régler le ventilateur ?

hello
j’ai un petite problème agaçant le ventilo s’étin et ce rallume toute les 3-5 sec :frowning:
je cherche donc un moyen d’y remédier, mai je commance par ou ?

lsmod |grep fan
fan                     4964  0
thermal_sys            11624  4 video,thermal,processor,fan
dpkg -l |grep acpi
ii  acpi                                 1.1-2                      displays information on ACPI devices
ii  acpi-support                         0.109-11                   scripts for handling many ACPI events
ii  acpi-support-base                    0.109-11                   scripts for handling base ACPI events such a
ii  acpid                                1.0.8-1lenny1              Utilities for using ACPI power management
ii  acpitool                             0.5-2                      command line ACPI client

dpkg -l |grep fan ii libsensors4 1:3.0.2-1+b2 library to read temperature/voltage/fan sens ii lm-sensors 1:3.0.2-1+b2 utilities to read temperature/voltage/fan se

ls -la /proc/acpi/fan
total 0
dr-xr-xr-x  2 root root 0 sep 18 23:30 .
dr-xr-xr-x 11 root root 0 sep 18 19:51 ..

pkg -l |grep power ii acpid 1.0.8-1lenny1 Utilities for using ACPI power management ii libgnomecanvas2-0 2.20.1.1-1 A powerful object-oriented display - runtime ii libgnomecanvas2-common 2.20.1.1-1 A powerful object-oriented display - common ii libimlib2 1.4.0-1.2 powerful image loading and rendering library ii libpowersave11 0.15.20-3 power management daemon - shared library ii pm-utils 1.1.2.4-1 utilities and scripts for power management ii powermgmt-base 1.30+nmu1 Common utils and configs for power managemen ii powersaved 0.15.20-3 power management daemon ii powertop 1.10-2 Linux tool to find out what is using power o

uname -a Linux ultimate 2.6.26-2-686-bigmem #1 SMP Wed Aug 19 06:34:05 UTC 2009 i686 GNU/Linux

une idée ? google ma pas donnés une manière de faire qui me paraissait aproprié.

Merci d’avance

Je me permets de répondre même si tu me parais bcp plus qualifié que moi :slightly_smiling:

Si par le plus grand des hasards, tu es sur un Dell, il y a un programme i8kfan (assez facile à régler me semble t’il) qui permet justement que les ventilos ne se mettent pas en route de manière intempestive…

Bon c’est une maigre contribution puisqu’elle ne vaut que pour les Dell mais on ne sait jamais cela pourrait t’aider (ca a été le cas sur mon inspiron 1520)

Désolé pour la réponse apparemment trop rapide… J’aurais mieux fait de lire ta signature. Je laisse le post pour qqn qui chercherait à régler ce problème sur un Dell (s’il faut le supprimer, dites le moi).

[quote=“laual”]Désolé pour la réponse apparemment trop rapide… J’aurais mieux fait de lire ta signature. Je laisse le post pour qqn qui chercherait à régler ce problème sur un Dell (s’il faut le supprimer, dites le moi).[/quote]Bonjour

Ton erreur est la bienvenue car je ne connaissais pas et c’est dans les depots debian

$ acse i8kutils
i8kutils - utilities for Dell Inspiron and Latitude laptops

euh non c’est pour mon portable, j’ai oublier de préciser :confused:
c’est un Acer travelMate 7730G le seul que j’ai pu trouver ici avec une carte nvida (qui m’eme**e autemps qu’une ati pour le moment…)

la piste est intéressante ,mai c est vraiment que pour dell ?

Salut,
As-tu regardé du côté de fancontrol ?

Ben je suis content d’avoir été un peu trop rapide alors :slightly_smiling:

Je n’ai utilisé i8kfan que sur ma partition Vista et je sais qu’il y a une version speciale pour Dell et une autre version pour les autres laptops (il me semble que j’en avais vu une pour les autres laptop mais je n’en trouve pas de traces sur le site).

Voici le site du développeur de i8k : diefer.de/i8kfan/index.html

Pour répondre à ta question : est-ce seulement pour Dell? Je pense que ce n’est pas seulement pour Dell mais bien pour des cartes mères bien spécifiques puisqu’il ne fonctionne pas sur tout les laptops Dell.

Qu’on me corrige si je me trompe mais tu n’as peut-être pas grd chose à perdre en l’essayant sur ton Acer…

Du temps où j’étais sur vista, j’avais eu ce problème de ventilo toute les 5 sec. La solution pour mon PC avait été:

  • d’utiliser i8kfan pour redéfinir les valeurs auxquelles le ventilo devait se mettre en route (je crois me rappeler avoir lu dans mes recherches que certaines cartes mère permettaient de le faire dans le BIOS, peut-être une piste? )

-de sous-volter mon cpu pour qu’il chauffe moins (encore une piste peut-être). Le sous-voltage est sans doute une piste pour toi aussi puisque, à mon avis, les ventilos de ton laptop se mettent en route pcq ton cpu chauffe.

