Regrouper des espaces non alloués

Bonjour,
Je voudrais diminuer un peu la taille de mes partitions pour faire de la place en vue de l’installation de slitaz.

J’ai donc lancé gparted depuis ma clé usb et j’ai redimensioner mes partitions.

Voici mes partitions :[code]# fdisk -l

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40007761920 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xa773a773

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 672 5397808+ 83 Linux
/dev/hda2 852 4864 32234422+ 5 Extended
/dev/hda5 1295 1425 1052257+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 1426 4864 27623736 83 Linux

[/code]J’ai donc enlever un peu d’espace dans les partitions /dev/hda1 (/) /dev/hda6 (/home) /dev/hda5 (swap).

L’ennui est que comme les partitions hda5 et hda6 sont compris dans la partition étendue hda2, l’espace non alloué que j’ai crée en les redimensionnant ne s’ajoute pas à celui crée en redimensionnant la patition hda1.

Je me retrouve donc avec deux espaces non alloué séparé que je voudrais fusionner.

Comment faire cela ?

P-S : voici une capture d’écran de Gparted :

si mes souvenirs sont bon.

tu sélectionne la partition extendu /dev/hda2 et tu la redimensionne

sois tu rétrécies pour avoir le “non alloué” en primaire
ou tu augmente pour englober le “non alloué” dans la partition extendu

Mauvaise nouvelle, redimensionner sans effacer est faisable pour ce qui est de décaler la fin de la partition (“vers la droite” dans la représentation de Gparted) mais pas pour en donner un autre début (“vers la gauche”). Un autre début de partition ça veut dire une nouvelle partition , et plus encore retoucher la partition étendue te ferait perdre son contenu.

Dans l’état actuel de ton disque si tu crées sans redimensionner pour utiliser l’espace libéré à l’intérieur de l’étendue une nouvelle partition te décalerait les numéros de partition qui ne correspondraient plus à l’ordre linéaire mais chronologique.

Je ne saurais que te conseiller de repartir sur une base saine :
tu sauvegardes sur un autre support , tu effaces et tu recrées l’étendue /dev/sda2 avec ses partitions à ta mesure puis tu remets tes sauvegardes …

Ben contrairement au denier message, ce que sadhu-gnu a dit marche

Je me retrouve donc avec un espace non alloué au début mais maintenant mon problème est que j’ai peur qu’en créant une nouvelle partition, je déplace hda1 vers hda2 … et tout déranger.

Puis-je créer une nouvelle partition sans risque ?

P-S : le redimesionnement de la partition étendue a laisser un petit espace non alloué quoi que je fasse.

Sidell tu as redimensionné /dev/hda2 et déplacé /dev/hda1 si je vois bien ? Je ne pensais sincérement pas que c’était aussi simplement réalisable sans dégâts

chapeau sadhu-gnu !

Puis-je créer une nouvelle partition sans risque ?

En l’état actuel ta nouvelle partition se créerait en début de disque
parted te signalera éventuellement que les partitions ne sont pas dans l’ordre, mais de “risques” à proprement parler j’en vois pas, à part peut-être surveiller grub ou autre chargeur de démarrage: MBR effacé, partition autre avec une table des partitions inattendue …
décalage : /dev/hda3 serait la numérotation de la nouvelle partition bien qu’elle soit la première sur le disque alors que /dev/hda1 serait en fait la deuxième
Les numéros de partitions décalés c’est pas un problème bien grave, tu adaptes /etc/fstab pour la racine et autres montages /boot/grub/menu.list pour le démarrage (root (hd0,2) … root=/dev/hda3)

ou sinon tu peux tenter de réecrire une table des partitions plus conforme au moyen de testdisk

pourquoi avoir deplacé la partition 1 sur “la droite”

plusieurs solutions s’offrent a toi. Mais il faut d’abord savoir comment le système va appeler la partion “non alloués” car en principe elle devrait s’appeler hda2.
il faut donc essayer mais a partir d’une live ou de ta clef usb.
-Si la partition prend le nom hda7 c’est ok t’as rien a faire d’autre.
par contre ce que je ferais avant c’est de remettre la partition hda1 a sa place a “gauche”.
-Si la partition prend le nom hda2. il faudra adapter ton fstab pour /home
et /swap

Merci de vos conseils, j’ai : [ul][li]déplacer hda1 pour qu’elle reste la première sur le disque.[/li][li]créer une partition et la formater en ext3 sur l’espace non alloué. Cette partition a pris le nom d’hda3[/li][/ul] Au reboot debian démarre normalement. Il ne me reste plus qu’à installer slitaz sur hda3

merci encore de votre aide.

De rien.
un petit résolu “coche verte”