[Régler merci a fran.b] Espace sur /var (debian)

Bonjour,

Voila je recontre un probléme aujourd’hui, aucun pérsonne ne recois de mail, je regarde donc la fonction mail() elle est bien activé, je redémarre sendmail hop j’ai ça

*********:/# /etc/init.d/sendmail restart
Restarting Transport Agent: sendmail<extra: /var/spool/mqueue/tfl3E9uKUQ025823> <extra: /var/spool/mqueue/tfl3FBe8wA011543> Insufficient disk space; try again later

Je fais un df -h

/dev/sda6 1004M 1004M 0 100% /var

Je suis a 100% ensuit je regarde sur

/dev/sda11 6.7G 64M 6.7G 1% /data

J’ai encore de l’espace, je voudrais savoir si c’est possible de transfrer sendmail vers /data et c’est quoi la procédure a faire s’il vous plait.

bonsoir,
le fait que /var soit à bloc entraîne toutes sortes de disfonctionnements.
Commence par faire un :# apt-get autocleanEt vois si tu peux envoyer des mails …

Le probléme c’est que j’ai besoin de la fonction mail(), et chaque mail envoyer ça se stock sur /var/mail, c’est possible de transferer /var/mail dans /home par example ?

Même avec apt-get autoclean je suis toujours a 100%…

Help…

bonsoir, ça pourrait te servir d’apprendre les commandes unix de bases :unamused:

# mv /var/mail/* /home/ou# mv /var/mail/* /data/mail/au choix …

Rebonsoir,

Aprés un vidage total de mon var voila ce que j’optien :

serveur:~# du -sh /var/*
124K /var/backups
15M /var/cache
54M /var/lib
0 /var/local
0 /var/lock
89K /var/log
132K /var/mail
0 /var/opt
73K /var/run
0 /var/spool
0 /var/tmp
16M /var/www

C’est bizzar ça m’affiche toujours 100% de disque sur /var alors que j’ai 1Go sur /var/

bonsoir,

ps: je pense pas que c’est une bonne idée de vider tout /var :unamused:

[quote=“arres2k”]
C’est bizzar ça m’affiche toujours 100% de disque sur /var alors que j’ai 1Go sur /var/[/quote]

Tu dois avoir un fichier que tu as détruit qui est toujours ouvert. C’est mauvais signe. Essaye de quitter la session puis essaye de rebouter sinon

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je peut avoir la commande sous SSH pour rebooter le serveur ?

Merci bcp.

Tu te mets en root puis tu fais «reboot», mais avant souviens toi si il y a besoin d’une intervention manuelle (genre écran de boute sans timeout)

/dev/sda6 1004M 112M 893M 12% /var

MERCIIIIIIIIIIIIIII

Cela signifie qu’il y avait quand même un fichier qui se remplissait. Je te suggère de regarder ce qui se passe dans /var/log notamment /var/log/messages et /var/log/syslog… Tu dois avoir un fichier de logs qui explose.