J’espere t’avoir donné qq pistes utiles!

Voici un How-To pour la suggestion llapingachos : ubuntuforums.org/showthread.php?t=42737
Peut-être intéressant pour toi si i8kfan ne marche pas sur ton acer.

[quote=“laual”]Voici un How-To pour la suggestion llapingachos : ubuntuforums.org/showthread.php?t=42737
Peut-être intéressant pour toi si i8kfan ne marche pas sur ton acer.[/quote]
Ce tuto est un peu vieux (Il parle de Ubuntu Hoary, et la dernière update remonte à novembre 2007). À prendre avec des pincettes donc …

alors j’ai installer via les paquet :

i8kutils et gkrellm

pas de ventilateur détecter.

# sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:       +54.0°C  (crit = +106.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +44.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1:      +43.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

donc il n’y a pas de ventilateur détecter ?
dans le bios on peux rien faire a par changer l’ordre du boot et y mettre un mots de passe…(c’est vraiment)
et pas de ventilateur dedans ce qui expliquerai pourquoi c’est pas gérer.

# fancontrol
Loading configuration from /etc/fancontrol ...
egrep: /etc/fancontrol: Aucun fichier ou répertoire de ce type
egrep: /etc/fancontrol: Aucun fichier ou répertoire de ce type
egrep: /etc/fancontrol: Aucun fichier ou répertoire de ce type
egrep: /etc/fancontrol: Aucun fichier ou répertoire de ce type
egrep: /etc/fancontrol: Aucun fichier ou répertoire de ce type
egrep: /etc/fancontrol: Aucun fichier ou répertoire de ce type
egrep: /etc/fancontrol: Aucun fichier ou répertoire de ce type
egrep: /etc/fancontrol: Aucun fichier ou répertoire de ce type
egrep: /etc/fancontrol: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Some mandatory settings missing, please check your config file!

#cat /etc/fancontrol
cat: /etc/fancontrol: Aucun fichier ou répertoire de ce type

logique. je vai voir si je peux pas chopper une magouille sure le site de acer

Bon ben avec mise a jours du bios aucun changement, il faut croire que le ventilateur n’est pas programmable.

Le BIOS reste une piste mais ce n’est pas la seule. Je sais que pour les Dells il s’agit de BIOS Dell modifiés par le constructeur qui ne permettent pas de régler les ventilos non plus et cependant j’arrive à les régler avec i8kfan.

Qu’on me corrige si je me trompe mais il me semble qu’étant donné que les constructeurs comme Acer, Dell, … utilisent des cartes mère ‘standard’ avec un BIOS modifié (dans lequel ils retirent certains réglages comme les ventilos), il est possible de flashé le BIOS de ton laptop avec le BIOS non-modifié correspondant à ta carte mère. Je ne sais pas si je me fais comprendre… Il est impératif d’être sûr à 100% de la carte mère qu’il y a dans ton laptop mais tu peux aller sur le site du constructeur de ta carte mère pour télécharger le BIOS original de ta carte mère.

Sinon il y a toujours l’idée du sous-voltage qui chez moi avait porté ses fruits. (réduction de chaleur=>réduction des ventilos)

[quote=“laual”]
Sinon il y a toujours l’idée du sous-voltage qui chez moi avait porté ses fruits. (réduction de chaleur=>réduction des ventilos)[/quote]

Mais il y a réduction des performances aussi, non?

[quote=“laual”]Le BIOS reste une piste mais ce n’est pas la seule. Je sais que pour les Dells il s’agit de BIOS Dell modifiés par le constructeur qui ne permettent pas de régler les ventilos non plus et cependant j’arrive à les régler avec i8kfan.

Qu’on me corrige si je me trompe mais il me semble qu’étant donné que les constructeurs comme Acer, Dell, … utilisent des cartes mère ‘standard’ avec un BIOS modifié (dans lequel ils retirent certains réglages comme les ventilos), il est possible de flashé le BIOS de ton laptop avec le BIOS non-modifié correspondant à ta carte mère. Je ne sais pas si je me fais comprendre… Il est impératif d’être sûr à 100% de la carte mère qu’il y a dans ton laptop mais tu peux aller sur le site du constructeur de ta carte mère pour télécharger le BIOS original de ta carte mère.

