préconiser MattOTop ? En cas de problème, il est toujours possible de redémarrer sur de cd pour essayer d’installer grub en ligne de commande.

Par ce que je débutes et que je me suis entété à essayer la débian sur cette foutu carte mère :cry:
Donc maintenant que je sèches complètement, je vais regarder le knoppix (je ne sais pas encore de quoi cela est fait :frowning: )

J’ai essayé le noyau 2.6.12 comme indiqué par ginkgo biloba installé en anglais (pour éviter des problèmes de police, on ne sait jamais), avec pratiquement tout d’inactif sur la carte mère (lan intégré off, firewire off, les ide à off sauf celui du cd-rom, pas carte son, pas de port jeux, etc…).
Garder juste usb et le controleur sata (cette foutu merde :wink: ).
J’ai forcé l’install lilo sur /dev/sda

Même réponse: disk failure… (au reboot). Alors que j’arrive à configurer les partitions sous partman (même à les formater et tout). Car lorsque j’essaye de réinstaller sans formatter les partitions, kors de l’install, on m’indique qu’il y a déjà une débian d’installer :open_mouth:

Impossible d’accéder à cette foutu mbr :exclamation:

Donc promis, je regarde knoppix :cry:

Et encore merci de votre aide.

Au putain (l’éclair de génie :bulb: ), nouvelle intuition, le serveur était un serveur 2000 avec un anti-virus de type serveur.

Il se peut que ce dernier est foutu son grain de sel dans la mbr pour la protéger de merdes qui trainent sur internet. Je vais aussi travailler sur ce point en installant un autre OS (type windows pour ne pas le citer) pour voir si il passe.

[quote=“ginkgo biloba”]Pour regarder les parttions d’un disque dur le CD bootable systemrescuecd peut être intéressant
sysresccd.org/Index.fr.php
Les outils proposés sont bien entendu disponibles sous debian.
[/quote]

Et bien
ranish -> bug :cry:

aida -> détecte bien tout le matériel (controleur sata aussi) mais pas les 2 disques durs sata :confused:

gag -> aucun effet :open_mouth:

J’ai vu un peu sur internet knoppix.

J’essaye demain car sinon je vais exploser cette foutu machine :imp:

Merci quand même.

J’envisage l’achat de disque dur ide :cry:

slt,

Ton installation de Debian elle c’est bien déroulé ? on dirait que oui, donc le type de conntecteur utlilsé sur ton disque est s-ata (serial attached), sous Linux ca implique de charger des modules (driver) dans un initrd (espace disque dans la ram) pendant le boot linux-france.org/article/sys … -lilo.html c’est a lui qui faut indiquer le chemin du disque dur que tu auras préalablement chargé et le kernel dans /boot. Après une bonne lecture tu comprendras mieux l’organisation de tes partitions, et de ton chargeur de boot (le mbr).

PS: j’ai oublié s-ata+grub doc.ubuntu-fr.org/installation/grub :smiley:

la vache stonfi, quand je me souviens de ce qui etais peut être ta première contrib: forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … rnel+panic
là, en un post de dépannage, tu fais un article directement intègrable en Trucs et astuces !
Comme quoi j’ai parfois raison de râler :laughing:

[quote=“stonfi”]slt,

Ton installation de Debian elle c’est bien déroulé ? on dirait que oui, donc le type de conntecteur utlilsé sur ton disque est s-ata (serial attached), sous Linux ca implique de charger des modules (driver) dans un initrd (espace disque dans la ram) pendant le boot linux-france.org/article/sys … -lilo.html c’est a lui qui faut indiquer le chemin du disque dur que tu auras préalablement chargé et le kernel dans /boot. Après une bonne lecture tu comprendras mieux l’organisation de tes partitions, et de ton chargeur de boot (le mbr).

PS: j’ai oublié s-ata+grub doc.ubuntu-fr.org/installation/grub :smiley:[/quote]

Je ne pense pas que cela soit ce problème, car même partman arrive à formater mes deux disques durs (à chaque redémarrage, je retrouve toutes mes partions avec le type de formatage (ext2, reiserFS, ext3, swap)). Cependant, je n’ai pas les noms des partitions. Or si je ne me trompe pas, ceci est mis dans la mbr.

Donc, c’est l’accès à cette foutu mbr qui merde, mais pourquoi?

J’ai lancé depuis une heure, un outils pour disque dur sata de seagate (car mes disques durs sont de chez seagate). J’attends la fin et je voie.
Je vais essayer d’attaquer la mbr par cette outils.

PS: même windows XP refuse de s’installer!!! J’ai l’impression que c’est encore cette mbr qui lui pose problème.

Précise un peu car ça n’est pas très clair. Si j’ai bien compris.

  • Installation OK sauf installation du MBR.
  • Tu conserves cependant tes partitions.
  • Tu ne connais pas le nom de tes partitions hda1 ou sda1 j’imagine.

Bon.

  • Ton hypothèse sur un antivirus dans le Bios est plausible, dans ce cas cela bloque toute écriture sur le MBR du disque ce qui te donnerait tes symptomes. Regarde dans le BIOS, cela se désactive (mais je croyais que ces protections avaient disparu).
  • Pour les noms des partitions, ça n’est pas clair, le BIOS peut faire paraitre des SATA comme des ATA et les noms des disques sont des hda voire hde et hdg (exemples chez moi sur serveur). J’ai entendu parler de pbms sur l’installateur Debian à ce sujet, dans ce cas tu peux bouter sur le disque d’installation et rectifier le grub/lilo (je préfère lilo).

Je suis à coté de la plaque :question:

Pour le nom des partitions je me demande si un

[quote]sudo df -l[/quote] et [quote]sudo fdisk -l[/quote]en console à partir d’une knopix (ou cd bootable ubuntu) ne donnerai pas la réponse.