Régler le sons de plusieurs applications

Bonjour,

Actuellement pour régler le son d’un application j’ai deux solutions :
1 - Aller dans les réglages de cette application et régler son volume (Quand c’est possible)
2 - Ouvrir mon Alsa Mixer et régler le volume général

Ca ne me convient pas, j’aimerais avoir quelque chose qui me permet de régler toutes mes applications indépendamment, par exemple Firefox, Vlc…

J’ai lu que PulseAudio pouvait le permettre, or quand je l’installe il ne permet que de régler le volume principal.

J’ai également lu que un serveur Jack pouvait permettre cela mais cela à l’air d’être un truc très complet, mais dur à paramétrer.

Moi j’aimerais avoir un truc simple si possible, je veux juste régler le son des applications !

Avez vous quelque chose à me conseiller ?

Merci d’avance !

Le mixer d’ALSA controle le volume général de la carte son, il n’a pas de prise sur les niveaux indépendants de chaque application.
Pour contrôler le niveau des applications qui se rangent derrière Pulseaudio, utilise pavucontrol.

packages.debian.org/squeeze/pavucontrol

Je te remercie beaucoup !

J’ai installé pavucontrol.
Quand je l’utilise il n’a aucun impact sur le son.
Je suppose que c’est parce que c’est toujours ALSA qui gère ça.

Comment changer ?

J’ai pensé à le désinstaller, mais j’ai le souvenir que j’avais un peu galéré à l’installer pour que tout fonctionne, du coup pas trop envie de le faire disparaitre.

Est il possible de switcher ?
Mon Alsa mixer fait apparaitre Pulseaudio dans les réglages, mais quand je le selectionne rien ne semble avoir changé.

Quand tu ouvres pavucontrol, dans la première vu de la fenêtre tu as tous les applications ouvert qui utilise le son (tout en bas tu as “afficher” tu sélectionnes “all output device” ou “tous les sorties” et chaque programme qui sort du son sera listé).

En fait alsa c’est la première couche après la carte son, c’est depuis alsa que va le son ailleurs et pulseaudio est une surcouche qui gère alsa au mieux qu’il peut (au lieu de alsa qualité basique par défaut).

S’assurer que le volume général de pulseaudio ne soit pas en position “mute”.

Dans l’onglet configuration, sélectionner un type correspondant au matériel.
S’assurer que les applications dirigent l’audio vers pulseaudio. Régler toutes les applications ayant recours à l’audio (audacity, audacious, mplayer, phonon, vlc …) afin qu’elles prennent en compte pulseaudio et qu’elles ne dirigent pas l’audio vers OSS ou ALSA .

Quel est ton environnement de bureau ? gnome? kde ? e17 ? xfce ? … Voir "à propos de ???"
Pour régler pulseaudio dans le cadre de kde, voir les réglages de phonon à travers systemsettings, dans le cadre de gnome voir gnome-control-centre, pour les autres, voir les services lancés en ouverture de session et utiliser les outils propres à pulseaudio : paman et pavucontrol.

packages.debian.org/squeeze/paman

Il n’y a pas besoin de désinstaller pulseaudio pour lui couper la chique.
Pulseaudio est un démon qui tourne en arrière-plan. Tu peux l’arrêter, le relancer, le suspendre à tout moment.
Selon le matériel en présence, tu pourrais même spécifier la sortie audio OSS ou ALSA sans interrompre pulseaudio à l’instar de
$ mplayer -ao oss audio.ogg
Les rares problèmes de cohabitation sont généralement posés par flash-player qui ignore pulseaudio.

Merci à vous deux, vous m’avez appris beaucoup !

Tout fonctionne nickel.

Pour les curieux voilà ma config actuelle :

• Dans configuration : Analog Stereo Duplex
  • Périphérique d’entrée : Je crois que ce sont les micros, quand je coupe ça fait rien, y’a juste la barre bleue qui fluctue présente de partout qui se désactive, j’ai laissé activé au cas où
  • Périphériques de sortie : Port : Analog Output
  • Enregistrement : Chez moi c’est vide
  • Lecture : Afficher : Applications;

Et je vois toutes mes applis (sauf mon navigateur, mais c’est pas très grave ça me satisfait actuellement) =)

Merci encore !

Edit :
Parfois après quelques réglages j’ai plus le son dans mon navigateur (peut être du flash player j’en sais rien, c’est du streaming en live sur dailymotion), quand cela arrive je fais juste stop/lecture et le son se réactive. =)

Celui de flash doit se nommé “plugin-container”, il se peut que ton navigateur permet via html de lire certains vidéo sans flash et du coup c’est le navigateur qui devrait être affiché.

Sinon tu as aussi “veromix” sous wheezy ou sid, qui fait un peu le même boulot que pavucontrol.