[Régler] Changement de serveur "debian"

Bonjour a tous,

J’ai besoin de quelque eclerage sur certaine truc, j’ai reçu un mail disant “Vous devez savoir que nous allons arrêter l’intérieur resolver” fin de
Novembre. Nous avons mis en place loadbalanced résolveurs."
“Systèmes fonctionnant cfengine sera mis à jour automatiquement. Tous les autres ont à
Modifier leur configuration.”

Quelqu’un peut m’expliqué de quoi il sagi svp ?

Merci

C’est une traduction, un truc cité de mêmoire, ou le texte d’origine de gars qui ne parlent pas bien le français ?
Parceque c’est difficile à comprendre, mais il semble que le dns actuel doive changer d’adresse pour être remplacé par des dns en équilibrage de charge, et pour ça, ils doivent t’avoir donné la nouvelle adresse à utiliser, à moins que ta machine n’utilise cfengine, auquel cas la reconfiguration se fera toute seule.

Oui le gars ne parle pas français, j’ai du traduire, il m’a donner une list d’ip avec nameserver, doit-je le modifier dans /etc/resolv.conf ?

[quote=“arres2k”]Oui le gars ne parle pas français, j’ai du traduire, il m’a donner une list d’ip avec nameserver, doit-je le modifier dans /etc/resolv.conf ?[/quote]Il me semble bien que c’est ça. De toutes les façons, tu peux tester avec nslookup yahoo.fr <l'adresse du nouveau serveur> pour voir s’il resoud bien avant de faire la modif.

Voila la list dans le contenu du message du tech.

search ********
options timeout:1
nameserver ***********
nameserver ***********
nameserver ***********
nameserver ***********
nameserver ***********

(*) j’ai caché, sorry :s

ben si la résolution fonctionne bien, tu dois pouvoir mettre ça tel quel dans ton resolv.conf (je ne sais pas pour l’option options timeout:1).
Par contre, il ne me semble pas que linux gère ça en tourniquet, donc tu as interet à ne pas mettre la résolution dans le même ordre que tout le monde, pour taper d’abord dans un serveur moins chargé que le premier.
C’est nul comme solution ce qu’ils ont choisi, il y a plein de solutions qui permettent de fournir un équilibrage avec une ou deux adresses.
Je suis sûr qu’il y a des gens qui ne vont pas respecter le timeout, et taper du coup systêmatiquement dans le premier dns cité.

Je ne sais pas si je peut testé maintenant, ou attendre novembre comme ils ont dit, mais si je test maintenant en gardent l’ancien fichier conf de resolv, je risque rien si je test maintenant avec les nouveau ip ?

c’est ça: tu ne risque rien à tester avec nslookup.
Mais ça m’étonnerais qu’ils n’aient pas prévu une phase ou les deux cohabitent: AMA, les nouveaux serveurs doivent déjà être actifs depuis longtemps s’ils sont sérieux.

Merci pour ton aide precieuse, je vous tien aucourant.

Avec nslookup ça donne :

Server: *****************
Address: *****************

Non-authoritative answer:
******.in-addr.arpa name = resolver.vip..

Authoritative answers can be found from:
****.in-addr.arpa nameserver = dns1-1..
**.in-addr.arpa nameserver = dns2-1..
**.in-addr.arpa nameserver = stons01.st1..
**.in-addr.arpa nameserver = stons02.st1..

Good ?

Merci pour votre aide precieuse.

quote="arres2k"
Good ?[/quote]Yes !