Réinitialiser la configuration réseau

Bonjour à tous.
Depuis quelques temps, ma connexion Wifi se montrait instable, alors je basculais sur le filaire.
Depuis ce jour, je n’ai plus de connexion filaire possible.
« Définition de l’adresse réseau… » il pédale et m’affiche connexion filaire désactivée.
Plutôt que de farfouiller les différents fichiers de configuration, il me semble qu’il existe une commande en mode console qui relance la configuration automatique du réseau comme lors de l’installation avec reconnaissance des interfaces disponibles, dhcp « oui/non » etc…
Quelqu’un connait-il cette commande?
Merci par avance.

Bonjour,

Ce que tu en dis me fait plutôt penser à un souci sur le serveur DHCP de ton réseau plutôt qu’un problème de configuration de ta machine.
Essaie de vérifier que ton serveur DHCP n’a pas de souci, notamment avec d’autres machines ou en regardant qu’il n’y ait pas de configuration spécifique pour cette machine en particulier qui poserait problème.

Bonsoir et merci pour ce début de réponse courageux, compte tenu du peu d’informations délivrées.
Je voulais éviter d’en venir là mais je crois que je n’ai pas le choix.
Je suis sous Bullseye, Kde, portable Toshiba Tecra A50, ssd 500 Go remplacé par mes soins. L’installation voilà quelques mois s’est passée sans encombre. Tout fonctionnait très bien au regard de mes besoins, puis progressivement, le wifi s’est mis à chahuter. Aucun problème pour les autres (portables sous windows, smartphones, mac: famille très éclectique).
Un soir, un de mes enfants le branche via Hdmi sur l’écran Tv pour regarder un film en streaming. O surprise…! j’ai l’image mais pas de son! En désespoir de cause…Euréka! on va appairer l’ordi avec une enceinte via bluetooth, marque UE (identifiée UE Boom). Identification OK mais appairage planté. On commence à chercher d’autres applis mais rien n’y fait. Je désinstalle, un autoremove et depuis…plus de connexion internet filaire et mon wifi toujours aussi chahuteur.
Je ne demande pas mieux que d’apprendre mais je traverse une période ou j’aimerais faire autre chose que de passer du temps à « bidouiller ».
J’avais vu sur un wiki ou équivalent, une commande en mode console qui relance la phase de reconnaissance matériel, mise en place des pilotes etc…style « netconfig » ou…
Merci.