Sinon il y a toujours l’idée du sous-voltage qui chez moi avait porté ses fruits. (réduction de chaleur=>réduction des ventilos)[/quote]

je me voit mal trafique dans un portable, par contre l’idée du bios me parait intéressante. seulement j’ai rien vu chez le constructeur ? c’est le model Acer TravelMate 7730G

voila le lien ,il fuat peux etre ce taper le suivis , (il faut cocher la case montrer tout les modeles)
http://www.acer.fr/acer/service.do?LanguageISOCtxParam=fr&miu10einu24.current.attN2B2F2EEF=291&sp=page15e&ctx2.c2att1=8&miu10ekcond13.attN2B2F2EEF=291&CountryISOCtxParam=FR&ctx1g.c2att92=25&ctx1.att21k=1&CRC=1143633635

évidement j’ai flacher le bios avec le dernier 3636.

mai i8kfan tu l’utilise avec quoi et comment (histoire d’être sure qu’on parle de la même chose)?

[quote=“L0u!$”][quote=“laual”]
Sinon il y a toujours l’idée du sous-voltage qui chez moi avait porté ses fruits. (réduction de chaleur=>réduction des ventilos)[/quote]

Mais il y a réduction des performances aussi, non?[/quote]

@ laual : c’est avec cpufrequtils que tu fais ça ? (avec le gouverneur powersave par exemple)

Excusez-moi de répondre tardivement, j’ai déménager en Allemagne aujourd’hui :slightly_smiling:

Le sous-voltage du cpu n’implique pas du tout de bidouiller à l’intérieur du portable.
De même qu’il n’y a aucune perte de performance (ou du moins je n’en ai ressenti aucune sur vista en jouant, même si c’était le cas il suffit lorsque l’on veut jouer de couper le prog de sous-voltage pour récuperer un laptop bruyant avec plein de volts :smiley: ).

En fait, il s’agit de trouver le voltage parfait pour le cpu qu’il y a à l’intérieur du pc. Je m’explique: les constructeurs comme Intel et AMD fournissent des voltages standards pour tous leurs cpu alors que le cpu fonctionne très bien avec des voltages moins puissants, sans perte de performances.

Je ne l’ai jamais fait sous Linux mais sous Vista bien. Je faisais cela avec RightMark CPU clock utility (overclocking-masters.com/Tut … g,ar81.htm). Il parle d’ailleurs de tests pour prouver aux personnes sceptiques qu’il n’y a pas de réelles pertes de perf :smiley:

@ llapingachos: je ne l’ai jamais fais sur Linux donc je ne peux pas vmt te répondre… Mais disons que le sous-voltage est plus qu’un simple mode de gouvernance (me semble t’il).

@ panthère: Faut pas aller bidouiller à l’intérieur du laptop! (PS: Ce n’est pas à un vieux singe que l’on apprend à faire des grimaces mais je me permets qd mm de préciser que le flashage du BIOS avec une mauvaise version fout la Carte mère en l’air :frowning: )

Pour I8kfan, je ne l’utilise que sur Vista avec mon Inspiron 1520. J’avais des problèmes de ventilos comme toi (genre il se déclenchait toutes les 5 sec pour rien). J’ai donc sous-volté le cpu (réduction de chaleur) mais comme les ventilos Dell sont très mal réglés sur mon laptop, j’ai redéfini les températures auxquels le ventilo devait se mettre en route avec i8kfan.

Voila si vous avez d’autres questions n’hésitez pas :slightly_smiling:

PS: D’ailleurs je pense que je vais essayer de trouver un prog pour faire la même chose sous Linux pcq j’avais gagné bcp d’autonomie sous Vista.

@ llapingachos: Si le sous-voltage t’intèresse il y a le patch ‘linuxphc’ (linux-phc.org/) pour le kernel qui permet de sous-volté le cpu sur linux.

Je suis surpris de ne rien trouver sur le forum, en fait, peut-être que je devrais écrire un tuto :slightly_smiling:

Mouais … Il n’y a que ça pour underclocker son proc sous linux ? ça m’étonne.

euh pour I8kfan sous ma debian j’ai pas trouver le moyen de le faire tourner ? enfin il y a bien un truc dans les depot mai rien de concluant car les ventilateur ne son pas détecter. sinon je suis déjà a la fréquence du proc la plus basse et sa ventile quand même… grr c ch****

p   gkrellm-i8k                                                                     - Dell Inspiron and Latitude module for GKrellM2 (i8krellm)
p   i8kutils                                                                        - utilities for Dell Inspiron and Latitude laptops

donc vala ,sinon pour le bios encore faudrait il que je trouve celui d’origine. une idée ?