Régler la luminosité de l'écran sur portable

Bonsoir, on m’a offert un Dell Lattitude D510 j’ai installé Sid LXDE mais je n’arrive pas à régler la luminosité de l’écran.
Merci pour l’aide.

En root :

Remplace “40” par la luminosité recherchée. Maximum 100.
Il faut exécuter la commande après chaque démarrage.
Sur mon ProBook, je n’ai trouvé de solution pratique que sous Gnome, qui me donne le choix entre les touches de fonction et l’applet de luminosité. Il suffit, avec ce dernier, de placer le pointeur sur son icône et de tourner la molette.

Salut,

ls /proc/acpi/ button/ processor/ wakeup

Il n’y aurait pas un paquet à installer? :question: ?

C’est une commande que j’avais trouvée sur le présent forum. Je ne sais pas quels paquets il lui faut.

ls /proc/acpi/ button/ embedded_controller/ fan/ power_resource/ sleep video/ dsdt fadt info processor/ thermal_zone/ wakeup

ls /proc/acpi/video/IGFX/ CRT/ DD05/ DD07/ DOS info POST ROM DD04/ DD06/ DD08/ DVI/ LCD/ POST_info TV/

ls /proc/acpi/video/IGFX/LCD/ brightness EDID info state

Edit: Gourance :blush:

Les paquets qui concernent l’acpi chez moi :
acpi
acpi-fakeley
acpi-support
acpi-support-base
acpid
apmd
fglrx-atieventsd
powermgmt-base

C’est ici que j’avais trouvé l’astuce :
http://www.debian-fr.org/probleme-luminosite-ecran-t28767.html
J’avais dû tâtonner pour trouver le bon fichier brightness. Ça change suivant les matériels.

Pour Unit :
En cherchant “dell” dans Synaptic, on trouve, entre autres, un paquet i8kutils qui règlera peut-être ton problème.

hello
il y a un truc et astuce concernant les portable en cherchant un peux tu devrai le trouver :wink:

J’ai essayé d’installler le paquet mais il me donne : "Not starting. Disabled via /etc/default/i8kmon. ... (warning). Not starting. Disabled via /etc/default/i8kbuttons. ... (warning).

L’acpi est géré par le paquet acpid.
Installe le s’il ne l’est pas.
Pour la luminosité, c’est le parametre “video” du kernel.

Par Fn ca marche?
Essaye modprobe video.
Regarde dans lsmod si tu as bien le module video

Regarde du cote de /sys/class/backlight/acpi_video/ si tu n’as pas le fichier brightness.

Je ne sais pas ce que sais ?

Je ne sais pas ce que c’est ?[/quote]
Normalement tu as une touche “Fn” quelque part sur ton clavier. Les touches F1, F2, F3, …, F1 ont des fonctionnalités accessibles par cette touche. Notamment, chez moi ,sur la touche F6 est également présente une icône représentant un genre de soleil ou d’ampoule avec a coté un triangle vers le bas, la combinaison “Fn + F8” permet donc de baisser la luminosité. De même tu peux augmenter la luminosité (et ces touches fonctionnent maintenant chez moi, je viens de le découvrir ! :smiley: )

Un grand merci en effet j’ai une touche Fn sur mon clavier.
ça fonctionne nickel en maintenant cette touche et sur les flèches haut et bas.
:023 :041 :038

toutes-les-astuces-pour-les-portables-t23706.html
:wink:

Merci pour l’info