Bonjour.
J’ai parcouru votre forum et je n’ai malheureusement pas trouvé réponse à ce que je cherche.
J’administre actuellement un serveur sur lequel un RAID 1 est installé. Un des disque a lâché. J’aimerais savoir si je peux utiliser le disque qui reste seul en désactivant le RAID. Après réflexion un RAID ne s’impose pas pour notre type d’utilisation. Est-ce possible et comment ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Quel type de RAID : matériel (géré par un vrai contrôleur RAID), logiciel (géré par mdadm), pseudo-matériel (géré par le BIOS et dm-raid) ?
Qu’entends-tu exactement par “utiliser le disque qui reste seul en désactivant le RAID” ?
Continuer à l’utiliser en préservant ses données ?
Le réutiliser en effaçant ses données ?
C’est un RAID logiciel créé à l’installation de debian. Je voudrais garder les données et utiliser le disque sans mirroring.
En gros, laisser ce disque et configurer mon os pour qu’il fonctionne sans le raid.
Sinon je formate et réinstalle tout mais ça me prendra beaucoup de temps…
Ben, logiquement, tu n’as rien à faire, le système tiendra avec un RAID dégradé, tant que le disque ne sera pas mort.
Vérifie simplement que grub est bien installé sur le disque restant (ce qui devrait déjà être le cas si ça a été bien fait).
C’est ce que je préconiserais aussi. Mais ça laisse la couche RAID en place, ce que l’OP ne semble pas vouloir. Aussi, je me demande ce qui se passerait si le disque seul présentait une défaillance mineure telle qu’un bloc illisible : serait-il exclu de l’ensemble RAID (qui cesserait donc immédiatement de fonctionner, n’ayant plus de disque actif) ? Ce genre de chose ne risque pas d’arriver avec un disque sans RAID.
Pour supprimer le RAID 1 sans perdre les données, je ne vois que deux méthodes.
- Avec sauvegarde :
- sauvegarde des données
- désactivation de l’ensemble RAID avec mdadm
- suppression du superblock de la partition RAID avec mdadm
- changement du type de partition RAID en normale
- création d’un système de fichiers dans la partition
- restauration des données.
- Sans sauvegarde (sans garantie, pas testé) :
- récupération des secteurs de début et fin de la partition RAID
- récupération de l’offset (en secteurs) des données de la partition RAID avec [mono]mdadm -E[/mono]
- désactivation de l’ensemble RAID
- suppression du superbloc de la partition RAID
- suppression de la partition RAID
- création d’une partition de type normal de début+offset à fin (pour faire coïncider le début de la partition avec le début des données).
Note : Si l’offset est nul (superbloc au format 0.9x ou 1.0, mais le format par défaut est 1.2), on n’a pas besoin de supprimer et recréer la partition.
Il y a une troisième méthode intermédiaire utilisable si ce n’est pas une partition racine ou boot :
- Montage en loop avec offset :
- récupération de l’offset (en secteurs) des données de la partition RAID avec mdadm -E
- désactivation de l’ensemble RAID
- suppression du superbloc de la partition RAID
- changement du type de partition RAID en normale
- montage de la partition en loop avec l’offset relevé converti en octets (option [mono]loop,offset=$(($offset*512))[/mono]).
Si tu tiens à tes données, je n’ai pas besoin de préciser quelle méthode tu dois privilégier.
J’ai finalement utiliser la première méthode.
Un peu long avec les sauvegardes mais c’était comme tu le disais, plus prudents.
Merci pour vos interventions 
Je l’aurais parié… Quand je propose plusieurs solutions personne ne choisit jamais la méthode expérimentale, peut-être légèrement plus risquée (si peu) mais tellement plus classe et efficace. D’ailleurs elle n’excluait pas une sauvegarde préalable par précaution, au cas où les choses tournent mal. En cas de succès, on économise la phase de restauration.
En tout cas je viens de tester la méthode 2 pour valider le concept, et ça a marché. Quant à la méthode 3, je l’avais déjà testée avec succès par le passé.