Réinitialiser le réseau

Bonjour

J’ai deux box 4G à la maison, et pour me loguer en ssh à l’un ou à l’autre, je suis obligé de déconnecter physiquement le câble ethernet puis de le mettre sur l’autre box. J’ai alors bien la possibilité de ping la box, de me connecter en ssh à un des ordis connecté à cette box, mais je ne peux pas me connecter à internet, comme si la résolution des noms n’était pas faite.
Quelle commande utiliser pour réinitialiser le réseau comme lors d’un démarrage ?

Merci de votre aide,

Cette phrase ne contient aucune information utile.

La connectivité internet n’a aucun rapport avec la résolution de noms.

Çä dépend du gestionnaire de réseau qui gère l’interface ethernet.

Alors, que je comprenne, tu as deux box 4G auxquelles tu peux te connecter par câble ethernet.
Tu peux te connecter en SSH sur ces deux box.
Pour la connexion en ethernet, je ne l’ai jamais vu, mais c’est bien que ça existe, mais pour la connexion en SSH, c’est un montage perso ?
Et, concernant la procédure pour passer de l’une à l’autre, si tu n’as pas un système qui permet de les avoir sur le même réseau physique, je te confirme que tu n’as pas d’autre façon de faire que d’agir physiquement.

Comment ça, « comme si » ? Tu veux dire que la résolution de nom fonctionne quand tu la testes, mais tu as des erreurs qui te disent qu’elle ne fonctionne pas ?

En fait, j’utilise box1 comme routeur pour me loguer en ssh sur ordiA connecté sur box1, box2 pour me loguer en ssh sur ordiB connecté sur box2.
Si mon ordi perso démarre connecté sur box1, que je débranche le câble pour le mettre sur box2, je peux me logeur à ordiB mais je n’ai plus accès à internet. Dès que je rebranche le câble pour le remettre, j’ai de nouveau accès à internet.

Je veux réinitialiser mon réseau après changement de box.

Plutôt comme switch (commutateur) ethernet. Pas besoin de routeur pour communiquer entre machines d’un même réseau.

A part ça, je ne vois toujours pas la moindre information concrète et utile.

1 J'aime

Ca sent le problème XY à plein nez

1 J'aime

C’est quoi ce truc ?

Ah, ça. Il semble que la configuration de la box2 est compatible avec celle de la box1, mais les adresses de DNS et/ou du routeur ne sont pas les mêmes. Du coup, tu peux agir sur le réseau local, mais tu ne peux pas aller plus loin.
Ça peut venir soit de ton gestionnaire réseau qui ne gère pas correctement (ou pas du tout) la déconnexion au réseau, soit la box2 qui ne donne pas, par DHCP, les bonnes configurations.
Commence déjà par nous dire ce que tu as mis en place pour la configuration du réseau sur ta machine.

Ouais.

Wikipédia est ton ami.

1 J'aime

Ah, mais c’est un vrai truc ?
Effectivement, dans ce cas, je suis assez d’accord, ça ressemble bien à un problème XY pour moi aussi.

1 J'aime

avec un ordi C ( ou smartphone…)?
ordiA et ordiB sont dans la même pièce ?
box1 et box2 ont la même carte sim ?
dis autrement :
qu’est-ce qui est sur box1?
qu’est-ce qui est sur box2?
pourquoi deux box?

tu peux essayer
/etc/init.d/networking restart
ou
systemctl restart networking

oui oui :slight_smile:

oui.

oui

mon ordi (éthernet), mon ordi portable (wifi), les smartphones

l’ordi de mon épouse, celui de ma fille, le portable de mon fils quand il est présent (tous en éthernet)

non

Je n’ai pas la fibre (deux ans qu’elle doit arriver « au dernier trimestre de l’année » :wink: ) ADSL débit 512 k les bons jours (ceux où aucun engin agricole n’arrache les fils, où la pluie ne pénètre pas les gaines des fils abîmés (volontairement, car c’est tellement drôle) par les plombs des chasseurs et où Orange ne me débranche pas pour installer le téléphone au voisin, car il n’y a plus d’autres paires valides dans le câble). J’ai donc une box SFR (4 ports éthernet, un abonnement téléphone mais seulement 200 Giga mensuel et une Bouygues (un seul port éthernet, pas de téléphone mais conso illimitée).

Merci

Bonne question, l’installation initial du système remontant à au moins Debian8, c’est pas frais. J’ai mes interfaces déclarées dans /etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

    # The primary network interface
    allow-hotplug enp27s0
    iface enp27s0 inet dhcp

et dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf j’ai

[ifupdown]
managed=false

OradiA saute à l’eau? :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 J'aime

ifupdown ne gère pas de lui-même les changements de réseau (déconnexion et reconnexion à un autre réseau - il faudrait lui ajouter ifplugd). Puisque NetworkManager est installé, le plus simple est de commenter la configuration de l’interface ethernet dans /etc/network/interfaces pour laisser NetworkManager la gérer automatiquement.
(Ne pas mettre managed=true pour forcer NM à gérer l’interface même si elle est configurée dans /etc/network/interfaces, c’est sale.)

1 J'aime

OK, j’ai fait la modif suivante, mais c’est toujours pas ça.

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug enp27s0
#iface enp27s0 inet dhcp

Je ne sais pas s’il faut commenter ou pas allow-hotplug enp27s0

root@logodenn:~# systemctl restart networking        
Job for networking.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status networking.service" and "journalctl -xe" for details.
root@logodenn:~# journalctl -xe[...]
sept. 18 14:29:43 logodenn ifup[90238]: Cannot find device "eth0"
sept. 18 14:29:43 logodenn dhclient[90231]: Failed to get interface index: No such device [...]

En même temps, c’est normal qu’il ne trouve pas eth0, c’est pas son nom.

root@logodenn:~# ifconfig -a
enp27s0: flags=-28605<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST,DYNAMIC>  mtu 1500

Tu as redémarré NetworkManager ou tout le système ensuite ?

Dans le doute il vaudrait mieux.

Aucun intérêt.

Aucun rapport avec problème, il doit y avoir un fichier /etc/network/interfaces.d/setup foireux qui traîne. A virer.

OK, a résolu l’erreur lors du redémarrage du réseau.
[allow-hotplug enp27s0]

Supprimer cette ligne a été nécessaire pour que la mise à jour automatique du réseau soit effective. Avec, il fallait faire
systemctl restart networking

C’est résolu. Merci.